Maîtrise en criminologie
Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Criminologie
Il y a le parcours de maîtrise en criminologie de 2 ans avec thèse (environ 120 pages) (30 crédits), répondant davantage aux besoins de ceux qui veulent poursuivre vers des postes de recherche ou les études supérieures doctorales. Ce parcours de maîtrise en criminologie peut également se faire avec une spécialisation en études féministes et de genre.
Il y a également 3 autres parcours, cette fois d’une année (24 crédits), qui peuvent être, si l’étudiant le désire, avec une spécialisation en études féministes et de genre. Ces parcours d’une année répondent aux qualifications attendues par de nombreux employeurs qui recherchent des étudiants qui ont abordé des questions contemporaines dans des séminaires de maîtrise (maximum 15 étudiants) où ils ont amélioré leurs compétences en expression écrite et orale ainsi que développé leur sens critique.
- Il y a le parcours avec mémoire (40 à 50 pages) + 2 cours obligatoires + 4 cours optionnels. L’étudiant complète ses cours aux semestres d’automne et d’hiver et termine son mémoire au semestre d’été.
Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a le mémoire + 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 3 cours optionnels (dont un peut être en FEM).
- Il y a le parcours avec cours seulement - 2 cours obligatoires + 6 cours optionnels. L’étudiant peut terminer ce parcours en 2 semestres. De plus, si l’étudiant le désire, il peut remplacer 2 cours CRM optionnels par 2 cours hors discipline si le Comité de 2e cycle les juge pertinents à sa formation.
Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 5 cours optionnels (dont un peut être en FEM).
- Il y a le parcours avec cours et stage (programme contingenté) - 2 cours obligatoires + 3 cours optionnels sont suivis lors des 2 premiers semestres (automne/hiver). Le troisième semestre d’études a lieu au semestre d’automne suivant qui est consacré au stage et au séminaire de stage.
Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 2 cours optionnels (dont un peut être en FEM). Le stage et le séminaire de stage est au semestre d’automne suivant.
Enfin, les parcours de maîtrise en criminologie avec mémoire ou cours seulement (avec ou sans la spécialisation en études féministes et de genre), sont ouverts aux étudiants à temps partiel (maximum 2 cours session, - et le mémoire pendant le semestre d’été, si c’est le parcours choisi) et être complété en 5 semestres.
Ainsi, cette panoplie de parcours à la maîtrise en criminologie qui est maintenant disponible permet à l’étudiant d’améliorer ses capacités d’analyse critique dans cette discipline dans le cadre de séminaires dont le cadre permet l’échange, la communication et l’amélioration des compétences en rédaction. Ainsi, l’étudiant choisit le parcours qui répond le mieux à ses besoins.