Contexte : Cette motion est basée sur la recommandation 5 du Rapport sur un examen critique de la grille de classement pour les admissions aux programmes expérimentaux et cliniques de l’École de psychologie.

Le 17 septembre 2021

Proposition : 

L’école de psychologie et les programmes d’études supérieures en psychologie clinique et expérimentale encouragent et accueillent les candidatures de tous les étudiants ayant une formation en psychologie. Parallèlement à notre engagement envers le bilinguisme français/ anglais à l’Université d’Ottawa et l’aspiration de l’Université d’Ottawa à être une communauté franco-ontarienne et franco-canadienne dynamique, nous nous engageons à inclure les groupes sous-représentés dans notre École, en particulier les personnes autochtones, noires, et de couleur (PANDC) et les autres personnes racialisées, ainsi que les personnes ayant un handicap, les personnes de genre divers et les personnes appartenant à des groupes sexuels minoritaires, afin de travailler à la correction d’un système biaisé. Nous aspirons à surreprésenter les étudiants PANDC et à représenter les étudiants ayant un handicap, ceux qui s’identifient comme une minorité sexuelle ou de genre divers (c’est-à-dire transgenre, non-binaire, queer, etc.). L’objectif de cette politique est d’encourager particulièrement la formation de personnes autochtones, noires, et de couleur qui peuvent répondre aux besoins scientifiques, professionnels et de santé mentale des communautés PANDC, étant donné que les ressources et les possibilités de formation peuvent être rares. 

Notes : 

PANDC inclue les Personnes Noires, Autochtone, de couleur, sud-asiatiques, chinoises, philippines, latino-américaines, arabes, sud-est asiatiques, ouest-asiatiques, coréennes et japonaises et d’autres personnes racialisées (selon la définition des minorités visible, Statistique Canada, 2017).

Approuvé par le Conseil, 22-10-2021