Récipiendaire du prix Petrasek, Olive Folsetter

Faculté des sciences sociales
Prix et distinctions
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Image dOlive
L'École supérieure d'affaires publiques et internationales a le plaisir d'annoncer qu'Olive Folsetter, élève de premier cycle du programme en Conflit et droits humains (ECH) de la Faculté des sciences sociales, est récipiendaire du Prix David-Petrasek pour le mentorat en droits de la personne. Iel prévoit utiliser ce prix pour continuer à travailler sur des problématiques de droits humains telles que l'inclusion des personnes LGBTQ+, la justice en matière de handicap et la prévention de la violence sexuelles.

Le prix comprend une bourse de 1 000 dollars et le soutien actif de deux mentors - un professeur et un praticien des droits humains - pour le reste du programme de Mx. Folsetter. Ses mentors seront : (1) le professeur John Packer, directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne et professeur titulaire de la chaire Neuberger-Jesin en résolution de conflits internationaux à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa ; et (2) M. Alex Neve, chercheur principal à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales et ancien secrétaire général d'Amnesty International Canada.

Le Prix David-Petrasek pour le mentorat en droits de la personne a pour but de soutenir des étudiants exceptionnels dans leur troisième année d'études dans le programme Conflit et droits humains (ECH). Il a été créé en l'honneur de feu le professeur David Petrasek, qui croyait profondément à l’importance de protéger les droits universels de la personne partout dans le monde. Inspiré par cet idéal fondamental, il avait à cœur de créer de nouvelles occasions d’apprentissage, de permettre la tenue de débats réfléchis, de nouer des liens et des partenariats, d’élaborer des stratégies concrètes et de proposer des solutions pratiques. Tout au long de sa remarquable carrière d’éducateur, d’avocat, d’universitaire, de militant, de chercheur et d’analyste des politiques, il s’est employé à défendre les droits des gens et la justice aux premières lignes des conflits armés, dans les coulisses du pouvoir ici même au pays, dans des salles de classe et auditoriums aux quatre coins du monde, ainsi que par sa prose éloquente.