Une femme avec des lunettes tient des échantillons dans ses mains

M.Sc. en Sciences interdisciplinaires de la santé (M.Sc.) – option mémoire

Pourquoi choisir les sciences interdisciplinaires de la santé

Explorez la santé dans une perspective globale

Les problèmes de santé sont rarement unidimensionnels. À cet égard, la M.Sc. en sciences interdisciplinaires de la santé propose une approche unique qui consiste à intégrer les dimensions biologiques, sociales et environnementales pour bien comprendre les enjeux de santé complexes et proposer des solutions concrètes. Que vous aspiriez à obtenir un doctorat, à travailler en recherche ou à améliorer les systèmes de santé, ce programme avec mémoire offre une formation flexible et rigoureuse qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Se spécialiser ou rester généraliste? C’est votre choix.

Le programme propose deux cheminements avec mémoire :

  • Un parcours général offrant un maximum de flexibilité et sans véritable concentration.
  • Un parcours avec concentration, qui vous permet d’enrichir votre expertise en concentrant vos recherches et la plupart de vos cours sur l’un des trois domaines suivants :
    • Biosciences intégrées : Explorez les fondements biologiques de la santé, tant ceux des processus moléculaires et cellulaires que ceux de la physiologie humaine.
    • Santé publique et santé des populations : Examinez les tendances en matière de santé, les déterminants et les interventions à l’échelle de la population.
    • Innovation et technologies de la santé : Étudiez l’incidence des outils numériques, des technologies médicales et des innovations systémiques sur la prestation des soins de santé et leurs résultats. 
Landry Kalembo

« Cette maîtrise m’a offert outils, mentorat et compétences bilingues pour mener une recherche interdisciplinaire, d’abord sur l’insécurité alimentaire puis sur la santé mondiale en doctorat. »

Landry Kalembo

— B.HSc., M.Sc.

Ce qui vous attend

  • Formation rigoureuse en recherche : Développez des compétences avancées en conception de modèles de recherche, en collecte de données, en analyse et en rédaction universitaire. Vous rédigerez un mémoire sous la supervision d’un membre du corps professoral expérimenté menant des recherches de pointe en santé.
  • Perspective interdisciplinaire : Explorez la santé sous divers angles – biologique, psychologique, social et environnemental – afin de comprendre et d’aborder des enjeux de santé complexes en situation réelle.
  • Choix de la langue : Étudiez en français, en anglais ou dans les deux langues. Tous les volets du programme respectent le mandat de l’Université en matière de bilinguisme, afin de vous permettre d’acquérir des compétences en recherche et en communication dans les deux langues officielles.
  • Parcours universitaire sur mesure : Choisissez de mener un projet de recherche généraliste ou de vous concentrer sur un champ de spécialisation qui cadre avec vos intérêts et vos objectifs à long terme.
Trois étudiants travaillant ensemble dans un laboratoire

Deux options flexibles

 Parcours généralParcours avec concentration
StructureM.Sc. traditionnelle avec mémoireM.Sc. traditionnelle avec spécialisation
CoursPerspective généraliste et interdisciplinaireCours propres à la concentration avec exigences de base
SpécialisationAucuneAu choix : biosciences intégrées, santé publique et santé des populations ou innovation et technologies de la santé
Profil cible du programmePersonne à la recherche d’une formation générale dans le domaine de la recherche interdisciplinaire en santéPersonne qui souhaite approfondir un sous-domaine tout en profitant d’une introduction à la recherche interdisciplinaire en santé

Principaux sujets à l’étude

Une femme regarde un écran d'ordinateur d'un air pensif.

Méthodologie de recherche et analyse

  • Méthodes qualitative et quantitative : expérience concrète en conception et en réalisation de recherches au moyen de méthodologies variées pour explorer des questions complexes en matière de santé.
  • Interprétation des données et évaluation critique : formation à l’évaluation des preuves scientifiques, à l’appréciation de la qualité de la recherche et de la formulation de conclusions pertinentes fondées sur les données.
  • Élaboration d’un mémoire et rédaction universitaire : acquisition de solides bases en conception de modèles de recherche, en rédaction d’énoncés de recherche et en rédaction savante.
Un groupe d'étudiants effectue des recherches sur une table, vue d'en haut.

Perspectives interdisciplinaires sur la santé

  • Théories de la santé et pensée systémique : évaluation des interactions entre les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux et de leur influence sur les résultats cliniques à toutes les étapes de la vie.
  • Intégration des politiques et des pratiques : étude des processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de santé dans divers systèmes de santé et contextes populationnels.
  • Équité et déterminants sociaux de la santé : analyse de l’incidence de facteurs comme le revenu, l’éducation, l’origine ethnique, le genre et l’environnement sur l’accès aux soins et les résultats cliniques.
Un groupe de personnes regardant une présentation

Mobilisation des connaissances et communications

  • Compétences en communication savante : apprentissage des méthodes efficaces pour diffuser les résultats de recherche auprès de publics divers, dont des universitaires, des stratèges publics, du personnel de la santé et le grand public, sous la forme de rapports, de notes de synthèse et de présentations.
  • Stratégies de mobilisation des connaissances : application des données probantes de la recherche dans des contextes réels afin d’éclairer les décisions en matière de soins de santé et de politiques publiques.
  • Collaboration avec des collectivités diversifiées : développement de compétences pour collaborer de manière éthique et significative avec des partenaires communautaires et des populations vivant des iniquités en santé.
Homme utilisant un exosquelette robotisé sur un tapis roulant.

Introduction à diverses disciplines en santé

  • Approches biologiques, populationnelles et technologiques : exploration des concepts clés en biosciences intégratives, en santé publique et santé des populations, ainsi qu’en innovation et technologies de la santé, grâce à une formation couvrant les trois axes.
  • Innovation et interdisciplinarité : examen des approches transversales, de la biologie cellulaire aux outils fondés sur les données, et de leur interaction en vue de relever les grands enjeux de santé contemporains.
  • Enjeux éthiques et sociétaux : analyse des dimensions éthiques, juridiques et sociales qui encadrent la recherche, les technologies et les interventions en santé dans diverses collectivités.

Domaines de recherche

  • Espérance de vie et vieillissement : Analyse des dimensions biologiques, psychologiques et sociales du vieillissement pour améliorer les résultats cliniques, toutes générations confondues.
  • Santé sexuelle, reproductive et maternelle : Étude des déterminants du bien-être reproductif et maternel à différentes étapes de la vie.
  • Santé mentale et neurocognitive : Exploration des causes à l’origine des troubles de santé mentale, étude de leurs répercussions et conception d’interventions efficaces.
  • Nutrition et santé métabolique : Analyse du rôle du régime alimentaire, du métabolisme et de la fonction mitochondriale dans les maladies et leur prévention.
  • IA et santé numérique : Utilisation des technologies et de l’intelligence artificielle pour transformer les systèmes de santé et les pratiques de soins.
  • Santé mondiale et environnementale : Étude des facteurs environnementaux, sociétaux et géopolitiques qui influencent la santé à l’échelle mondiale.
  • Soins palliatifs et maladies chroniques : Conception et application de méthodes éprouvées pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique.
  • Appareils fonctionnels et gestion des risques : Développement d’outils et de stratégies pour favoriser l’autonomie au quotidien et atténuer les risques pour la santé.
Une femme portant des lunettes de protection et souriante travaille dans un laboratoire.

Options de programme de concentration

Dans le programme de maîtrise ès sciences avec mémoire, vous pouvez orienter vos recherches et suivre des cours en fonction de vos champs d’intérêt en choisissant l’une des concentrations ci-dessous. Chacune des concentrations est la porte d’entrée vers un éventail de possibilités de carrière dans la recherche, les politiques, les soins de santé et l’innovation.

  • Biosciences intégrées : Explorez les fondements biologiques de la santé, tant ceux des processus moléculaires et cellulaires que ceux de la physiologie humaine. Cette concentration met l’accent sur la recherche en laboratoire et la recherche translationnelle visant à comprendre les mécanismes de la santé et de la maladie. Cette voie offre une solide préparation aux carrières en recherche biomédicale, en coordination de la recherche clinique et en analyse scientifique tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques.
  • Santé publique et santé des populations : Examinez les tendances, les déterminants et les interventions en matière de santé à l’échelle de la population. Parmi les sujets d’étude figurent l’épidémiologie, la promotion de la santé, les politiques sanitaires et les systèmes de santé à l’échelle mondiale. Vous acquérez les compétences nécessaires pour mener une carrière au sein d’organismes de santé publique, du gouvernement, d’organismes sans but lucratif ou en recherche communautaire, ou encore pour poursuivre vos études supérieures.
  • Innovation et technologies de la santé : Étudiez la manière dont les outils numériques, les technologies médicales et les innovations systémiques transforment la prestation des soins de santé et leurs résultats. Cette concentration vous prépare à exercer des fonctions dans les domaines de la santé numérique, du service-conseil en innovation, de la recherche et du développement, ainsi qu’en analyse des systèmes de santé, en particulier dans les entreprises en démarrage, l’industrie ou les organisations de soins de santé.

Perspectives professionnelles et universitaires

Avec un diplôme de maîtrise ès sciences en sciences interdisciplinaires de la santé avec mémoire, vous disposerez des compétences pour mener une carrière influente, entre autres dans les domaines de la recherche, des soins de santé, de l’élaboration de politiques ou de l’innovation. Beaucoup choisissent de poursuivre des études doctorales. D’autres accèdent directement à des postes dynamiques dans les secteurs public, privé ou à but non lucratif.

Études avancées (doctorat)

La majorité des titulaires de ce diplôme avec mémoire poursuivent leurs études doctorales dans les domaines de la santé publique, des sciences biomédicales, des technologies de la santé ou dans des domaines connexes. Les compétences en recherche avancée acquises à la maîtrise, leurs bases théoriques et leur esprit critique sont indispensables pour mener à bien des travaux de doctorat.

Recherche et milieu universitaire

Grâce à une formation rigoureuse en méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, vous aurez tout en main pour occuper des postes de recherche en milieu universitaire, en contexte hospitalier et dans des instituts. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :

  • Coordonnatrice de recherche ou agent de programme
  • Responsable des essais cliniques
  • Analyste de recherche en santé publique et dans des établissements de soins de santé

Politique, santé publique et volet communautaire

Bon nombre de nos diplômées et diplômés contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes de santé municipaux, provinciaux ou fédéraux. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :

  • Conseillère en politiques sanitaires
  • Agent de santé publique
  • Responsable de programme dans l’administration publique ou une ONG

Innovation et technologies de la santé

Nos finissantes et finissants sont outillés pour occuper des postes qui mettent à profit leurs compétences en recherche et en résolution de problèmes afin de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles technologies de santé. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :

  • Spécialiste en santé numérique
  • Conseillère ou analyste en innovation
  • Analyste en informatique de la santé ou analyste de systèmes dans les secteurs clinique, public ou privé
  • Élaboration de propositions, postes en recherche et développement dans des entreprises de soins de santé en démarrage ou de haute technologie, ou service-conseil

Recherche clinique et biomédicale

Grâce à une solide formation en recherche scientifique et en analyse de données, vous pouvez contribuer à l’avancement de la recherche biomédicale et clinique. Voici des exemples d’avenues professionnelles qui s’offrent à vous :

  • Gestionnaire de laboratoire ou assistante de recherche biomédicale
  • Coordonnateur ou associée de recherche clinique
  • Conseiller scientifique ou analyste dans une entreprise pharmaceutique ou biotechnologique
  • Soutien professionnel à la recherche translationnelle ou expérimentale en santé

Mobilisation des connaissances et communications

Vos compétences en rédaction universitaire, en application des connaissances et en mobilisation des parties prenantes vous préparent à :

  • contribuer à des publications évaluées par des pairs, à des demandes de subvention et à des notes de synthèse fondées sur des données probantes;
  • appuyer des initiatives de communication scientifique, de traduction des politiques et de mobilisation communautaire.

Passez à la prochaine étape

Explorez les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour planifier votre cheminement et atteindre vos objectifs.