Le Centre conjoint de photonique extrême renforce la collaboration entre l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherches du Canada

Faculté des sciences
Physique
Complexe STEM.
Après plus d’une décennie de collaboration, l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) resserrent leurs liens pour accélérer les travaux de recherche de calibre mondial en photonique extrême.

Fondé en 2019, le Centre conjoint de photonique extrême est le fruit d’une collaboration entre le CNRC et l’Université d’Ottawa. Son grand objectif est de promouvoir l’excellence de la recherche des deux partenaires dans les domaines de la photonique, de la science quantique et des technologies. Le Centre réunit douze chercheurs et chercheuses, soit six par établissement, qui coopèrent pour révolutionner les applications de la photonique. L’équipe compte les professeurs de l’Université d’Ottawa Paul Corkum, Ebrahim Karimi, Jeff Lundeen, Jean-Michel Ménard, Lora Ramunno et Albert Stolow, qui travaillent de près avec leurs collègues du CNRC, Angela Gamouras, Marina Gertsvolf, Khabat Heshami, André Staudte, Ben Sussman et David Villeneuve, également professeurs adjoints au Département de physique du même établissement. L’équipe se penche sur des dimensions fondamentales et influentes de la photonique, comme la génération d’harmonique d’ordre élevé, la spectroscopie térahertz, les peignes de fréquences dans l’ultraviolet, la cryptographie quantique et la dynamique des molécules ultrarapides.

Représentant des différents groupes partenaires.
Photo par National Research Council Canada

La plateforme collaborative offre une expérience de formation unique aux étudiantes et étudiants de même qu’aux stagiaires postdoctoraux, qui accèdent ainsi à des laboratoires universitaires et nationaux. Par ailleurs, la masse critique de scientifiques novices et émérites, conjuguée aux infrastructures de pointe et aux laboratoires nationaux, contribue à la richesse et à la vitalité du milieu de la recherche et vient fortifier la collaboration entre l’Université d’Ottawa et le CNRC. Tout cela concourt également à attirer la crème des étudiantes et étudiants diplômés postdoctoraux dans le monde, et même des grands noms de la recherche. Par exemple, le Centre a aidé à recruter Dr. Giulio Vampa, un chercheur de l’Université Stanford, dont l’expertise en photonique contribuera assurément à la qualité du programme de recherche.

Ajoutons que le Centre conjoint de photonique extrême joue un rôle central dans l’établissement de partenariats de recherche internationaux. Avec le Centre international de physique théorique et la Société internationale pour l’ingénierie optique, il participe à une initiative qui prépare professionnellement la relève en recherche des pays en développement grâce à des stages rémunérés de six mois. Cette nouvelle initiative lancée en 2020 permettra aux membres du Centre conjoint de photonique extrême d’accueillir et mentorer chaque année un étudiant ou une étudiante. La grande mission du Centre consiste à stimuler les innovations en photonique pour faire éclore des solutions créatives aux défis actuels et futurs du Canada, sur les plans économique, social et environnemental.

Pour en savoir plus :