Inscription au mémoire (API 6999)
Les étudiants doivent s'inscrire au mémoire pour un seul trimestre et doivent remettre leur mémoire au cours de ce même trimestre.
À partir du trimestre d'hiver 2024 : Pour s'inscrire au semestre au cours duquel les étudiants rédigeront et complèteront le mémoire, les étudiants doivent d'abord soumettre le formulaire "Autorisation d'inscription au cours de mémoire", signé par leur superviseur. Ce formulaire n'est pas nécessaire pour l'inscription à l'automne 2023.
Il est attendu qu'avant le début du trimestre au cours duquel l'étudiant est inscrit pour rédiger et compléter le MRP, l'étudiant et le superviseur établissent les points suivants :
- Le sujet du mémoire de recherche, y compris la question de recherche à laquelle il faut répondre. (Remarque : avec l'accord du directeur de recherche, le sujet peut être développé à partir d'un travail universitaire antérieur de l'étudiant ou d'un projet spécial, mais il doit progresser de manière substantielle par rapport au travail original).
- Liste d'au moins 15 lectures pertinentes et substantielles qui seront utilisées comme sources de recherche pour le mémoire. Cette liste représente le point de départ de la recherche.
- Un calendrier de travail permettant de respecter les échéances indiquées ci-dessous.
Ébauche
Avant la soumission finale du mémoire (voir le tableau des dates limites), l'étudiant doit soumettre une première version électronique complète du mémoire (ébauche) au superviseur par courriel en s'assurant qu'une copie est envoyée au secrétariat de l'ÉSAPI ([email protected]) pour certifier le respect de la date limite. Aucune prolongation ne sera accordée.
Les soumissions tardives, même de quelques minutes, ne seront pas acceptées et signifient un échec du processus de soumission du mémoire.
L’ébauche du mémoire doit habituellement être d’environ 50 pages à double interligne, incluant les notes de bas de page/fin de texte, les tableaux et les figures, mais excluant la bibliographie et les annexes. La structure et le contenu devraient avoir été discutés par l'étudiant et le superviseur au préalable, et devraient refléter étroitement la structure et le contenu de la copie finale.
Copie finale
L’étudiant ne pourra déposer officiellement sa version finale du mémoire sans avoir terminé toutes les exigences du programme avant ou pendant la session du dépôt. Le mémoire doit être soumis lors de la dernière session d'études. Une fois que la version finale du mémoire est prête à être évaluée, une copie électronique (documents PDF ou Word acceptés, pas d'annexes séparées) doit être envoyée au superviseur par courriel en veillant à ce qu'une copie du courriel soit aussi envoyée au secrétariat du GSPIA ([email protected]).
La copie finale du mémoire doit comprendre, en plus des critères requis pour l’ébauche, une page titre, une table des matières, un résumé et une bibliographie complète. Le format exact du mémoire pourra toutefois varier selon la discipline académique choisie.
Veuillez noter que les copies soumises en retard ne seront pas acceptées et représentent un échec du processus de soumission du mémoire.
En outre, aucune prolongation ne sera accordée. La seule exception possible étant une prolongation d'une semaine seulement dans des circonstances atténuantes valables qui se produiront peu de temps avant la date limite de soumission (maladie grave, décès d'un membre de la famille ou urgence médicale impliquant un membre de la famille proche avec certificat médical ou de décès valide).
Dans le cas contraire, les pénalités liées aux soumissions tardives sont strictement appliquées. Cette politique vise à renforcer l'aptitude essentielle à l'employabilité de la gestion du temps tout en veillant à ce que tous les étudiants soient traités équitablement et que certains ne bénéficient pas d'un avantage en soumettant leur travail après la date limite.
Évaluation
Au moment de l’enregistrement du mémoire, l’étudiant ainsi que son superviseur peuvent suggérer jusqu’à trois noms d’examinateurs potentiels directement sur le formulaire Enregistrement du sujet de mémoire et du directeur de recherche.
Le directeur du mémoire ainsi qu’un professeur choisi par le responsable du programme seront responsables de l’évaluation du mémoire. Le second lecteur recevra un mémoire sans identification de l'étudiant, et son identité demeurera anonyme.
Les mémoires seront évalués en fonction de la qualité, de l’étendue, de l’originalité, la précision et l’organisation de leur recherche et de l’analyse ainsi que sur la pertinence du matériel utilisé et sur la clarté et le professionnalisme de la rédaction.
Les deux évaluateurs ont 3 semaines suivant la date du dépôt du mémoire pour soumettre leur évaluation.
-
Il n'y a pas de possibilité de modifier le mémoire, comme c'est le cas pour la thèse. Une note S ou NS sera inscrite au relevé de notes de l'étudiante ou l'étudiant.
-
Dans le cas où la seconde lectrice ou le second lecteur et la directrice ou le directeur n'ont pas rendu un verdict unanime, une rencontre aura lieu avec la doyenne ou le doyen (ou une personne déléguée) pour discuter des points de convergence. À la suite de cette discussion, la doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) déterminera la note à attribuer, soit S ou NS.
-
La note est attribuée par deux membres du corps professoral (directrice ou directeur et seconde lectrice ou second lecteur) et est donc définitive. La doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) de la faculté offrant le programme entend uniquement les appels portant sur des points de procédure.