Des opportunités uniques, un environnement stimulant!

Aperçu

Quand nous avons imaginé le programme de maitrise en affaires publiques et internationales, l'un de nos principaux objectifs a été de concevoir un programme académique multidisciplinaire rigoureux qui serait accompagné d'une foule d'opportunités permettant à nos étudiants de vivre des expériences uniques susceptibles de bien les préparer au marché du travail.

Opportunités

Depuis maintenant deux ans, l'École a établi un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du commerce international qui lui permet de placer une dizaine d'étudiants de son programme annuellement dans des stages non-rémunérés au sein de différentes directions du ministère (démocratisation, recherche, consolidation de la paix, gouvernance internationale, Arctique). D'une durée de six heures par semaine et s'échelonnant sur un semestre, les stages permettent aux étudiants d'acquérir une meilleure connaissance du ministère et d'effectuer des travaux de recherche et d'analyse sur différents domaines liés à leur domaine d'étude.

Réunion de l'OTAN avec le ministère des Affaires mondiales du Canada, Photo de https://www.flickr.com/photos/nato/

À compter de l'hiver 2010, l'École offre la possibilité à ses étudiants d'effectuer un stage de quelques mois dans certaines ambassades canadiennes à l'étranger. A condition de rencontrer les conditions du programme, les étudiants sont jumelés aux ambassades selon leurs intérêts et compétences. La Faculté des sciences sociales offre un soutien financier permettant d'assumer une partie des coûts du séjour.

Ambassade du Canada en Allemagne, photo de https://www.flickr.com/photos/fool-in-the-rain/

Les stages au Washington Center sont d'une durée de 15 semaines. Il s'agit de stages uniques, intégrant des expériences scolaires et de travail, dans différents domaines d'études telles que les affaires internationales, le leadership politique et les droits de la personne. Les étudiants ont l'occasion de travailler dans des organismes gouvernementaux, des organismes sans but lucratif ou des agences internationales tels que le Peace Corps, le congrès américain, Amnistie internationale, la Banque mondiale, des ambassades ou consulats. La Faculté des sciences sociales offre un soutien financier aux étudiants qui sont choisis.

Pour plus d'informations :

Washington DC

En 2009, six de nos étudiants ont participé à l'École d'été en relations internationales de l'Université Oxford en Angleterre. D'une durée de deux semaines, habituellement au début du mois d'aout, les séminaires offerts traitent d'enjeux contemporains en relations internationales. La Faculté des sciences sociales offre un soutien financier aux étudiants choisis.

Pour plus d'informations:

Université d'Oxford

En Juillet 2010 et 2011, durant quatre semaines, plusieurs étudiants de l'ÉSAPI ont assisté à la session d'été de l'École internationale Rothberg de l'Université hébraïque de Jérusalem. Le programme offre des cours universitaires dans les domaines suivants: la coexistence au Moyen-Orient, paix et résolution de conflits droit international, études juives et religieuses, le Moyen-Orient et les études islamiques, traumatisme et résilience, et études de Jérusalem. Une possibilité de financement est offerte aux étudiants intéressés à assister à un ou plusieurs de ces cours (pour plus de détails à propos du financement, veuillez communiquer avec le service des bourses à la Faculté des études supérieures et postdoctorales).

Pour plus d'informations:

Université hébraïque, photo par Avishai Teicher via http://www.pikiwiki.org.il/?action=gallery&img_id=12186