De l'autre côté

Faculté des sciences sociales
From the Field
Palestine

Par Prattiga

Student, Political Science

Carte continental
« Mon stage était principalement axé sur la recherche dans le domaine de l'éducation en Palestine. »

Prattiga, POL
Pays de stage virtuel: Palestine
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Teachers Creativity Centre

Dans mon dernier billet, j'ai comparé ma position dans le monde en tant qu'étudiant universitaire au Canada à celle des personnes vivant en Palestine. J'ai parlé des événements majeurs, des restrictions et de la violence militaire, mais je n'ai pas parlé de l'impact réel de ces défis structurels sur les personnes sur le terrain, ni de leur résilience.

Mon stage était principalement axé sur la recherche dans le domaine de l'éducation en Palestine. Cette étude approfondie m'a véritablement ouvert les yeux sur l'impact de la déstabilisation sur les individus et les communautés. Les points de contrôle et autres restrictions empêchent les élèves de se déplacer et d'aller à l'école. De nombreux enseignants sont très mal payés et peinent à joindre les deux bouts. Néanmoins, les communautés se rassemblent pour créer des organisations qui s'attaquent à ces problèmes. Dans le cadre de mes recherches, j'ai trouvé des organisations locales qui soulignaient la nécessité d'étudier la psychologie et de comprendre les traumatismes afin d'éduquer les jeunes de manière efficace. D'autres organisations accordaient une grande importance à l'autonomisation des jeunes et remettaient en question la structure descendante des établissements d'enseignement. J'ai également rencontré de nombreuses organisations qui insistaient sur la nécessité de lutter contre l'oppression sexiste dès le plus jeune âge par le biais de l'éducation. Dans un pays qui peine à assurer l'accès à l'éducation, j'ai été stupéfaite de découvrir tant d'organisations locales dévouées qui comblent cette lacune en se fixant pour objectif de fournir et d'améliorer l'éducation. Je suis incroyablement reconnaissante de cette expérience qui m'a permis de mieux comprendre une partie du monde si différente de la mienne.

Alors que mon stage touche à sa fin, je réfléchis aux nouvelles relations que j'ai nouées et au travail auquel j'ai contribué. Mon organisation d'accueil, le « Teacher Creativity Centre », accomplit un travail fantastique et progressiste dans le domaine de l'éducation. Je suis reconnaissante d'avoir contribué à son travail à ma modeste échelle.