Le Centre en gestion et politiques publiques offre des possibilités de perfectionnement professionnel avancé aux cadres prometteurs pour leur permettre de bien performer dans les différents rôles d'aujourd'hui et demain.

Programme de leadership à l'ère du changement climatique (Pilote)

Renforcer la littératie climatique chez les dirigeants du secteur public

Le programme de Leadership à l'ère du changement climatique est un programme de perfectionnement professionnel avancé destiné aux personnes impliquées dans la direction de n'importe quel aspect de l'activité gouvernementale, allant des fonctions opérationnelles et administratives aux travaux sur les politiques et les programmes. Il fournira un cadre solide et une maîtrise des connaissances, des compétences et des idées nécessaires pour diriger efficacement dans le contexte d'un monde en évolution vers une « nouvelle normalité » d'hypothèses et de choix stratégiques.

Nous pouvons dire que le défi principal de notre époque sont les changements climatiques. Le Canada et ses partenaires mondiaux se sont engagés à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter des impacts climatiques encore plus dramatiques que ceux déjà subis. Au Canada, un engagement à atteindre la cible de zéro émission nette d'ici 2050 signifiera non seulement une action importante de la part de ceux qui travaillent directement sur ces questions, mais aussi un changement dans la façon dont la plupart des choses sont envisagées et faites.

Les dirigeants en cette période de transformation, devront avoir une compréhension suffisante des faits à mesure que l'information évolue afin de découvrir les possibilités de contribution de leur travail à l'objectif primordial d'une société à faibles émissions de carbone. En d'autres termes, la connaissance du climat est un élément essentiel de leur leadership.

Personnel du programme

  • Ellen Burack – Jusqu'à sa retraite de la fonction publique fédérale en avril 2021 après 31 ans, Ellen était sous-ministre adjointe du Bureau de gestion des grands projets de Ressources naturelles Canada et avait auparavant été sous-ministre adjointe de Sécurité communautaire et de la réduction du crime de Sécurité publique Canada. Avant d'occuper ces postes, Ellen a travaillé pendant de nombreuses années dans des postes de haute direction dans les domaines de la politique et de la réglementation des transports et de l'environnement, incluant à Transports Canada et Environnement Canada. Ellen a également occupé des postes de cadre au ministère de la Justice, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Échanges Canada avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada.
  • Kevin Stringer - Kevin a été nommé directeur administratif de la GRC en septembre 2019, où il a servi jusqu'à sa retraite de la fonction publique en août 2021. Il est devenu sous-ministre délégué de Pêches et Océans Canada (MPO) en 2016, après avoir été sous-ministre adjoint principal, écosystèmes et gestion des pêches, pendant trois ans. Auparavant, il a occupé divers postes de cadre supérieur au MPO, notamment SMA, Sciences des écosystèmes et des océans, SMA, Politiques des programmes et Directeur général, Gestion des ressources, ainsi que directeur général, Direction des ressources pétrolières, à Ressources Naturelles Canada. M. Stringer possède une vaste expérience dans le leadership en matière de politique opérationnelle et d'orientation stratégique dans les principaux programmes du Ministère, tels que la conservation et la protection de l'habitat et des pêches, la gestion des pêches, les espèces en péril, les sciences océaniques, l'aquaculture et les affaires autochtones.