Le Volet recherche offre une expérience immersive dans laquelle les étudiants passent deux années académiques dans un laboratoire de recherche, perfectionnant leurs compétences techniques tout en apprenant comment développer des idées de recherche, des protocoles expérimentaux, et analyser et communiquer des données scientifiques.

Pour les étudiants qui ont l'esprit curieux, ce programme stimulera votre passion pour la recherche en vous permettant de plonger profondément dans vos domaines d'intérêt. À la fin du programme, vous serez prêt à vous lancer dans un programme de recherche de cycle supérieur ou vous pourrez appliquer vos compétences en recherche, en analyse et en communication pour faire avancer votre carrière dans d'autres directions.

En quoi consiste le Volet recherche?

Le Volet recherche consiste en une série de cinq cours obligatoires en 3e et 4e années. Le Stage de recherche (BIM3009 ou BIO3009) et le Projet de recherche (BIM4009 ou BIO4009) constituent le cœur du programme. À l’intérieur du Stage de recherche, un cours annuel de 6 crédits, les étudiants réaliseront de la recherche dans le laboratoire du superviseur qui leur permettra d’élargir leurs connaissances dans un des domaines de la biologie ou des sciences biomédicales. Les étudiants participeront également à des ateliers, des conférences, des séminaires et/ou des discussions pour apprendre l’essentiel du design expérimental. En 4e année, les étudiants sont prêts à entreprendre leur propre projet de recherche, en complétant le cours annuel Projet de recherche de 9 crédits à l’intérieur duquel ils feront de façon indépendante un projet de recherche et présenteront leur travail sous forme de thèse et d’affiche.

Exigences d’admission

  • Avoir réussi au moins 54 crédits (i.e. commençant la 3e année d’étude) dans le B.Sc. spécialisé en biologie ou le B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales
  • MPC minimale de 8.0
  • Un professeur de la Faculté des sciences doit accepter d'être le superviseur du BIM 3009 ou du BIO 3009 (la signature du professeur est requise sur le formulaire d'inscription).
Adam J. Shuhendler

« La capacité des étudiants à effectuer des recherches scientifiques est importante pour leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant leur parcous universitaire et professionnel »

Adam J. Shuhendler

— Professeur adjoint, Département de chimie et sciences biomoléculaires

Les cours du Volet recherche

Inscription

Les étudiants qui envisagent le Volet Recherche devraient discuter avec leur directeur de recherche proposé, en gardant à l'esprit que le cœur du stage de recherche est le temps passé avec un groupe de recherche, travaillant dans un laboratoire (ou sur le terrain) pour en apprendre plus sur le processus de recherche.

Pour vous inscrire:

1. Veuillez remplir le formulaire d’inscription:

2. Envoyer le formulaire dûment rempli et signé par courriel à [email protected]

3. Les demandes seront évaluées entre 7 juin et le 31 août inclusivement.

Coordonnées

Pavillon Gendron
30, Marie-Curie, pièce 172
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5727
Téléc. : 613-562-5274

Courriel : [email protected]

 

Professeure titulaire et vice-doyenne à la gouvernance et aux relations internationales

Courriel : [email protected]