Avec un diplôme de maîtrise ès sciences en sciences interdisciplinaires de la santé avec mémoire, vous disposerez des compétences pour mener une carrière influente, entre autres dans les domaines de la recherche, des soins de santé, de l’élaboration de politiques ou de l’innovation. Beaucoup choisissent de poursuivre des études doctorales. D’autres accèdent directement à des postes dynamiques dans les secteurs public, privé ou à but non lucratif.
Études avancées (doctorat)
La majorité des titulaires de ce diplôme avec mémoire poursuivent leurs études doctorales dans les domaines de la santé publique, des sciences biomédicales, des technologies de la santé ou dans des domaines connexes. Les compétences en recherche avancée acquises à la maîtrise, leurs bases théoriques et leur esprit critique sont indispensables pour mener à bien des travaux de doctorat.
Recherche et milieu universitaire
Grâce à une formation rigoureuse en méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, vous aurez tout en main pour occuper des postes de recherche en milieu universitaire, en contexte hospitalier et dans des instituts. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :
- Coordonnatrice de recherche ou agent de programme
- Responsable des essais cliniques
- Analyste de recherche en santé publique et dans des établissements de soins de santé
Politique, santé publique et volet communautaire
Bon nombre de nos diplômées et diplômés contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes de santé municipaux, provinciaux ou fédéraux. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :
- Conseillère en politiques sanitaires
- Agent de santé publique
- Responsable de programme dans l’administration publique ou une ONG
Innovation et technologies de la santé
Nos finissantes et finissants sont outillés pour occuper des postes qui mettent à profit leurs compétences en recherche et en résolution de problèmes afin de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles technologies de santé. Plusieurs avenues professionnelles s’offrent à vous :
- Spécialiste en santé numérique
- Conseillère ou analyste en innovation
- Analyste en informatique de la santé ou analyste de systèmes dans les secteurs clinique, public ou privé
- Élaboration de propositions, postes en recherche et développement dans des entreprises de soins de santé en démarrage ou de haute technologie, ou service-conseil
Recherche clinique et biomédicale
Grâce à une solide formation en recherche scientifique et en analyse de données, vous pouvez contribuer à l’avancement de la recherche biomédicale et clinique. Voici des exemples d’avenues professionnelles qui s’offrent à vous :
- Gestionnaire de laboratoire ou assistante de recherche biomédicale
- Coordonnateur ou associée de recherche clinique
- Conseiller scientifique ou analyste dans une entreprise pharmaceutique ou biotechnologique
- Soutien professionnel à la recherche translationnelle ou expérimentale en santé
Mobilisation des connaissances et communications
Vos compétences en rédaction universitaire, en application des connaissances et en mobilisation des parties prenantes vous préparent à :
- contribuer à des publications évaluées par des pairs, à des demandes de subvention et à des notes de synthèse fondées sur des données probantes;
- appuyer des initiatives de communication scientifique, de traduction des politiques et de mobilisation communautaire.