La valorisation du potentiel incroyable de la biologie végétale

Faculté des sciences
Biologie
Photo aérienne du campus, avec le complexe STEM au centre.
Mina Ghahremani, stagiaire postdoctorale au Département de biologie, est la fière lauréate du prix Ragai Ibrahim 2020.

Décerné annuellement, ce prix récompense l’excellence d’une publication scientifique écrite par un membre étudiant de la Société canadienne de biologie végétale. Ce sont les remarquables implications d’un récent article paru dans la revue à comité de lecture Plant, Cell & Environment qui lui ont valu ce prix. L’article s’appuyait en partie sur sa thèse de doctorat, défendue précédemment à l’Université Queen’s.

Mina Ghahremani

À l’instar des scientifiques du monde entier s’étant lancés dans la recherche et le développement d’un vaccin efficace contre la COVID‑19, Mina et ses collègues ont travaillé à l’élaboration d’un vaccin pouvant être administré oralement. Pilotée par la chercheuse, la première phase consistait à imaginer et à cloner différentes structures permettant d’exprimer des protéines du coronavirus dans des systèmes végétaux. La jeune scientifique est également à la tête d’un projet quadriennal qui se fonde sur la protéomique pour identifier les protéines hôtes et pathogènes nécessaires à l’établissement de la hernie dans le canola. Le projet, financé par le Programme de recherche agronomique sur le canola (CARP), résulte d’une collaboration entre le laboratoire dirigé par la professeure Allyson MacLean, à l’Université d’Ottawa, et celui dirigé par le professeur Christopher Todd, à l’Université de la Saskatchewan.

En juillet 2018, Mina est devenue illustratrice principale de Designs That Cell, où elle crée des images parlantes pour expliquer clairement et efficacement divers concepts scientifiques. « Les dessins sont des outils extrêmement puissants pour transmettre de l’information; ils doivent être précis et exacts sur le plan scientifique, tout en restant accessibles et simples. »

Même si elle n’est qu’au début de sa carrière, la chercheuse compte déjà des contributions utiles au domaine de la biologie végétale. Son avenir professionnel s’annonce radieux, mais un nouveau soleil illumine aussi sa vie depuis peu puisqu’elle-même et son conjoint viennent de devenir parents. Elle compte donc bien se réserver aussi du temps de qualité en famille!

Pour en savoir plus :