-
Sauf pendant les practica et internats approuvés ou tel que défini au point 2 ci-dessous, les étudiants en psychologie clinique ne peuvent pas offrir des services psychologiques au grand public (conformément à la définition du Collège des psychologues de l'Ontario). Par conséquent, ils ne peuvent pas non plus faire l'exercice privé de la psychologie. Il revient aux étudiants de s'assurer qu' ils observent ce règlement.
-
Les étudiants du programme clinique peuvent parfois offrir des services psychologiques (selon la définition du Collège des psychologues de l'Ontario) à l'extérieur des practica et internats s'ils obtiennent l'autorisation préalable du Comité du programme clinique. Les étudiants à temps plein sont autorisés à travailler un maximum de dix heures par semaine alors qu'il n'y a aucune restriction pour les étudiants à temps partiel. Pour obtenir cette autorisation, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
-
2.1 Avoir réussi l'internat clinique pré-doctoral
-
2.2 Soumettre au Comité du programme clinique une ébauche de contrat signée par l'étudiant et le superviseur des services psychologiques prévus. Le superviseur doit être un psychologue agréé en règle auprès de l'organisme de réglementation professionnelle dans la zone provinciale ou l'État où se donneront les soins.
-
Ce contrat doit :
-
décrire les fonctions de l'étudiant;
-
préciser le nombre d'heures par semaine et la période pendant laquelle l'étudiant offrira ces services;
-
dégager l'Université d'Ottawa et l'École de psychologie de toute responsabilité juridique et professionnelle en ce qui concerne les soins donnés par l'étudiant;
-
décrire le genre et le montant de supervision qu'on lui donnera
-
inclure un énoncé attestant que la supervision sera conforme aux règlements, normes et lignes directrices qui régissent la supervision de personnel non agréé dans la zone provinciale ou l'État où se donneront les soins.
-
-
-
2.3 Le directeur de thèse doit soumettre au Comité du programme clinique une note de service attestant
-
qu'il a lu le contrat décrit au point 2.2 ci-dessus, et
-
qu'il recommande l'approbation de la demande.
-
-
2.4 Le superviseur proposé pour les services psychologiques ne peut être le directeur de thèse de l'étudiant.
-
2.5 L'étudiant ne peut offrir des services à des clients qu'il aurait eus pendant son practicum ou son internat.
-
-
Le Comité du programme clinique évalue la demande de l'étudiant une fois la demande écrite et les documents exigés en mains. La décision du Comité est sans appel.
-
L'étudiant doit faire approuver par le Comité du programme clinique tout changement au contrat ou aux questions liées étroitement au contrat.
-
À partir de mai 1999, le formulaire d'évaluation annuelle comprendra la question suivante : Offrez-vous des services psychologiques à l'extérieur des practica et internats approuvés par l'École de psychologie?
-
Le respect du présent règlement fait partie intégrante des conditions de respect des normes déontologiques et du code de conduite professionnelle. Tout étudiant qui ne se conforme pas au règlement verra son statut au sein du programme de formation réévalué automatiquement par le Comité de révision des étudiants du programme clinique.
Le formulaire ci-dessous a été développé pour soumettre une demande :Demande pour offrir des services psychologiques à l'extérieur des practica et internats (PDF, 458Ko)
Approuvé par le Conseil de l'École le 10 janvier 1997.
Modifié par le Comité du programme clinique le 3 février 1999.
Approuvé par le Comité Exécutif le 10 février 1999.
Approuvé par le Conseil de l'École le 12 février 1999.
Modifié par le Comité du programme clinique le 19 avril 1999.
Approuvé par le Comité Exécutif le 21 avril, 1999