Programmes de maîtrise

Maîtrise (ès) sciences interdisciplinaire en durabilité de l’environnement
 

L’Institut de l’environnement offre deux types de parcours interdisciplinaires en durabilité de l’environnement : la M.Sc. avec mémoire ou la M.Sc. avec thèse. Ces deux formations permettent à la relève scientifique et professionnelle d’acquérir les qualifications nécessaires pour élaborer des solutions réglementaires et des politiques efficaces face à des problèmes complexes et multidimensionnels qui mettent en péril l’environnement. 
Au fil de votre parcours, vous découvrirez les principes fondamentaux de la durabilité dans les sciences, l’économie, le droit et les politiques. Vous établirez ensuite des méthodologies pour intégrer ces diverses connaissances à l’étude des grandes questions et des nombreux défis environnementaux de notre époque. 

Deux types de parcours sont offerts : la M.Sc. avec mémoire et la M.Sc. avec thèse. 

  • La M.Sc. avec mémoire (31,5 crédits) peut se faire en 12 mois d’études à temps plein. Ceux et celles qui la choisissent peuvent s’inscrire à un trimestre additionnel à temps plein, si nécessaire, pour remplir les exigences du programme. 

  • La M.Sc. avec thèse (19,5 crédits) peut se faire en 24 mois d’études à temps plein.

* Les cours obligatoires du programme ne sont offerts qu’en anglais pour le moment. 
** Si vous possédez à la fois un excellent rendement scolaire et une vaste expertise professionnelle en sciences de l’environnement, en économie, en droit ou en politique, vous pourriez être admis(e) dans le programme à temps partiel.

Au début de votre premier trimestre, vous aurez la possibilité de demander l’ajout de l’option coop. Cette option vous donnera l’occasion d’acquérir une expérience de travail pertinente en réalisant deux stages rémunérés, chacun d’une durée d’un trimestre.
Vous pourrez également collaborer avec l’Institut pour l’IntelliProspérité, un réseau de recherche national et laboratoire d’idées qui fait partie de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. L’Institut pour l’IntelliProspérité produit des études de calibre international et travaille en partenariat avec les secteurs privé et public pour favoriser l’adoption de pratiques plus solides et plus écologiques dans les domaines des politiques publiques et de l’économie. 

Consultez les renseignements généraux et exigences du programme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) interdisciplinaire en durabilité de l’environnement

Date limite : 1er février (étudiantes et étudiants canadiens) ou 1er décembre (étudiantes et étudiants internationaux)

Ce programme est en cours d’évaluation. Les demandes ne sont pas acceptées en ce moment.

L’Institut de l’environnement offre plusieurs programmes pluridisciplinaires de maîtrise avec spécialisation en durabilité de l’environnement. Ces programmes s’adressent à ceux et celles qui cherchent à ajouter certaines connaissances en environnement à leur domaine d’étude principal et qui sont déjà admis dans un des programmes de maîtrise participants de l’Université d’Ottawa. Lors de l’obtention du grade dans le programme principal, le diplôme et les relevés de notes portent la mention « spécialisation en durabilité de l’environnement ».

Cette spécialisation s’accompagne des exigences suivantes : 

  • Suivre le cours EVD 5500 – Séminaire en durabilité de l’environnement ou EVD 5100 – Seminar in Environmental Sustainability (3 crédits).

Survol des enjeux en durabilité de l’environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d’analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente.

  • Rédiger un mémoire ou une thèse sur un sujet en durabilité de l’environnement.
  • Selon le programme principal de maîtrise choisi, suivre un cours optionnel en durabilité de l’environnement (3 crédits). 

Voici la liste des cours préapprouvés de l’Institut de l’environnement (PDF, 741 Ko).
* Le cours EVD5100 est offert chaque année en anglais. ** Le cours EVD5500 est offert tous les deux ans en français. La liste des cours optionnels préapprouvés comprend des cours en français et en anglais.

Consultez la description des divers programmes participants pour connaître leurs exigences et obtenir des renseignements généraux.

École de gestion Telfer

Faculté des arts

Faculté de génie

Faculté des sciences

Faculté des sciences sociales

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Programme doctoral

L’Institut de l’environnement offre un doctorat en durabilité de l’environnement. L’objectif de ce programme interdisciplinaire est de former une relève dirigeante et professionnelle capable de développer, d’analyser et d’évaluer efficacement les politiques publiques et les institutions qui s’intéressent aux multiples défis qu’impose une transition vers la durabilité. Vous apprendrez à examiner les problèmes environnementaux sous l’angle de diverses disciplines telles que les sciences, le droit, l’économie et la politique, toutes cruciales dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions durables.

Dans ce programme, vous pourrez ainsi approfondir votre compréhension des enjeux environnementaux, accroître votre sens critique à l’égard du large éventail de facteurs contributifs à considérer et parfaire vos habiletés méthodologiques et communicationnelles quand il s’agit de présenter les solutions envisagées.
Vous pourrez également collaborer avec l’Institut pour l’IntelliProspérité, un réseau de recherche national et laboratoire d’idées qui fait partie de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. L’Institut pour l’IntelliProspérité produit des études de calibre international et travaille en partenariat avec les secteurs privé et public pour favoriser l’adoption de pratiques plus solides et plus écologiques dans les domaines des politiques publiques et de l’économie.

Le programme est offert en français et en anglais.

Consultez les renseignements généraux et exigences du programme de doctorat en durabilité de l’environnement.

Date limite : 1er mars (étudiantes et étudiants canadiens) ou 1er février (étudiantes et étudiants internationaux)
 

Contactez-nous

École supérieure d’affaires publiques et internationales

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 6005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5689

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise

Geranda Notten
Social Sciences Building
Room FSS 6005 D
Phone : 613-562-5800 ext. 4592
[email protected]