Une solution quantique pour sécuriser la communication sous-marine

Faculté des sciences
Physique
Photo aérienne du campus, avec le complexe STEM au centre.
Pour le commun des mortels, l’étude de la communication quantique sous-marine demeure un sujet mystérieux et abstrait. Pourtant, c’est un domaine dans lequel s’illustre Felix Hufnagel, qui vient de terminer sa maîtrise et a été accepté au doctorat à l’Université d’Ottawa.

En collaboration avec ses collègues du groupe Structured Quantum Optics (SQO), l’étudiant a formé un canal de communication quantique à travers 30 mètres d’eau en milieu non contrôlé. Dans le but de sécuriser la communication sous-marine, le groupe a encodé avec succès des photons uniques pour détecter de potentielles perturbations induites par un intercepteur de message. L’équipe de recherche étudie les techniques qui pourraient s’appliquer à des problèmes de grande envergure impliquant la télédétection et l’acquisition de données à partir de sondes de recherche subaquatiques, deux techniques ayant des applications intéressantes en recherche sur le climat océanique. Par ailleurs, en recherche sous-marine, il faut absolument des plaques d’optique conçues sur mesures. Le jeune chercheur travaille donc à la fabrication d’éléments optiques qui auraient plusieurs applications dans les différents domaines de la physique et qui pourraient mener à des collaborations avec d’autres scientifiques canadiens.

Felix Hufnagel

Felix Hufnagel est rempli de gratitude envers ses merveilleux collègues et mentors du groupe SQO : Alicia Sit et Frédéric Bouchard (désormais associé de recherche au Conseil national de recherches du Canada). Il remercie aussi le CNRC, qui a rendu possible leur étude de ce domaine particulier de la physique. Et surtout, il est très reconnaissant envers le professeur Ebrahim Karimi, qui lui a été d’une aide inestimable tout au long de sa maîtrise. C’est d’ailleurs sous sa supervision qu’il poursuivra, au doctorat, ses recherches en communication quantique et en détection quantique, de même que ses travaux sur les matériaux optiques. Il désire en outre rédiger deux ouvrages à propos de l’état actuel de la communication quantique sous-marine et des aspects quantiques de la lumière structurée.

L’universitaire souligne l’importance de « s’investir dans les activités qui nous font vibrer et de nous entourer de personnes qui y prennent autant plaisir ». Pour changer de l’exercice exigeant qu’est la recherche scientifique, M. Hufnagel joue dans l’équipe masculine de volleyball de l’Université. Capitaine depuis trois ans, il savoure les victoires obtenues grâce à un travail acharné.

Pour en savoir plus :