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Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats

Les organisations réussissent parce qu’elles démontrent un leadership efficace et qu’elles disposent d’une main-d’oeuvre habile, engagée et motivée.

Aperçu

Les organisations réussissent parce qu’elles démontrent un leadership efficace et qu’elles disposent d’une main-d’oeuvre habile, engagée et motivée. Le Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats (PDF, 2,4 Mo) est un programme de perfectionnement professionnel destiné aux cadres supérieurs du secteur public qui dirigent des effectifs ou qui prévoient le faire au fil de leur carrière. Le Programme leur offrira un cadre robuste pour comprendre la façon de diriger une main-d’oeuvre et les connaissances, le savoir-faire et les compétences nécessaires pour mener leurs employés vers la réussite.

Pourquoi ce programme? Pourquoi maintenant?

La fonction publique cherche à résoudre des problèmes et à améliorer les résultats pour les Canadiens. Une main-d’oeuvre importante et diversifiée est déployée chaque jour à l’échelle du Canada pour y parvenir. Le rôle des hauts dirigeants est de déceler les compétences et les capacités qui sont nécessaires pour attirer et conserver en poste le talent recherché et pour organiser et motiver cette main-d’oeuvre à produire les résultats que les gouvernements attendent et que les Canadiens méritent. Au cours de récentes conversations, certains dirigeants et professionnels ont mis en doute la capacité de la fonction publique à produire des résultats concrets de façon continue par la mobilisation de sa main-d’oeuvre. 

Comprendre la responsabilité de la direction pour ce qui est du rendement d’un effectif débute par un virage dans la conversation sur la gestion des ressources humaines, d’un point de vue axé sur les règles et les transactions à un point de vue qui perçoit la main-d’oeuvre comme le principal actif qu’une organisation déploie afin de générer de la valeur et produire des résultats pour les Canadiens. Dans un monde de plus en plus complexe et jalonné de défis, offrir une gestion des ressources humaines réussie est d’une importance primordiale. Une main-d’oeuvre bien huilée qui concrétise les priorités crée une crédibilité et peut bâtir une confiance dans le gouvernement. Constituer et conserver une main-d’oeuvre qui réponde prestement aux circonstances en pleine évolution contribueront à la fois à appuyer les Canadiens et à créer un avantage comparatif inestimable.

Compte tenu de l’évolution des profils démographiques, les jeunes gestionnaires avanceront plus rapidement et seront invités à assumer des responsabilités de direction et de gestion accrues à mesure que la génération précédente prendra sa retraite. Il est donc opportun d’offrir à ces cadres des possibilités de perfectionnement conçues pour les doter d’une perspective, des connaissances, des compétences et de la confiance leur permettant de diriger et de gérer la main-d’oeuvre importante et diversifiée dont ils auront besoin pour effectuer la transition vers leurs nouveaux rôles.

Le programme adopte une approche structurée et logique à la gestion des personnes et il vise à combler les besoins de trois groupes : les dirigeants récemment nommés aux postes qui peuvent bénéficier d’une compréhension plus approfondie de la gestion des personnes; les dirigeants qui se préparent à occuper des postes ayant des responsabilités accrues en gestion des personnes; et les professionnels aguerris qui envisagent la possibilité de miser sur leur expérience et d’améliorer davantage leur capacité à relever un défi professionnel crucial et dynamique.

L’architecture d’apprentissage

Le programme vise à améliorer la capacité de mener un effectif vers la réussite et donc à s’assurer que la main-d’oeuvre de la fonction publique génère de la valeur pour les Canadiens. Cette visée sera atteinte lorsque les participants pourront accomplir ce qui suit :

  • comprendre la philosophie qui sous-tend la gestion de la main-d’œuvre;
  • réfléchir de manière stratégique à la structure, la capacité et de l’organisation d’une main-d’œuvre;
  • utiliser les données métriques et les données analytiques pour dicter les décisions à propos de la gestion de la main-d’œuvre;
  • comprendre le rôle de la gestion des talents et appuyer les fonctions des RH;
  • être mieux préparés à gérer le rendement à la fois des particuliers et de la main-d’œuvre dont ils sont chargés;
  • comprendre comment diriger et gérer un changement ou une transformation de grande envergure; et
  • avoir établi un réseau de collègues fiables avec lesquels travailler de manière concertée dans tous les secteurs.

Une approche d’apprentissage souple

À la maison Odell, notre objectif est de parfaire les capacités en direction et en gestion. Trois principes directeurs arriment le Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats :

  • Premièrement, nous sommes animés par le principe de l’amélioration du savoir-faire en leadership pour relever les défis du monde réel. Cela signifie qu’un poids accru est accordé aux préoccupations pratiques plutôt que théoriques selon des méthodes d’apprentissage telles que l’espace de réflexion.
  • Deuxièmement, nous mettons l’accent sur le principe de la « causerie entre professionnels ». Notre expérience a montré qu’il s’agissait-là d’une façon efficace de transférer le savoir-faire d’un cadre de direction à l’autre. Les participants interagiront avec des hauts dirigeants qui ont fait preuve de leadership en gestion des ressources humaines afin d’atteindre les résultats escomptés, et avec des penseurs qui offrent le fruit de leurs recherches sur différents aspects de la gestion de la main-d’oeuvre.
  • Troisièmement, notre dernier principe de conception est un apprentissage adapté et continu grâce auquel le programme cherche à offrir une pertinence exceptionnelle de son contenu, de sa méthode et de ses ressources. Dans la pratique, cela signifie que, bien que le sujet général de chaque module se situe dans le cadre décrit dans le présent prospectus, le contenu particulier des séances est le fruit d’une conversation continu avec les participants, ce qui fait que l’apprentissage comble directement leurs besoins.

Ce que vous en retirez : une capacité de maîtrise accrue

Nous croyons que la capacité d’atteindre les résultats escomptés par le biais d’une bonne gestion des ressources humaines démontre une maîtrise manifeste des compétences en leadership dont les échelons supérieurs ont besoin pour diriger et gérer une main-d’oeuvre. Le programme améliorera la maîtrise de tous les domaines établis dans les Principales compétences en leadership de la fonction publique pour un rendement efficace aux échelons de sous-ministre adjoint et de directeur général.

Les participants peuvent s’attendre à une série de riches expériences de perfectionnement à partir des modules et séances soigneusement conçus, qui explorent les nombreux aspects du leadership en gestion des ressources humaines. Les buts visés tout au long du programme : faciliter des perspectives élargies, élever les points de vue, et installer et renforcer un répertoire de leadership en gestion des ressources humaines.

L’expérience d’apprentissage offerte à la maison Odell se fait, selon trois volets imbriqués, sur une période d’environ neuf mois. Les participants peuvent s’attendre à tirer des leçons auprès de professionnels aguerris et de penseurs renseignés, de collègues qui possèdent une mine d’expériences variées, et de leurs propres expériences grâce à une réflexion personnelle sur le changement et la croissance dans leur pratique du leadership.

Les participants peuvent s’attendre à apprendre de différentes façons : en absorbant les lectures proposées, en interagissant durant les séances à la maison Odell, en participant à un voyage d’études pour constater de première main les pratiques exemplaires en gestion des personnes, en présentant des exposés et en discutant de leurs propres expériences avec les collègues et l’équipe du programme, et en s’offrant des périodes de réflexion pour songer aux leçons apprises et pour les intégrer.

Les participants peuvent s’attendre à un environnement d’apprentissage positif qui soit sûr, respectueux et amusant. Nous appliquons la Règle de la maison Chatham comme point de départ à des discussions franches, songées et variées. Nous demandons aux participants d’apporter leur curiosité et leur énergie, de participer aux échanges, de contester les idées reçues et d’en discuter, et d’ajouter de la valeur à la conversation en partageant leurs idées et leurs expériences.