La Faculté des sciences de la santé a comme mission de promouvoir l’excellence en enseignement dans un environnement diversifié et inclusif.

En phase avec le plan stratégique, nous souhaitons affecter les ressources nécessaires pour corriger la disparité socioéconomique actuelle dans les admissions. Nous réservons une (1) place pour des personnes de statut socioéconomique inférieur dans chaque programme de maîtrise de l’École des sciences de la réadaptation. Il s’agit là d’un premier pas visant à diminuer les obstacles, à favoriser l’équité et à assurer l’égalité d’accès aux personnes candidates.

Pour présenter une demande d’admission dans le cadre de cette initiative :

  • vous devez répondre aux exigences d’admission du programme d’études auquel vous faites une demande;
  • vous devez suivre les processus de demande et de sélection généraux;
  • le revenu annuel total avant impôt de vos parents ou tutrices ou tuteurs légaux (alors que vous étiez en 11e et en 12e année) doit être égal ou inférieur à 60 000 $, conformément aux données de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (ligne 150 de la déclaration de revenus);
  • vous devez fournir des documents financiers supplémentaires, soit l’avis de cotisation émis par l’ARC de chacun de vos parents ou tutrices ou tuteurs légaux, pour cette période, au moment de remplir la demande d’admission ORPAS. Ces documents peuvent être obtenus auprès de l’ARC.
  • vous devez soumettre le Formulaire de demande – Initiative en matière de responsabilité sociale (PDF, 258 Ko).

Remarques

  • Tous les renseignements et documents présentés doivent être véridiques et vérifiables. La communication de faux renseignements entraînera l’exclusion de votre candidature à l’Initiative en matière de responsabilité sociale et à l’admission au programme d’études pour lequel vous déposez une demande.
  • Si vous avez fait vos études secondaires au Québec, vous devez fournir les documents financiers supplémentaires pour les années où vous étiez en 4e et 5e secondaire.
  • Tous les documents doivent être reçus au plus tard à la date limite de présentation d’une demande auprès d’ORPAS. Aucune exception ne sera accordée pour les documents soumis en retard.

FAQ