Au-delà de la distance

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Cap-Vert

Par Kadidja

Étudiante, Développement international et mondialisation

Carte du monde sur pavé
« Ce qui rend cette expérience encore plus symbolique est que mon ONG d’accueil venait juste de débuter le projet sur lequel je travaillais et j’ai donc la chance d’assister à la mise en place d’un projet qui va toucher positivement la vie de plus de 300 personnes. »

Kadidja, Développement international et mondialisation, Alternatives, Cap-Vert, Maracanã, Assistante aux projets et à la recherche

En mars 2020, lorsqu’il fallait laisser les cours en présentiel pour adopter les cours en ligne, pour être honnête, pour moi c’était le seul bon côté de la pandémie, du moins c’est ce que je pensais. J’en avais assez des cours de 8h30, où je devais me préparer pour aller en cours, alors en hiver c’était un cauchemar.

Cependant, au bout de quelques mois seulement je ne voulais qu’une chose, retourner dans les salles de classe. Il m’était impossible de suivre un cours avec toute mon attention comme je le faisais au sein des salles de cours. J’accordais plus de temps à mes révisions que d’habitude parce que j’avais du mal à être concentrée pendant les cours en ligne.

Je tenais à dire tout cela, pour que vous compreniez à quel point l’enseignement à distance ne m’était pas vraiment convenable. Pourtant, j’ai pris ce stage à distance parce que je savais que j’allais m’y consacrer au maximum et que c’était une opportunité d’apprentissage très importante pour moi, mais aussi que c’est un apprentissage pratique plutôt que théorique, avec ce stage j’avais la chance de mettre en pratique tout ce j’ai eu à apprendre pendant ces quatre dernières années.

Et, je peux vous assurer que c’est surement l’une des meilleures décisions que j’ai prises. En effet, mon stage était sans doute une expérience incroyable, être en mesure de participer à l’élaboration d’un projet qui a un impact aussi grand sur la vie de plusieurs personnes. Ce qui rend cette expérience encore plus symbolique est que mon ONG d’accueil venait juste de débuter le projet sur lequel je travaillais et j’ai donc la chance d’assister à la mise en place d’un projet qui va toucher positivement la vie de plus de 300 personnes.

Cette expérience, je l’ai vécue de manière très agréable, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais avant, cependant je suis convaincue qu’elle aurait été absolument incroyable si je l’avais réalisé directement dans le pays d’accueil, aux côtés des membres de l’ONG et des personnes que nous aidons.