Professeures Leila Benhadjoudja et Célia Romulus
Les 26 et 27 mars 2025, l’Afromusée de Montréal a accueilli un important colloque organisé dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), sous le thème : « Québec : territoire des Premières Nations et des Inuits depuis des millénaires; plus de 500 ans d’occupation et de présences allochtones. Bilan et perspectives ».

Deux membres de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, les professeures Célia Romulus et Leila Benhadjoudja, toutes deux affiliées à l’Institut d’études féministes et de genre, y ont pris part à titre de panélistes. Leur table ronde, tenue le jeudi 27 mars, portait sur la « Construction de l’Autre en temps de polarisation ».

Dans un contexte marqué par des crispations identitaires et des tensions croissantes autour de la mémoire, de la reconnaissance et des droits, leur intervention a permis de mettre en lumière des perspectives critiques sur les dynamiques de pouvoir et les récits dominants qui façonnent les représentations sociales au Québec et au Canada.

Cette participation s’inscrit dans l’engagement de la Faculté envers l’autochtonisation, la justice sociale et les épistémologies décoloniales. À la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, nous façonnons la société de demain au quotidien. Nous cultivons un environnement où la diversité des perspectives, la recherche critique et l’engagement communautaire se conjuguent pour inspirer des solutions concrètes aux défis de notre temps.

La Faculté est fière d’appuyer la participation de ses chercheuses à des espaces de dialogue comme celui du CIDIHCA, qui permettent de faire avancer les réflexions sur la réconciliation, les savoirs autochtones et l’histoire partagée du territoire.