Krisann Denis
L’anémie falciforme, une maladie génétique qui touche majoritairement les personnes noires, reste encore aujourd’hui trop peu étudiée. Cette invisibilisation contribue à des lacunes importantes dans les soins, et à une reconnaissance limitée des discriminations souvent vécues par les patients.

C’est à cette réalité que s’attaque Krisann Dennis, doctorante à l'École de travail social, dont le projet de recherche explore les expériences de discrimination raciale dans les soins de santé vécues par les adolescents et jeunes adultes noirs atteints d’anémie falciforme.

En adoptant une approche ethnographique, son étude s’intéresse aux interactions entre patients et personnel des urgences. L’objectif : mieux comprendre comment ces jeunes vivent, perçoivent et réagissent à la discrimination dans les milieux de soins, et comment ces expériences influencent leur rapport à la douleur, au traitement et au système de santé dans son ensemble.

Krisann espère que les résultats de ses travaux permettront d’informer les pratiques cliniques, de sensibiliser les professionnels de la santé et de contribuer à un accès plus équitable à des soins de qualité pour les personnes atteintes d’anémie falciforme.

Nous saluons avec fierté la reconnaissance accordée à son travail par le Sickle Cell Awareness Group of Ontario (SCAGO), dans le cadre de son programme de bourses pour jeunes chercheurs – un programme conçu pour encourager la recherche postsecondaire sur l’anémie falciforme et faire progresser les soins grâce à l’éducation et à la science.