Bourses

Le programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa est parmi les plus généreux au pays. Il récompense non seulement la réussite scolaire préuniversitaire, mais aussi les bons résultats obtenus à chaque trimestre d’études universitaires à temps plein. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de réalisations scolaires tandis que d’autres sont accordées selon le besoin financier.

InfoSi vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs et que vous cherchez un appui financier, consultez le site Web des études supérieures et postdoctorales.

Bourses d’excellence automatiques

Bourse d'admission
en fonction de la moyenne d’admission
1 000 $ à 4 000 $ la 1re année
Moyenne d'admission Valeur de la bourse
de 95 à 100 % 4 000 $
de 90 à 94,9 % 3 000 $
de 85 à 89,9 % 2 000 $
de 80 à 84,9 % 1 000 $
Bourse au mérite
en fonction des résultats à l'Université
1 000 $ par trimestre
Moyenne pondérée trimestrielle (MPT) d’au moins 8,50 (environ 82,5 %)
La MPT minimale pour Droit civil est 7,50
(environ 77,5 %)
Jusqu'à 10 000 $ pendant vos études

Grâce au programme de bourses d’excellence automatiques de l’Université d’Ottawa, vous obtenez d’abord une bourse d’admission pour votre première année universitaire, si vous avez d’excellents résultats au secondaire. Puis, vous recevez une bourse au mérite de 1 000 $ pour chaque trimestre d’études universitaires à temps plein terminé avec la MPT exigée (voir la section Notes et calcul des moyennes pour voir comment la MPT est calculée). Vous devez figuré sur le palmarès de la doyenne ou du doyen pour être éligible pour cette bourse.

Vos résultats au secondaire laissent à désirer, mais vous trouvez enfin ce qui vous motive à vous dépasser à l’université? Vous recevez automatiquement une bourse au mérite de 1 000 $ si vous avez la moyenne requise, et ce, dès le deuxième trimestre de la première année! Ça va moins bien pendant un trimestre? Pas de souci : on remet les compteurs à zéro chaque trimestre pour mettre toutes les chances de financement de votre côté au trimestre suivant.

Bourses au premier cycle

Les tableaux suivants vous renseignent sur bon nombre des bourses offertes au premier cycle. Servez-vous de l’outil Bourses en ligne pour voir toutes les bourses, faire des recherches, obtenir de l’information sur les exigences et soumettre des demandes.

Critères d’admissibilité généraux pour une bourse d'admission :
Information icon
  • Satisfaire aux conditions d’admission du programme choisi;
  • S’inscrire pour la première fois dans une université, à temps plein, à un programme d’études de premier cycle;
  • Avoir le statut de citoyen canadien, de résident permanent, de personne protégée ou de réfugié (sauf indication contraire).

Les moyennes exigées pour conserver ou renouveler une bourse sont arrondies à la deuxième décimale. Par exemple, un étudiant dont la moyenne est de 8,49 n’est pas admissible à une bourse qui exige une moyenne de 8,50. Consultez le règlement 10.2 pour en savoir plus sur le calcul des moyennes.

Note : Les candidats adultes et les transferts universitaires n’ont pas accès à certaines bourses d’admission. Veuillez revoir les critères d’éligibilité attentivement.

Bourses d'admission 2022-2023

Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa

Valeur

Moyenne de 95 à 100 % = 4 000 $
Moyenne de 90 à 94,9 % = 3 000 $
Moyenne de 85 à 89,9 % = 2 000 $
Moyenne de 80 à 84,9 % = 1 000 $

Description

La Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa, d’une valeur de 1 000 $ à 4 000 $, est automatiquement accordée à tous les étudiants admissibles inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui ont une moyenne d'admission se situant entre 80 % et 100 %. Cette bourse est attribuée au moment de l’admission. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement. Les candidats adultes et les transferts universitaires ne sont pas éligibles à cette bourse.

Bourse d’accès aux études en français

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Bourse d’accès aux études en français est accordée automatiquement aux étudiants inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui suivent, chaque trimestre, au moins 3 cours (9 crédits) donnés en français ou 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS) si vous êtes inscrits au Régime d’immersion en français. La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, de suivre, chaque trimestre, au moins 3 cours (9 crédits) donnés en français ou 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en FLS si vous êtes inscrits au Régime d’immersion en français, et de conserver une MPC de 5,50 à la fin de chaque année universitaire. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement.

  • Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux étudiants qui participent à un échange international ou si la structure du programme d’études ne leur permet pas de suivre le nombre requis de crédits en français.

Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde

Valeur

3 000 $

Description

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir le bilinguisme au Canada. C’est pourquoi il a créé un programme de bourses pour les étudiants en français langue seconde. Administrée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFU) et Patrimoine canadien, la bourse a été créée pour promouvoir le bilinguisme chez les anglophones du Canada en les encourageant à apprendre le français.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée;
  • Avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone et en être diplômé;
  • Être inscrit à temps plein à un programme de premier cycle d’une faculté d’accueil ou de la Faculté de droit, Section de droit civil pour la première fois;
  • Être inscrit à un programme offert en français ou au Régime d’immersion en français;
  • Être âgé d’au moins 17 ans au premier jour de cours;
  • Démontrer une connaissance suffisante du français pour étudier dans cette langue et soumettre un relevé de notes attestant que vous avez suivi des cours en français au niveau secondaire, collégial ou universitaire au Canada pendant un minimum de deux ans;
  • Suivre au moins six crédits (deux cours) en français chaque trimestre;
  • Démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Cette bourse peut être combinée avec les autres bourses de l’Université d’Ottawa.

Pour consulter les critères d’admissibilité et présenter votre demande, rendez-vous sur le portail Bourses en ligne.

Date Limite

31 mars

Bourse de formation professionnelle

Valeur

1 000 $ minimum

Description

La Bourse de formation professionnelle est accordée automatiquement à certains étudiants ayant un excellent dossier scolaire qui sont inscrits à temps plein à un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de common law, la Faculté d’éducation ou la Faculté de médecine, programme MD. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement.

Concours d'admission

Valeur

Variable

Description

Les étudiantes et étudiants francophones et d’immersion française peuvent participer à divers concours pour gagner des bourses d’admission. Certains de ces concours sont organisés par Le français pour l’avenir, Canadian Parents for French ou l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. La liste complète des concours est affichée dans l’outil Web Bourses en ligne.

Bourses d'admission prestigieuses 2022-2023

Bourse Schulich Leader

Valeur

80 000 $ à 100 000 $

Description

Le programme annuel de bourses Schulich Leader a été créé en 2012 par la Fondation Schulich. Ces bourses soulignent l’excellence scolaire et le leadership communautaire d’élèves qui souhaitent faire des études universitaires en sciences, en technologie, en génie ou en esprit d’entreprise et entreprise commerciale. D’une valeur entre 80 000 $ et 100 000 $, cette bourse est attribuée à des étudiantes ou étudiants qui font preuve d’un leadership communautaire exceptionnel et d’excellence scolaire, et qui démontrent un besoin financier. Les candidats admissibles doivent être en dernière année de secondaire ou au cégep et avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. Les candidatures sont proposées par l'école secondaire ou le cégep. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Processus de nomination

Veuillez visiter la section du processus de nomination du site Web de bourses Schulich Leader pour des instructions détaillées.

Date limite

26 janvier

Bourse du recteur

Valeur

30 000 $ (7 500 $ par année) ou 22 500 $ (7 500 $ par année) si vous êtes en droit civil

Description

La Bourse du recteur est décernée à un étudiant ou une étudiante de premier cycle à temps plein de chacune des facultés d’accueil et à un étudiant ou une étudiante en droit civil. Cette bourse est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les candidats doivent être bilingues (anglais et français), avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 % et faire preuve de leadership et d’engagement dans les études et les activités parascolaires.

Les récipiendaires ne peuvent combiner la Bourse du recteur avec la Bourse du chancelier, la Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa, la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts ou la Bourse au mérite.

Critères de renouvellement
La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein et une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,50. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places) à chacune des six bourses du recteur. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,00 et 8,49 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,50.

Veuillez noter que les critères de renouvellement sont différents pour les récipiendaires de la faculté de droit, Section de droit civil.

Date limite

1er mars

Bourse du chancelier

Valeur

26 000 $ (6 500 $ par année) ou 19 500 $ (6 500 $ par année) si vous êtes en droit civil

Description

La Bourse du chancelier est décernée à un étudiant ou une étudiante de premier cycle à temps plein de chacune des facultés d’accueil et à un étudiant ou une étudiante en droit civil. Cette bourse est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les candidats doivent avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 % et faire preuve de leadership et d’engagement dans les études et les activités parascolaires.

Les récipiendaires ne peuvent combiner la Bourse du chancelier avec la Bourse du recteur, la Bourse d’admission de l'Université d'Ottawa, la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts ou la Bourse au mérite.

Critères de renouvellement
La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil et une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,50. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places) à chacune des six bourses du chancelier. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,00 et 8,49 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,50.

Veuillez noter que les critères de renouvellement sont différents pour les récipiendaires de la faculté de droit, Section de droit civil.

Date limite

1er mars

Bourse de leadership autochtone

Valeur

26 000 $ (6 500 $ par année) ou 19 500 $ (6 500 $ par année) si vous êtes en droit civil

Description

La Bourse de leadership autochtone est attribuée à une étudiante ou un étudiant autochtone qui fait preuve d'excellence scolaire et de leadership exceptionnel. Cette bourse est l'une des bourses les plus prestigieuses de l'Université d'Ottawa. Les candidats doivent être autochtone (preuve à l'appui), être inscrits à temps plein, et pour la première fois, à un programme de premier cycle dans une des facultés d'accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil. Ils doivent avoir une moyenne d'admission d'au moins 85 % et faire preuve de leadership et d’engagement dans leurs études et dans leurs activités parascolaires.

Cette bourse ne peut être combinée à la Bourse d’admission de l’Université d’Ottawa, à la Bourse du recteur, à la Bourse du chancelier ou à la Bourse au mérite.

Critères de renouvellement
La bourse peut être renouvelée pendant les trois années d'études suivantes, à condition de demeurer inscrit à temps plein dans une faculté d'accueil et de conserver une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,50. L'Université d'Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats finalistes (2e, 3e et 4e places). Les demandes doivent être soumises en ligne.

La préférence sera accordée aux personnes qui parlent une langue autochtone.

Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,00 et 8,49 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,50.

Veuillez noter que les critères de renouvellement sont différents pour les récipiendaires de la faculté de droit, Section de droit civil.

Date limite

1er mars

Bourse Loran

Valeur

100 000 $ maximum

Description

La Fondation Boursiers Loran offre chaque année des bourses d’admission prestigieuses à des étudiantes et des étudiants qui se démarquent par leur détermination, leur engagement communautaire et leur leadership. Les candidats doivent être finissants à temps plein dans une école secondaire ou dans un cégep et ne pas avoir interrompu leurs études, avoir une moyenne cumulative d’au moins 85 % pour les candidats des écoles secondaires ou avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29 pour les candidats des cégeps. Ils doivent aussi avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent et être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre de l’année prochaine.

Les étudiants qui souhaitent fréquenter une université à l’extérieur du Québec après une première année au cégep sont aussi admissibles.

Date limite

Octobre

Bourses d'admission des facultés 2022-2023

Faculté des arts – Bourse d’excellence du décanat

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Faculté des arts accorde 10 de ces bourses renouvelables, d’une valeur totale de 4 000 $. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté des arts et avoir une moyenne d’admission d’au moins 90 %. Elle peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de se réinscrire à temps plein à la Faculté des arts et de maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 9,00 ou plus à la fin de chaque trimestre (au moins 24 crédits). Aucune demande n’est requise pour cette bourse. Les récipiendaires sont informés au cours de l’été.

  • Toutes les personnes admissibles, y compris les étudiants internationaux, sont automatiquement considérées.
  • La Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts ne peut pas être jumelée à la Bourse du recteur ni à la Bourse du chancelier.

Faculté de génie – Bourse d'excellence du doyen

Valeur

Moyenne de 95 à 100 % = 5 000 $
Moyenne de 90 à 94,9 % = 4 000 $

Description

La Faculté de génie accorde 35 de ces bourses, d’une valeur de 5 000 $ pour les étudiants dont la moyenne d’admission se situe entre 95 % et 100 %, et de 4 000 $ pour une moyenne d’admission de 90 % à 94,9 %. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté de génie. Aucune demande n’est requise pour cette bourse.

  • Toutes les personnes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiants internationaux, sont admissibles à cette bourse.

Bourse commémorative de la Faculté de génie

Valeur

2 000 $

Description

La Faculté de génie décerne ces bourses de 2 000 $ à sept étudiantes, soit une étudiante de chacun des programmes de génie (sauf en informatique), ayant une moyenne d’admission minimale de 80 %. La demande doit comprendre une lettre expliquant les raisons pour lesquelles les candidates veulent étudier en génie ainsi qu’un curriculum vitae à jour détaillant leurs réalisations scolaires et parascolaires. Les demandes doivent être soumises en ligne.

  • Toutes les étudiantes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiantes internationales, sont admissibles à cette bourse.

Date limite

31 mars

Bourse de recherche de premier cycle de la Faculté des sciences

Valeur

11 500 $

Description

La Faculté des sciences décerne 16 de ces bourses aux meilleurs candidats admissibles. Chaque bourse consiste en deux stages au sein d’un groupe de recherche de la Faculté des sciences ou de la Faculté de médecine (1er stage : 5 000 $; 2e stage : 6 500 $). Les candidats et candidates doivent entreprendre pour la première fois des études universitaires à l’automne, être inscrits à temps plein à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences et avoir une moyenne d’admission d’au moins 92 %. Il faut posséder des aptitudes pour la recherche et avoir participé à des activités parascolaires liées à un domaine scientifique. La demande doit comprendre la recommandation d'un enseignant en sciences ainsi qu’un texte de 250 mots décrivant la manière dont les candidats vivent leur passion pour les sciences et la partagent avec les autres. Les candidats doivent être disponibles pour une entrevue au printemps. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Domaines de recherche principaux : biochimie, biologie, biotechnologie, chimie, géologie, géologie environnementale, immunologie, mathématiques et statistique, microbiologie, neurologie, pharmacologie, physiologie, physique, sciences biomédicales, sciences biopharmaceutiques, sciences environnementales et virologie.

Date limite

15 mars

Faculté des sciences sociales – Bourse d'excellence du doyen

Valeur

4 000 $

Description

La Faculté des sciences sociales décerne un nombre variable de ces bourses de 4 000 $ aux meilleurs candidats admissibles inscrits à temps plein à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences sociales qui ont une moyenne d'admission d'au moins 92 %. Ces bourses sont aussi accordées à certains candidats de la Faculté des sciences sociales ayant postulé à la Bourse du recteur ou la Bourse du chancelier sans l'obtenir. Aucune demande n'est requise pour cette bourse; tous les candidats et candidates admissibles sont considérés automatiquement.

Faculté des sciences sociales – Bourse Jean-Chrétien

Valeur

5 000 $ minimum

Description

La Faculté des sciences sociales décerne jusqu’à cinq de ces bourses de 5 000 $ aux meilleurs candidats admissibles inscrits à temps plein à un programme de premier cycle en science politique ou en administration publique qui ont une moyenne d’admission d’au moins 92 %. Il faut soumettre un curriculum vitae à jour démontrant ses qualités de leadership et détaillant ses récentes réalisations scolaires et parascolaires. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 mars

Bourse d'admission Fleur de Lys

Valeur

10 000 $ (2 500 $ par année)

Description

Créées grâce à un don généreux de Monsieur Ian Telfer, les Bourses Fleur de Lys de l’֤École de gestion Telfer ont comme but d’alléger le fardeau financier des étudiants et étudiantes francophones de l’École de gestion Telfer, et d’encourager et de soutenir les activités et les programmes de l’École. Un nombre variable de ces bourses sont attribuées chaque année.

Critères d’admissibilité :

  • S’inscrire à temps plein au baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) en français;
  • Suivre, chaque trimestre, au moins 3 cours (c.-à-d. 9 crédits) donnés en français;
  • Résider au Canada dans un territoire ou une province autre que l’Ontario;
  • Être titulaire d’un diplôme décerné par un établissement d’enseignement (une école secondaire, un cégep ou l’équivalent) de langue française;
  • Avoir obtenu la moyenne d’admission la plus élevée parmi les candidats au programme.

Ces bourses peuvent être accordées pendant quatre ans à la condition de maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 7,00 ou plus à la fin de chaque année, de se réinscrire à temps plein à l’École de gestion Telfer et suivre au moins 9 crédits par trimestre en français.

Bourses pour étudiants internationaux 2022-2023

Bourse d’exonération partielle des droits de scolarité

Valeur

Varie selon le programme d’études.

Description

Fidèle à son engagement envers la francophonie, l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones et francophiles admis à compter de septembre 2021 au baccalauréat ou à la maîtrise. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire les droits de scolarité à un niveau avoisinant ceux payés par les citoyennes et citoyens canadiens. Veuillez consulter la page de la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité pour les critères d’admissibilité et les conditions requises pour la conserver.

  • Tous les étudiants admissibles à cette bourse la reçoivent automatiquement au moment de leur inscription. Elle est appliquée directement à leurs frais de scolarité. Vous pouvez consulter les Conditions relatives à la Bourse de l’exonération partielle des droits de scolarité au 1er cycle et au 2ème cycle pour plus de détails.
  • Cette exonération peut être jumelée à la Bourse du recteur ou à la Bourse du chancelier, mais non à la Bourse d’accès aux études pour étudiantes et étudiants internationaux.

Bourse du recteur pour étudiants internationaux

Valeur

30 000 $ (7 500 $ par année)

Description

La Bourse du recteur est décernée à une étudiante ou un étudiant international de premier cycle inscrit à temps plein à une des facultés d’accueil. D’une valeur de 30 000 $, elle est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les personnes candidates doivent avoir un visa étudiant, une moyenne d’admission d’au moins 92 % (ou l’équivalent) et faire preuve de leadership et d’engagement dans les études et les activités parascolaires. La bourse reçue à l’admission peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein et une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,50. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places). Les demandes doivent être soumises en ligne.

  • Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,00 et 8,49 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,50.
  • Cette bourse ne peut être jumelée à la Bourse du chancelier (pour étudiants internationaux), ni à la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts, ni à la Bourse au mérite.

Date limite

30 avril

Bourse du chancelier pour étudiants internationaux

Valeur

26 000 $ (6 500 $ par année)

Description

La Bourse du chancelier est décernée à une étudiante ou un étudiant international de premier cycle inscrit à temps plein à une des facultés d’accueil. D’une valeur de 26 000 $, elle est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Université d’Ottawa. Les personnes candidates doivent avoir un visa étudiant, une moyenne d’admission d’au moins 92 % (ou l’équivalent) et faire preuve de leadership et d’engagement dans les études et les activités parascolaires. La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein, le statut d’étudiant international et une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,50. L’Université d’Ottawa remet également une bourse non renouvelable de 1 500 $ aux candidats sélectionnés comme finalistes (2e, 3e et 4e places). Les demandes doivent être soumises en ligne.

  • Il est possible de renouveler la bourse à 50 % de sa valeur annuelle si la MPC se situe entre 8,00 et 8,49 à la fin de l’année universitaire. De plus, le montant intégral de la bourse peut être renouvelé dans une année ultérieure si la MPC atteint ou dépasse 8,50.
  • Cette bourse ne peut être jumelée à la Bourse du recteur (pour étudiants internationaux), ni à la Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts, ni à la Bourse au mérite.

Date limite

30 avril

Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants africains qui étudient en anglais

Valeur

Varie selon le programme d’études.

Description

L’Université d’Ottawa est fière de la diversité de sa communauté étudiante internationale. Cette bourse d’études renouvelable est offerte aux étudiantes et étudiants internationaux ayant la citoyenneté d’un pays africain, admis à partir du trimestre d’automne 2022, qui étudient en anglais et qui sont inscrits à l’un des programmes de premier cycle visés aux facultés de Génie, des Sciences et des Sciences sociales. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire leurs droits de scolarité de 12 500 $ à 20 000 $ par année, selon leur programme.

  • Toutes les étudiantes et tous les étudiants admissibles à cette bourse la reçoivent automatiquement au moment de leur inscription. Elle est appliquée directement à leurs droits de scolarité.
  • Cette bourse ne peut être jumelée avec la Bourse d’excellence pour les étudiantes et étudiants africains qui étudient en anglais.

Bourse d’excellence pour les étudiantes et étudiants africains qui étudient en anglais

Valeur

Varie selon le programme d’études.

Description

L’Université d’Ottawa est fière de la diversité de sa communauté étudiante internationale. Cette bourse d’études renouvelable est offerte aux étudiantes et étudiants internationaux ayant la citoyenneté d’un pays africain, admis à partir du trimestre d’automne 2022 avec une moyenne d’admission de 90 % ou plus, qui étudient en anglais et qui sont inscrits à l’un des programmes de premier cycle visés aux facultés de Génie, des Sciences et des Sciences sociales. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire leurs droits de scolarité de 17 500 $ à 25 000 $ par année, selon leur programme.

  • Toutes les étudiantes et tous les étudiants admissibles à cette bourse la reçoivent automatiquement au moment de leur inscription. Elle est appliquée directement à leurs droits de scolarité.
  • Cette bourse ne peut être jumelée avec la Bourse d’admission pour les étudiantes et étudiants africains qui étudient en anglais.

Faculté des arts – Bourse d’excellence du décanat

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Faculté des arts accorde 10 de ces bourses renouvelables, d’une valeur totale de 4 000 $. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein, et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté des arts et avoir une moyenne d’admission d’au moins 90 %. Elle peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de se réinscrire à temps plein à la Faculté des arts et de maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 9,00 ou plus à la fin de chaque trimestre (au moins 24 crédits). Aucune demande n’est requise pour cette bourse. La bourse est attribuée au cours de l’été qui précède le trimestre d’études.

  • Toutes les personnes admissibles, y compris les étudiants internationaux, sont automatiquement considérées.
  • La Bourse d'excellence du décanat de la Faculté des arts ne peut pas être jumelée à la Bourse du recteur ni à la Bourse du chancelier pour étudiants internationaux.

Faculté de génie – Bourse d’excellence du doyen

Valeur

Moyenne de 95 à 100 % = 5 000 $
Moyenne de 90 à 94,9 % = 4 000 $

Description

La Faculté de génie accorde 35 de ces bourses, d’une valeur de 5 000 $ pour les étudiants dont la moyenne d’admission se situe entre 95 % et 100 %, et de 4 000 $ pour ceux et celles dont la moyenne d’admission se situe entre 90 % et 94,9 %. Les candidats admissibles doivent être inscrits à temps plein, et pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté de génie. Aucune demande n’est requise pour cette bourse..

  • Toutes les personnes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiants internationaux, sont admissibles à cette bourse.

Bourse commémorative de la Faculté de génie

Valeur

2 000 $

Description

La Faculté de génie décerne ces bourses de 2 000 $ à sept étudiantes, soit une étudiante de chacun des programmes de génie (sauf en informatique), ayant une moyenne d’admission minimale de 80 %. La demande doit comprendre une lettre expliquant les raisons pour lesquelles les candidates veulent étudier en génie ainsi qu’un curriculum vitae à jour détaillant leurs réalisations scolaires et parascolaires. Les demandes doivent être soumises en ligne.

  • Toutes les étudiantes admises à la Faculté de génie, y compris les étudiantes internationales, sont admissibles à cette bourse.

Date limite

31 mars

Faculté des sciences sociales – Bourse d’excellence du doyen pour les étudiantes et étudiants internationaux

Valeur

1 500 $

Description

La Faculté des sciences sociales décerne une bourse de 1 500 $ à au moins une étudiante ou un étudiant international inscrit à temps plein, pour la première fois, à un programme de premier cycle de la Faculté des sciences sociales qui a une moyenne d’admission de 92 % ou plus. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Bourse de mobilité étudiante

Valeur

Un trimestre = 1 000 $
Deux trimestres = 2 000 $

Description

Grâce aux échanges internationaux, l’Université d’Ottawa offre diverses possibilités d’études et de stages à l’étranger. Consultez le site Web du Bureau international pour découvrir toutes les options. Plusieurs bourses sont attribuées chaque année pour aider à payer des projets d’études à l’étranger. Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande. Tous les participants au programme d’échange reçoivent la Bourse de mobilité étudiante.

Bourses de donateurs privés

Valeur

Variable

Description

L’Université d’Ottawa attribue de nombreuses bourses de donateurs privés. L’outil Bourses en ligne comprend la liste de toutes les bourses ainsi que les formulaires de demande.

Fonds de dotation national 2022-2023

Bourse du fonds de dotation national

Valeur

Jusqu'à 3 000 $

Description

L’Université d’Ottawa attribue cette bourse afin d’aider financièrement les étudiantes et étudiants ayant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée ou réfugiée qui ont été victimes (eux-mêmes, leurs conjoints ou leurs parents) de la tragédie du sang contaminé entre 1980 et 1989 inclusivement. Les personnes candidates doivent être inscrites (temps plein ou temps partiel) à un programme d’études dans un établissement postsecondaire au Canada, avoir un bon rendement scolaire et faire preuve d’un besoin financier. La valeur de cette bourse peut varier chaque année selon le nombre de candidatures. La demande et les documents à l'appui doivent être retournés au Service de l’aide financière et des bourses ou envoyés par courriel à pretsetbourses@uOttawa.ca.

Date limite

30 septembre

Bourses pour étudiants autochtones 2022-2023

Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones (Ontario)

Valeur

1 000 $ minimum

Description

La bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation des autochtones vise à aider les étudiantes et les étudiants d'origine autochtone ayant un besoin financier à poursuivent un programme d’études ou de formation postsecondaires dans un établissement collégial ou universitaire public de l’Ontario ou dans un établissement autochtone d’éducation et de formation postsecondaire approuvé. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Bourse d’études pour les étudiantes et étudiants autochtones

Valeur

1 000 $

Description

Cette bourse offre de l’aide financière aux étudiantes et étudiants autochtones admis à un programme de premier cycle qui démontrent un besoin financier. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Bourse de leadership autochtone

Valeur

26 000 $  ou 19 500 $ si vous êtes en droit civil

Description

Cette bourse récompense une personne d’origine autochtone nouvellement admise qui présente un excellent rendement scolaire et fait preuve d’un leadership hors pair, y compris dans le cadre d’activités d’engagement communautaire et de bénévolat. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

1er mars

Bourse Dr-Arlington-F.-Dungy pour les étudiantes et étudiants dans le programme autochtone de la Faculté de médecine

Valeur

1 000 $ minimum

Description

Cette bourse sera remise à une étudiante ou un étudiant de premier cycle méritant(e) inscrit(e) dans le programme autochtone de la Faculté de médecine. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Irene and William Duquette Indigenous Teacher Education Scholarship

Valeur

1 000 $ minimum

Description

Ce fonds a pour but de fournir de l’aide financière à des étudiants et étudiantes inscrit(e)s en dernière année de l’Indigenous Teacher Education Program (ITEP) ou du programme de Formation à l’enseignement et dont l’éducation pourrait être autrement compromise. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Bourse William-Commanda pour les étudiants et étudiantes autochtones en médecine

Valeur

Variable

Description

La bourse William-Commanda pour les étudiants et étudiantes autochtone en médecine est destinée aux étudiants et étudiantes autochtones inscrits dans le programme de MD à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Fonds commémoratif Gaston Héon en études canadiennes et autochtones

Valeur

1 000 $ minimum

Description

Le Fonds commémoratif Gaston Héon en études canadiennes et autochtones vise à fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants inscrits à un programme en études canadiennes ou en études autochtones à l’Université d’Ottawa dont les études pourraient être compromises autrement. Les demandes doivent être soumises en ligne.

Date limite

31 octobre

Bourses pour les étudiants inscrits 2022-2023

Bourses d’études pour étudiants noirs et autochtones de Deloitte Canada

Valeur

5 000 $

Description

Deloitte Canada a récemment mis sur pied un programme de 25 bourses d’études d’une valeur de 5 000 $ associées à un stage de travail chez eux. Ces bourses sont offertes aux membres de la population étudiante issus des communautés noires et autochtones (Inuits, Premières Nations ou Métis) qui sont en 2e, 3e ou 4e année d’un programme d’études postsecondaires.

Comment faire une demande

Pour plus de détails et les dates limites, rendez vous au bourses d’études pour étudiantes et étudiants noirs et autochtones de Deloitte Canada. Vous pouvez aussi communiquez avec Deloitte pour plus d’information.

Bourse pour les jeunes protégés

Valeur

1 000 $ (minimum)

Description

L’objectif de cette bourse est d’offrir une aide financière supplémentaire aux membres de la population étudiante qui sont, ou qui ont été, des protégés de la Société de l’aide à l’enfance en Ontario ou d’un organisme équivalent dans une autre province ou un autre territoire.

Date limite

31 octobre

Bourses au mérite

Valeur

Maximum 1 000 $ par trimestre (jusqu’à 3 000 $ par année)

Description

L’Université d’Ottawa veut reconnaître l’excellence en cours d’études, elle en fait d’ailleurs sa priorité. La Bourse au mérite est attribuée aux étudiantes et étudiants inscrits à un trimestre d’études à temps plein (stage coop exclu) dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et qui ont figuré au Palmarès du doyen le trimestre précédent. Peu importe la moyenne à l’admission, les étudiants inscrits à temps plein qui ont maintenu une moyenne pondérée trimestrielle (MPT) d’au moins 8,50 (sauf en droit civil où la moyenne est de 7,50) sans échecs et qui ont suivi un minimum de 9 crédits avec des notes alphanumériques pendant le trimestre sont inscrits au Palmarès de la doyenne ou du doyen. Les étudiants qui ne peuvent atteindre 9 crédits avec des notes alphanumériques pendant le trimestre en raison des exigences de leur programme, mais qui satisfont aux autres exigences ci-dessus, doivent avoir obtenu à la fin du trimestre une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 8,50 (sauf en droit civil où la moyenne est de 7,50). Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats admissibles sont automatiquement considérés.

  • Les étudiants internationaux et les candidats adultes ont accès à cette bourse.
  • Cette bourse ne peut être jumelée à la Bourse d'admission de l’Université d’Ottawa, la Bourse du recteur, la Bourse du chancelier ou à la Bourse de leadership autochtone.

Bourse de mobilité étudiante

Valeur

Un trimestre = 1 000 $
Deux trimestres = 2 000 $

Description

Grâce aux échanges internationaux, l’Université d’Ottawa offre diverses possibilités d’études et de stages à l’étranger. Consultez le site Web du Bureau international pour découvrir toutes les options. Plusieurs bourses sont attribuées chaque année pour aider à payer des projets d’études à l’étranger. Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande. Tous les participants au programme d’échange reçoivent la Bourse de mobilité étudiante.

Bourses de donateurs privés

Valeur

Variable

Description

L'Université d'Ottawa attribue de nombreuses bourses de donateurs privés. L'outil Bourses en ligne comprend la liste de toutes les bourses ainsi que les formulaires de demande.

Bourse de première génération

Valeur

1 000 $

Description

La Bourse de première génération a été créée en 2006 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario. Elle a pour but d’accorder au moins 1 000 $ aux étudiants et étudiantes inscrits dans une faculté d'accueil faisant preuve de besoin financier qui sont les premiers de leur famille à poursuivre des études postsecondaires. Les étudiants de première génération sont ceux dont les parents n’ont jamais fait d’études postsecondaires à temps partiel ou à temps plein où que ce soit dans le monde.

Date limite

Les demandes peuvent être soumises du 1er août au 31 octobre pour les trimestres d’automne et d’hiver.

Bourse spéciale pour personnes ayant un handicap

Valeur

Variable

Description

Les étudiantes et étudiants ayant une situation de handicap permanent ou une condition de santé permanente qui les empêche de s’inscrire à plus de 12 crédits par trimestre pourraient être admissibles à une bourse d’études. Pour faire évaluer leur admissibilité, les étudiants doivent communiquer avec le Service d’accommodements scolaire. Les demandes doivent être soumises à chaque trimestre dans l'outil Bourse en ligne.

Date limites

31 octobre (automne)

15 juillet (printemps-été

27 janvier (hiver)

Bourses d’admission : années précédentes

Avis sur la terminologie utilisée dans le site Web et les publications de l’Université d’Ottawa

Plusieurs termes utilisés par l’Université dans ses textes officiels ont changé en novembre 2016, notamment les termes désignant les dates importantes et les échéances scolaires, les exigences de programmes et les descriptions de cours. Par exemple, on utilise maintenant « trimestre » au lieu de « session », tandis qu’en anglais, on utilise « unit » au lieu de « credit ». Même si l’Université a fait un important travail de mise à jour de la terminologie, des traces de l’ancienne terminologie pourraient subsister, surtout dans les textes officiels plus anciens ou archivés. Dans de tels cas, les anciens termes ont la même signification que les nouveaux et doivent être considérés comme équivalents.

Préparer sa demande

Explorer ses options

  • Vous pouvez soumettre votre candidature à une bourse dès que vous avez fait votre demande d'admission et que vous avez reçu votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Explorez toutes les possibilités en vous servant de l'outil Bourses en ligne, aussi disponible sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Soumettre une demande

  • Toutes les demandes de bourses doivent être soumises en ligne à l'aide de l'outil Bourses en ligne. Les formulaires de demande sont généralement disponibles environ deux mois avant la date limite de demande.
  • Lisez toutes les exigences attentivement avant de postuler.
  • Téléchargez vos documents à l’appui directement dans Bourses en ligne et soumettez votre demande.

Suivre l’évolution de la demande

  • Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de bourse directement à partir de la page d’accueil de Bourses en ligne.

Obtenir les fonds

  • Le montant de votre bourse sera crédité à votre compte étudiant.
  • Les étudiants coop ne recevront leurs fonds que s'ils sont inscrits à un trimestre d'études.
  • Les bourses d'admission et les renouvellements sont habituellement crédités à votre compte étudiant à partir de la mi-juillet. Vous recevrez deux versements, en septembre et en janvier, qui seront affectés à vos droits de scolarité.
  • Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité, il pourrait y avoir un crédit à votre compte étudiant après réception d'une bourse. Pour accéder à ces fonds, veuillez soumettre une demande de remboursement en ligne à partir de uoZone, sous l'onglet Finances et emplois.
  • Les bourses sont imposables. Vous recevez un feuillet T4A si vous avez obtenu des bourses ou des prix de l'Université d'Ottawa pendant l’année financière. Ces feuillets sont disponibles, dans uoZone, à la fin février.
InfoSi vous obtenez une bourse et que vous interrompez vos études ou passez aux études à temps partiel ou au statut d'étudiant spécial, votre bourse pourrait être annulée.
Haut de page