Anna Zumbansen
Anna Zumbansen
Professeure adjointe

2020 : Postdoctorat, Neurologie, McGill University
2015 : Ph.D. Sciences biomédicales option Orthophonie, Université de Montréal
2009 : Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (MPO), Université de Montréal
2005 : Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), Université de Tours, France
2005 : B. Sc. Sciences du langage, Université de Tours, France

Salle 
LEE 416C


Biographie

Anna Zumbansen a reçu une formation clinique en orthophonie en France (Université de Tours) et au Canada (Université de Montréal). Avant de se lancer en recherche, elle a travaillé plusieurs années comme orthophoniste, se spécialisant en troubles de la voix chez les chanteuses et chanteurs professionnels et amateurs, et en troubles de la communication acquis d’origine neurologique. Elle a obtenu un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal en 2015. Sa thèse, qui portait sur le chant choral et les thérapies mélodiques dans la réadaptation de l’aphasie, a été soutenue par plusieurs bourses doctorales, locales et fédérales (CRSNG). Elle a ensuite obtenu une bourse des IRSC pour effectuer un postdoctorat à l’Université McGill et à l’Hôpital général juif de Montréal, où elle a examiné des techniques de stimulations transcrâniennes non invasives (tDCS et TMS) comme complément à l’orthophonie pour le traitement de l’aphasie dans les semaines et années après un accident vasculaire cérébral. 

La professeure Zumbansen a enseigné en orthophonie dans plusieurs universités au Canada (Université de Montréal, Université McGill, Université Laval) et en France (Tours, Paris, Besançon, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Poitiers, Lyon, Montpellier), où elle a dirigé des étudiantes et étudiants à la maîtrise. Avec l’aide de plusieurs étudiants et étudiantes, elle a développé un outil d’évaluation pour consigner les changements au langage dans le discours naturel pendant l’évolution d’une pathologie dégénérative de la communication ou durant un programme de thérapie. Arrivée à l’Université d’Ottawa en juillet 2020, la professeure Zumbansen est directrice adjointe de l’Institut de recherche en musique et santé en 2021, où elle est notamment à la tête de l’initiative de recherche sur les pratiques et effets du chant choral sur la santé et le bien-être.

La professeure Zumbansen accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Chant, santé et bien-être
  • Santé vocale des chanteurs et chanteuses
  • Troubles de la communication
  • Thérapie mélodique et rythmée
  • Stimulation transcrânienne (tDCS, TMS)
  • Évaluation des troubles de la communication

Publications

  • Zumbansen A, Kneifel H, Lazzouni L, Ophey A, Black SE, Chen JL, Edwards DJ, Funk T, Hartmann A, Heiss WD, Hildesheim F, Lanthier S, Lesperance P, Mochizuki G, Paquette C, Rochon EA, Rubi-Fessen I, Valles J, Wortman-Jutt S & Thiel A. (2022). Differential effects of speech and language therapy and rTMS in chronic versus subacute post-stroke aphasia: Results of the NORTHSTAR-CA trial. Neurorehabilitation and Neural Repair. https://journals.sagepub.com/home/nnr
  • Zumbansen A, Black SE, Chen JL, Edwards DJ, Hartmann A, Heiss WD, Lanthier S, Lesperance P, Mochizuki G, Paquette C, Rochon EA, Rubi-Fessen I, Valles J, Vogt H, Wortman-Jutt S & Thiel A (2020). Non-invasive brain stimulation as add-on therapy for subacute post- stroke aphasia: a randomized trial (NORTHSTAR). European Stroke Journal. https://doi.org/10.1177/2396987320934935
  • Zumbansen, A, & Tremblay, P (2019). Music-based interventions for aphasia could act through a motor-speech mechanism: a systematic review and case–control analysis of published individual participant data. Aphasiology, 33(4), 466-497. DOI : 10.1080/02687038.2018.1506089
  • Merrett, D L, Zumbansen, A, & Peretz, I (2019). A theoretical and clinical account of music and aphasia. Aphasiology, 33(4), 379-381. DOI : 10.1080/02687038.2018.1546468
  • Zumbansen A, Peretz I, Anglade C, Bilodeau J, Généreux S, Hubert M, & Hébert S (2017). Effect of choir activity in the rehabilitation of aphasia: a blind, randomised, controlled pilot study. Aphasiology, 31 (8), 879-900. DOI: 10.1080/02687038.2016.1227424
  • Thiel A & Zumbansen A (2016). The pathophysiology of post-stroke aphasia: A network approach. Restorative Neurology and Neuroscience, 34(4), 507-518. DOI: 10.3233/RNN-150632
  • Zumbansen A, Frachon J, Quiquempois D, Hébert S & Thiel A (2016). The Montreal Assessment of Connected Speech offers good psychometric properties to monitor ecological language recovery in post-stroke aphasia. Stroke, 47(Suppl 1), ATP148.
  • Thiel A, Black SE, Rochon EA, Lanthier S, Hartmann A, Chen JL, Mochizuki G, Zumbansen A & Heiss W-D (2015). NOn-invasive Repeated Therapeutic STimulation for Aphasia Recovery (NORTHSTAR) : A multilingual, multicenter aphasia trial. Journal of Stroke & Cerebrovascular Diseases, 24(4), 751-758. DOI: 10.1016/j.jstrokecerebrovasdis.2014.10.021
  • Le Dorze G, Villeneuve J, Zumbansen A, Masson-Trottier M & Bottari C (2014). Verbal assistance within the context of an IADL evaluation. Open Journal of Therapy and Rehabilitation, 2, 182-198. DOI: 10.4236/ojtr.2014.24024
  • Zumbansen A, Peretz I & Hébert S (2014). The combination of rhythm and pitch can account for the beneficial effect of melodic intonation therapy on connected speech improvements in Broca’s aphasia. Frontiers in Human Neuroscience, 8(592), 1-11. DOI: 10.3389/fnhum.2014.00592
  • Zumbansen A & Thiel A (2014). Recent advances in the treatment of post-stroke aphasia. Neural Regeneration Research, 9(7), 703-706. DOI: 10.4103/1673-5374.131570
  • Zumbansen A, Peretz I & Hébert S (2014). Melodic intonation therapy: back to basics for future research. Frontiers in neurology, 5(7), 1-11. DOI : 10.3389/fneur.2014.00007
  • Fresnel E, Sikorski R & Zumbansen A (2006). Plus haut, plus bas? Comment aider au classement d’une voix chantée lyrique. Médecine des Arts, 57, 22-27.