Des avancées captivantes en ingénierie des cristaux

Faculté des sciences
Chimie et sciences biomoléculaires
Étudiants sur le campus, près de la station de train.
Pendant son stage postdoctoral avec le professeur David Bryce, Vijith Kumar a poursuivi ses recherches doctorales en chimie supramoléculaire, explorant l’ingénierie organique des cristaux et les nouvelles interactions non covalentes comme les liaisons chalcogènes et tétrel.

Grâce à leur force et à leur directionnalité, ces synthons (entités structurées formées d’interactions intermoléculaires) ont récemment gagné de l’attention et de l’importance dans un éventail de domaines comme la réactivité en chimie organique, l’autoassemblage et l’industrie pharmaceutique. Vijith Kumar s’est penché sur ces interactions en préparant une bibliothèque de cocristaux qu’il a entrepris de caractériser en détail par diverses méthodes d’analyse comme la spectroscopie RMN à l’état solide, la spectroscopie vibrationnelle, la radiocristallographie et des calculs chimiques quantiques.

Vijith Kumar avec le professeur David Bryce
Vijith Kumar avec le professeur David Bryce

Ses travaux ont montré que les diverses stratégies de conception et techniques analytiques employées, doublées des connaissances acquises en chimie par modélisation numérique, pouvaient ouvrir de nouvelles avenues d’ingénierie des cristaux à liaisons chalcogènes et tétrel. Six articles ont découlé des recherches de l’universitaire (un septième est en cours de rédaction), et trois d’entre eux ont fait la première page des revues où ils ont été publiés. Vijith est par ailleurs récipiendaire de la prestigieuse bourse de recherche Marie Sklodowska-Curie, qui lui permet actuellement d’effectuer un stage postdoctoral au Synthesis and Solid State Pharmaceutical Centre de l’Université de Limerick, en Irlande.

Promis à un brillant avenir, Vijith continue de faire des découvertes importantes dans le domaine de l’ingénierie des cristaux. Il est impatient d’en appliquer les principes pour élaborer des produits pharmaceutiques multiconstitués, une approche qui améliore les diverses propriétés des molécules médicamenteuses comme la solubilité, la biodisponibilité et la stabilité, et qui pourrait permettre de produire des médicaments plus efficaces à moindre coût.

Le chercheur a énormément apprécié toutes les ressources mises à sa disposition à l’Université d’Ottawa, ainsi que les nombreuses discussions qu’il a eues avec des scientifiques chevronnés. Il estime devoir ses réussites au soutien et aux conseils inestimables de son superviseur, le professeur Bryce, ainsi qu’à ses collègues de laboratoire.

Pour en savoir plus (articles en anglais seulement) :