La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) stipule que tout candidat au doctorat, doit subir un examen de synthèse oral et/ou écrit pour évaluer l'état de sa compétence dans les sujets du programme d'étude.

1. Objectifs de l'examen de synthèse

L'examen de synthèse est conçu afin de mesurer jusqu'à quel point le candidat ou la candidate maîtrise un sujet qui va au-delà du domaine restreint de la thèse. Ceci devrait refléter la capacité de l'étudiant ou de l'étudiante à intégrer de manière critique les recherches et/ou les théories rattachées à un ou plusieurs problèmes fondamentaux de son champ d'étude.  L'examen comprend la préparation, la soumission, 1'évaluation et la soutenance orale du texte écrit (le document de synthèse) sur un sujet qui déborde le domaine restreint de la thèse, mais qui peut  être relié, dans un sens large, au même domaine de recherche.  Dans tous les cas, le document de synthèse ne peut pas faire partie intégrale de la thèse et la liste des références ne peut recouper de façon significative la liste des ouvrages consultés pour la thèse.

Le document doit avoir une envergure considérable (40 à 60 pages, incluant la liste des références), examiner son sujet en profondeur, et comprendre une analyse critique originale. Le document doit clairement démontrer une maîtrise du sujet de la part de l'étudiant(e).

2. Modalités de gestion

2.1 Inscription à l'examen de synthèse - Programme expérimentale

L'inscription à l'examen de synthèse doit avoir lieu un an avant la date projetée de sa réussite.  Avant l'inscription à l'examen de synthèse, l'étudiant aura fait approuver la composition du comité de l'examen de synthèse et le sujet par le directeur du programme. Pour l'approbation du sujet, l'étudiant(e) doit soumettre au directeur de programme un avant-projet d'environ une page; sur le formulaire approuvé. Ce document doit souligner le caractère distinctif des deux documents. Dans tous les cas, l'examen de synthèse doit être complété avant la soumission de la thèse, en accord avec les règlements de la FÉSP.

Examen de synthèse - Formulaire d'approbation du sujet (PDF, 189Ko)

2.2 Composition et rôle du Comité d'examen de synthèse

Le comité est formé de trois (3) membres ayant droit de vote qui déterminent les modalités de fonctionnement du comité dans l'esprit du présent règlement et qui assurent l'évaluation finale du texte.  Les membres seront choisis parmi les professeurs et les professeures à temps complets de l'École de psychologie, ou jouissant de double affectation ou du statut de professeur adjoint ou clinique.  Après avoir pris en considération l'avant-projet global de recherche et les recommandations de l'étudiant ou de l'étudiante, le directeur de programme nomme tous les membres du comité d'examen de synthèse.  Le directeur ou la directrice de thèse ne présidera pas ce comité.

Au cours du mois suivant l'inscription à l'examen de synthèse, le président ou la présidente convoque une réunion avec 1'étudiant ou 1'étudiante ainsi que les deux membres choisis afin de définir les modalités de gestion du processus en termes de fréquence des rencontres (hebdomadaires, mensuelles, etc.), de type de rencontres (individuelles ou en groupes), et d'échéancier détaillé.

Le directeur de programme des membres du comité de synthèse de fournir une opinion sur la distinction entre le sujet d'examen de synthèse et celui de la thèse.

Dans les cas où la distinction entre le sujet de l'examen de synthèse et le sujet de la thèse n'est pas évidente, le comité exigera que l'étudiant(e) fournisse une liste exhaustive des références qui seront consultées. Il ne doit pas y avoir de recoupement significatif entre les deux listes de références.

2.3 Dépôt du texte d'examen de synthèse

L'étudiant ou l'étudiante doit remettre une copie de la version finale de son texte à chaque membre du comité et au Secrétariat des études supérieures au plus tard un an après l'inscription à l'examen de synthèse – avant la fin du mois d'août si l'inscription à l'examen de synthèse a eu lieu à la session de l'automne et avant la fin du mois de décembre si l'inscription à l'examen de synthèse a eu lieu à la session de l'hiver. Après avoir reçu le document et avoir consulté tous les intéressés, le président ou la présidente du comité choisit la date de l'examen oral.

2.4 Évaluation par les membres du comité, commentaire écrit à l'étudiant ou à l'étudiante, et examen oral

Les membres du comité auront au moins un mois pour évaluer le texte et faire parvenir au président ou à la présidente du comité un verdict de succès ou d'échec accompagné d'un commentaire écrit.  Le président ou la présidente communique alors la note ainsi que les commentaires écrits, incluant les siens, à l'étudiant ou à l'étudiante.  L'étudiant ou 1'étudiante doit recevoir ces informations au moins une semaine avant l'examen oral.

2.5 Examen oral et attribution d'une note globale

L'examen oral est conçu comme un exercice préparatoire à la soutenance de thèse. Il doit être enregistré sur bande audio.  Les questions des examinateurs doivent se rapporter à l'un ou l'autre aspect du document d'examen de synthèse.  Aucune note séparée ne sera attribuée à l'examen oral; l'évaluation devra plutôt prendre la forme d'une révision de la note attribuée au document d'examen de synthèse à la lumière de la performance de l'étudiant ou de l'étudiante lors de l'examen oral.  À la fin de l'examen oral, les examinateurs communiquent leur note au président ou à la présidente qui compile alors les trois verdicts: deux ou trois verdicts d'échec impliquent l'échec de l'étudiant ou de l'étudiante.  Le verdict global ainsi que les commentaires écrits des trois examinateurs sont alors communiqués à l'étudiant ou à l'étudiante ainsi qu'à la direction du programme concerné.

S'il s'agit d'un échec et qu'il s'agit du premier échec, l'étudiant ou l'étudiante a droit, conformément au règlement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, à une et une seule reprise, dont les modalités sont décrites au point 2.7. L'étudiant ou 1'étudiante peut également en appeler du verdict selon les modalités de l'École de psychologie décrites au point 2.6 (ci-dessous).  L'étudiant ou l'étudiante communiquera normalement d'abord avec l'École de psychologie, mais, alternativement, peut suivre les modalités décrites au point 10.1 (3) de l'annuaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

2.6 Appel auprès du Comité des études supérieures de l'École

L'étudiant ou l'étudiante choisissant d'en appeler du verdict du comité auprès de l'École de psychologie doit le faire par écrit, en énonçant clairement les motifs de sa décision d'en appeler, dans les deux semaines suivant la communication du verdict du comité.  La lettre doit être acheminée au président ou à la présidente du comité des études supérieures de l'École de psychologie.  La décision du comité des études supérieures est finale en ce qui concerne l'École de psychologie.

2.7 Reprise

L'étudiant ou l'étudiante se prévalant de son droit de reprise disposera de six mois, à partir du jour de la réception de l'avis d'échec de l'examen (celui du Comité des études supérieures dans le cas d'un appel), pour discuter des raisons de son échec avec les membres de son comité, modifier son texte et le remettre pour une dernière évaluation, qui inclura l'examen oral.

2009-06-12 
Politique approuve par le Conseil de l'cole le 12 dcembre 1999; Abolition de l'examen de synthèse dans le programme clinique approuvée par le Conseil de l'École le 30 novembre, 2007 

Travaux d'examen de synthèse publiés

Shane Sweet (2005 - 2011; supervisor Michelle S. Fortier)

Sweet, S.N. & Fortier, M.S. (2010). Improving Physical activity and dietary behaviours with single or multiple health behaviour interventions? A synthesis of meta-analyses and reviews. International Journal of Environmental Research and Public Health7,1720-1743.

Joelle Laplante (2005- 2010; supervisor: Francine Tougas)

Laplante, J., Tougas, F., Lagacé, M., & Lortie-Lussier, M. (2009). Infantilisées et contrôlées: le sort des travailleuses séniores ? Vie et vieillissement, 7, 15-22.

Amanda Kentner (2003-2007; supervisor: Catherine Bielajew)

Kentner, A., Abazaid, A, & Bielajew, C. (2010) Modeling dad: animal models of paternal behaviour. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 34, 438-451.

Maia Miguelez (1998-2003; supervisor: Catherine Bielajew)

Miguelez, M., & Bielajew, C. (2004). Mapping the neural substrate underlying brain stimulation reward with the behavioural adaptation of double-pulse methods. Reviews in the Neurosciences, 15, 47-74.

France Landry (1997-2003); supervisor: Catherine Plowright)

Landry, F. (2001). Bien-être animal: Contribution de la psychologie cognitive compare.  Revue de l'Université de Moncton, 32, 239-252.

Anne Konkle (1997-2002); supervisor: Catherine Bielajew)

Konkle, A.T.M., & Bielajew, C. (2004) Tracing the neuroanatomical profiles of reward pathways with markers of neuronal activation. Reviews in the Neurosciences, 15, 383-414.

Carole Gentile (1988-1994; supervisor: Alastair Younger)

Gentile, C. & Younger, A. (1996). Nature et bénéfices de l'amitié dans le développement de l'enfant. Dans R. Tessier, G. Tarabulsy, & M. Provost (Eds.) Les relations sociales entre les enfants. Monographies de psychologie, 12, les Presses de l'Université du Québec, pp. 70-100.