Une image vaut mille mots – création d’une page Web inclusive pour un laboratoire

Faculté des sciences
Physique
Sciences
Équité, diversité et inclusion
Recherche et innovation
Vincent Tabard-Cossa et son équipe
L’être humain est fondamentalement visuel; ses pensées, ses sentiments et ses actions sont influencés par la vision. Les images sont très puissantes : elles laissent des impressions durables sur notre perception de l’environnement et ont une grande influence sur nos comportements. Utilisées à bon escient, elles favorisent le sentiment d’appartenance.

Lorsqu’est venu le temps de concevoir son site Web, le professeur Vincent Tabard-Cossa a misé sur la force de l’image. En collaboration avec l’artiste montréalais Michel Hellman, le professeur Tabard-Cossa a conçu des dessins à connotation inclusive et ouverte pour son laboratoire. En plus de véhiculer des valeurs d’inclusion, les dessins font appel à l’humour. Par exemple, l’un d’entre eux représente deux personnes qui patinent sur le Canal Rideau en traçant un motif de double hélice d’ADN sur la glace. 

Le site Web présente également un manuel de laboratoire grand public qui reflète de manière transparente les valeurs et attentes de l’établissement dans un langage épicène. Inspiré du travail d’autres groupes et élaboré en collaboration avec le gestionnaire de laboratoire Matthew Waugh et l’associée de recherche Erin McConnell, le manuel du laboratoire de Vincent Tabard-Cossa comporte des sections sur les ressources en santé mentale, les attentes et responsabilités et un code de conduite. L’objectif : promouvoir une culture plus saine et plus diversifiée et encourager plus de femmes, surtout aux cycles supérieurs et au postdoctorat, à se joindre au laboratoire. « Il s’agit d’un défi de tous les instants, explique le professeur. En ce moment, à mon laboratoire, il n’y a qu’une femme au postdoctorat, et aucune aux cycles supérieurs. Ces modèles sont importants! Même si nous déployons des efforts concertés pour recruter des femmes de talent à des postes de recherche de premier cycle, aucune femme ou presque ne postule aux postes de cycles supérieurs. Je mise donc sur les activités de sensibilisation dans l’espoir d’accroître la visibilité et d’encourager la rétention. »

En physique, la sous-représentation des femmes, des personnes de couleur et des Autochtones est un défi constant. Cet enjeu est bien présent dans le groupe de recherche du professeur Tabard-Cossa, qui se consacre à un sujet très spécialisé : la biophysique nanométrique. Le groupe a pour objectif d’élaborer des techniques novatrices pour caractériser et manipuler des biomolécules isolées, comme les protéines et l’ADN, avec des dispositifs à nanopores. Ses travaux pourraient donner naissance à de nouvelles technologies en sciences de la vie et de la santé, y compris l’élaboration de tests rapides pour accélérer la détection de maladies comme le cancer et suivre leur progression. 

Le professeur Tabard-Cossa a bon espoir d’améliorer la représentation au sein de son groupe de recherche aux cycles supérieurs. En plus de son site Web, il organisera des réunions annuelles pour inviter les membres de son groupe de recherche à discuter ouvertement d’équité, de diversité et d’inclusion et leur fournira des ressources pour approfondir leurs connaissances sur ces sujets importants.

Le professeur Tabard-Cossa a reçu la médaille 2021 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée ; il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en biophysique nanométrique et sciences des nanopores. Il attribue son succès aux membres et partenaires d’hier et d’aujourd’hui de son équipe de recherche diversifiée.

Pour en savoir plus :