Un aperçu des activités de recherche, d'enseignement et de liaison de l'ISSP en 2023-2024

Par Monica Gattinger

Director, ISSP; Chair, Positive Energy, uOttawa

Monica Gattinger
Recherche
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Centres et instituts de recherche
Recherche et innovation
Faculté des sciences sociales
Students walking North on the uOttawa campus with the FSS building in the background.
Bienvenue au premier blogue de l'année académique 2023-2024 de l'ISSP. Dans ce dernier, je vous présente un aperçu de nos activités de recherche, d'enseignement et de liaisons prévues pour les mois à venir. Toutes nos activités visent à faire progresser la vision stratégique de l'ISSP qui s'étend sur cinq ans : aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre temps en renforçant les relations science-société-politique au sein et entre les secteurs académiques, publiques, privés et de la société civile.

Nos activités se concentrent sur les trois thèmes prioritaires identifiés lors de notre processus de planification stratégique avec les membres : la confiance du public dans l'expertise et la prise de décision fondée sur l'expertise, la coproduction de politiques par le publique, le privé, la société civile et les acteurs autochtones, et le tissage de l'innovation sociale et technologique. Les initiatives mettent en avant des approches de pointe en matière de mobilisation des connaissances et une profonde interdisciplinarité, caractéristiques de l'approche de l'Institut en matière de recherche, d'enseignement et de liaison.

Introduction à "Confluences", une nouvelle initiative stratégique de mobilisation des connaissances

Les grands défis auxquels la société est confrontée - du changement climatique aux pandémies mondiales, en passant par les inégalités - nécessitent des solutions à l'intersection de la science, de la société et de la politique. Des recherches de pointe sont menées dans ce cadre à l'ISSP, mais il existe des possibilités inexploitées de coproduire et de mobiliser ces connaissances avec les décideurs. Confluences adopte une approche stratégique et innovante de la mobilisation des connaissances, en combinant la co-création d'une série annuelle sur la mobilisation des connaissances avec un ouvrage édité sur la science, la société et la politique. Dirigé par Jeff Kinder, cadre-en-résidence de l'ISSP, et soutenu par un groupe consultatif multisectoriel et interdisciplinaire, Confluences vise à : réunir des chercheurs et des praticiens établis et émergents aux interfaces de la SSP afin de mobiliser la recherche et les connaissances pratiques, d'établir de nouvelles relations, de mieux comprendre ; soutenir la mobilisation et l'impact des connaissances stratégiques et "pracadémiques" durant toute l'année afin d'influer sur les politiques, les programmes et les pratiques ; publier un ouvrage accessible, compréhensible et exécutable pour les praticiens ; et fournir des opportunités de formation et de réseautage de haute valeur pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière. L'événement Alimenter la réflexion du mois de septembre de l'Institut présentera Confluences, en partageant les progrès réalisés à ce jour et les prochaines étapes du projet.

Projets de recherche parrainés par l'institut en vue de la coproduction de connaissances et de la transformation de la prise de décision pour une gamme de secteurs étendue

L'ISSP a connu un grand succès avec des projets financés par le prestigieux programme de subventions de développement de partenariat (SDP) du Conseil de recherches en sciences humaines. Les SDP soutiennent des projets qui réunissent des chercheurs universitaires et des organisations de praticiens afin de coproduire des recherches et de mobiliser des connaissances.

Au-delà des frontières infinies : Redéfinir le contrat social pour la science et l'innovation, examine le contrat social de l'après-guerre qui sous-tend l'entreprise scientifique du Canada et explore les éléments d'un nouveau cadre politique. En cette période de fortes tensions sociales, économiques et environnementales, le besoin pour la science et l'innovation d'être au cœur de la réponse de la société croît davantage. Il est impératif que le Canada repense (et éventuellement remplace) le contrat social de l'après-guerre et développe une relation renouvelée et renforcée adaptée aux défis et aux opportunités de cette époque. Le programme de recherche intègre six thèmes qui ont émergé de la recherche précurseur sur les déficiences du contrat d'après-guerre : l'interdisciplinarité, les autochtones et d'autres modes de connaissance ; la recherche axée sur la mission ; la communication scientifique, la liaison et l'engagement public ; les compétences et les connaissances ; et la confiance, l'intégrité et l'éthique de la science. Le projet est dirigé par la professeure Sandra Schillo, membre principale de l'ISSP et leader de l'axe de recherche d'innovation inclusive, en collaboration avec le Dr Jeff Kinder, cadre-en-résidence de l'ISSP, et Rhonda Moore, responsable de la politique scientifique. Restez à l'écoute pour connaître les activités et les avancées du projet, y compris une présentation spéciale dans le cadre de la série de conférences "Alimenter la réflexion" de l'Institut au cours du trimestre d'hiver.

@Risque : Renforcer la capacité du Canada à gérer les risques vise à faire progresser la compréhension scientifique et empirique de la participation du public à la prise de décision en matière de risques, des moyens de conceptualiser et de traiter les différences de perception des risques entre le public et les experts, et des moyens de favoriser la confiance du public dans la gouvernance des risques. Pour que la gouvernance des risques soit efficace, il faut réussir à confronter les différences de perception des risques entre les experts et le public, à impliquer efficacement le public et à favoriser la confiance du public dans les décisions. L'étude examine des cas de réussite ou d'échec dans les secteurs de l'énergie, de la génomique et de la santé publique, en mettant l'accent sur l'identification d'outils, de techniques et d'approches concrets pour renforcer la gouvernance des risques. Les résultats de la recherche ont récemment été publiés dans le volume édité en libre accès, Démocratiser la gouvernance du risque : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques (Palgrave MacMillan). Dirigée par la professeure Monica Gattinger, directrice de l'ISSP, l'équipe de recherche comprenait une vingtaine de chercheurs établis et émergents provenant d'une douzaine d'institutions au Canada et aux États-Unis. L'Institut organise une série d'événements publics pour discuter de la recherche et de la manière dont elle peut être appliquée par les organisations dans les "mondes réels" de la gouvernance des risques.

Ces deux projets impliquent des membres, des étudiants et des professionnel(le)s en résidence de plusieurs facultés - sciences, ingénieurie, arts, sciences sociales - et collaborent avec des partenaires publics, privés et de la société civile à travers le Canada et au-delà. Les partenaires du projet comprennent le Belmont Forum, la Business and Higher Education Roundtable, l'Association canadienne de santé publique, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le CSPC, Génome Canada, Ingenium et Optonique.

Développer la prochaine génération de leaders en science-société-politique

L'ISSP aide à équiper les leaders émergents avec les aptitudes, les sensibilités et les compétences nécessaires pour aligner la science, la société et la politique sur des questions complexes. Outre notre programme collaboratif pluridisciplinaire de deuxième cycle, nous soutenons les organisations nationales et locales d'étudiants diplômés Dialogues sciences & politiques et Réseau de Politiques Scientifiques d'Ottawa, et nous offrons à leurs membres la possibilité de participer à nos recherches, à notre enseignement et à nos activités de liaison en tant que chercheurs, modérateurs et conseillers.

Cette année, nous sommes ravis que notre conférence et événement commémoratif Bromley, organisé en partenariat avec l'université George Washington, ait lieu à Ottawa. Cet événement printanier réunit des étudiants diplômés des deux universités pour leur permettre de se familiariser avec la politique scientifique et les relations scientifiques entre le Canada et les États-Unis, et de rencontrer des leaders de la politique scientifique et des chercheurs des deux pays. La pièce maîtresse de l'événement est la prestigieuse conférence commémorative Bromley, présentée chaque année par un leader de la politique scientifique. Restez à l'écoute pour découvrir le nom du conférencier et votre invitation à la conférence de cette année.

Une nouvelle série-conférences

L'axe de recherche sur l'Innovation Inclusive lance une série-conférences sur l'innovation inclusive, proposant des présentations et des discussions qui abordent l'innovation inclusive sous plusieurs angles, des effets actuels et futurs de la science et de la technologie sur la société aux pratiques organisationnelles et aux politiques nécessaires pour améliorer l'inclusion et l'accessibilité. Cette série s'adresse à tous les publics, des décideurs politiques aux praticiens, membres de la communauté, chercheurs universitaires.

Le conférencier inaugural est David Wolfe, codirecteur du laboratoire de politique d'innovation de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'université de Toronto. Le professeur Wolfe présentera "Les périls et les pièges de la mobilité intégrée". En savoir plus sur l'événement. 

Une nouvelle approche pour les communications mensuelles avec notre réseau

Afin de rendre nos communications mensuelles plus claires et plus concises, nous adoptons désormais deux courriels mensuels au lieu d'une infolettre mensuelle : une chronique mensuelle et les actualités du réseau.

La chronique mensuelle rassemblera les dernières activités de recherche, d'enseignement et de sensibilisation menées par l'ISSP. Chaque mois, nous identifierons un thème, un sujet ou une initiative dans l'espace science-société-politique et nous l'explorerons à travers des blogs, des événements et d'autres activités organisées avec nos membres et partenaires, dans le but de soutenir et d'établir des liens avec la vision stratégique de l'ISSP et d'explorer différentes perspectives au sein de notre réseau. 

Alors que la chronique mensuelle est axée sur un thème, un sujet ou une initiative spécifique, notre pouvoir réside dans notre réseau. C'est pourquoi nous avons créé un courriel dédié aux actualités du réseau qui rassemblera les activités de recherche récentes et à venir partagées avec nous par les membres de notre réseau.

Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir nos courriels.

Le Canada doit relever avec succès un nombre croissant de grands défis

Il suffit de penser aux incendies de forêt et aux inondations dévastatrices de cette dernière année pour en avoir un exemple déchirant. Et l'automne risque d'apporter une nouvelle vague de COVID-19. Pour trouver des solutions durables au changement climatique, aux pandémies sanitaires mondiales et à d'autres défis complexes, nous devons aligner les impératifs de la science, de la société et de la politique. Cela signifie qu'il faut tisser des liens entre les innovations technologiques, sociales et politiques, favoriser une confiance solide du public dans l'expertise et les preuves utilisées dans la prise de décision, et rassembler les chercheurs, les gouvernements, les entreprises, les peuples autochtones et la société civile pour coproduire des connaissances et des politiques.

L'ISSP est particulièrement positionné pour aider à identifier les moyens d'y parvenir et, ce faisant, aider le Canada à garantir la prospérité, la résilience environnementale, la santé et l'équité sociale, tant au niveau national qu'à l'étranger. Cet aperçu de nos activités de recherche, d'enseignement et de liaison est un avant-goût de la manière dont nous faisons progresser notre vision cette année. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec notre réseau pour faire progresser nos efforts collectifs en vue de transformer la prise de décision.