Programme de maîtrise

Maîtrise en affaires publiques et internationales

L'École supérieure d'affaires publiques et internationales offre un programme multidisciplinaire rigoureux combinant les affaires publiques internationales et les politiques publiques nationales. Bénéficiant de son emplacement dans la capitale du Canada, à proximité du Parlement, des principaux ministères et des ambassades, l’École supérieure d’affaires publiques et internationales offre aux étudiants un environnement d’études exceptionnel. Les étudiants bénéficient de professeurs associés directement au programme et d’un lieu où se font des recherches de pointe. Ils ont aussi la possibilité d’interagir d’une manière soutenue avec des professionnels ayant une vaste expérience sur les enjeux actuels dans le domaine des affaires publiques et internationales.

La maîtrise en affaires publiques et internationales mène à l’un des 10 meilleurs emplois au Canada.

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Affaires publiques et internationales

Foire aux questions

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Analyse des données pour les politiques publiques

Permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences en sciences politiques.

9 crédits

  • API 5536 Méthodes de recherché en politiques publiques (3 crédits) (hiver)
    Introduction aux diverses méthodes utilisées en recherche sur les politiques publiques et, en particulier, à l'utilisation des méthodes quantitatives d'analyse multivariée. Devis de recherche, sources de données, et analyse.
    Les méthodes qualitatives étudiées incluent les groupes témoins et les entrevues. Les méthodes quantitatives étudiées incluent les régressions simples et multiples, la régression logistique, et l'analyse factorielle.

    Ce cours est proposé au trimestre d'hiver. Les professeurs habituels sont la professeure Maral Kichian ou le professeur Ravi Pendakur.

  • API 6721 Méthodes de recherche quantitative (3 crédits)1 (Actuellement donné uniquement en Anglais)
    Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les compétences en science des données et en inférence causale nécessaires pour mener un projet de sa conception à son achèvement.

    Ce cours est généralement proposé au trimestre d'automne. Les professeurs habituels sont le professeur Ravi Pendakur et le professeur Nicholas Rivers.

  • API 6722 Réaliser des projets empiriques (3 crédits)1
    Ce cours initie les étudiants à l'art, à la pratique et à la découverte de la recherche, de la visualisation et de la manipulation des données pour analyser les questions économiques, sociales et politiques. Il comporte un ensemble de projets empiriques basés sur des données accessibles au public et soigneusement sélectionnées. Il donne aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de données réelles dans des domaines d'une impotance capitale pour les sociétés contemporaines (par exemple, les inégalités, le bien-être, les biens publics et la ''tragédie des biens communs'', le changement climatique, les questions de santé publiques - par exemple, le diabète ou les pandémies -, la mesure du coût du chômage, la comparaison des systèmes bancaires ou des pratiques de gestion dans le monde, etc.). Chaque projet emmène les étudiants dans un voyage d'investigation étape par étape en utilisant des logiciels faciles à obtenir. Deux voies sont possibles: l'utilisation d'un tableur (par exemple, Excel, Google sheets) ou d'un langage de programmation (disponible gratuitement) (par exemple, R et/ou Python) en fonction du niveau et de l'intérêt de l'étudiant. 

    Il sera enseigné par le professeur Patrick Georges.

Note 1 : Avis : Le deuxième et troisième cours de ce programme ne sont actuellement disponible qu'en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

L’École supérieure d’affaires publiques et internationales

L’École supérieure d’affaires publiques et internationales compte sur un corps professoral de renommée internationale et sur des professionnels en résidence issus des hauts échelons du corps diplomatique et de la fonction publique.
En savoir plus sur l'école.

Contactez-nous

École supérieure d’affaires publiques et internationales

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 6005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5689

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise

Ravi Pendakur
Pavillon des Sciences sociales
pièce  6027
Téléphone : 613-562-5800 poste 4162 
[email protected]