Un campus en transformation : Terrasses du pavillon Tabaret et rue Waller

Immeubles
Société
Vie étudiante
Culture
Plateformes technologiques
Développement durable
Lieu de repos sur la terrasse du pavillon Tabaret
Le pavillon Tabaret, donnant sur la rue Waller, est plutôt en retrait, intégrées à même le bâtiment historique. Elles étaient autrefois exposées au brouhaha incessant des autobus, mais la situation s’est grandement améliorée depuis l’arrivée du train léger, et le Service des immeubles en a profité pour repenser et revitaliser ces aires de vie.

Le campus de l’Université d’Ottawa, c’est plus que des pavillons et des salles de classe : ce lieu de savoir et de rassemblement est au cœur de l’expérience universitaire. Au même titre que les besoins de notre communauté, il est amené à évoluer au fil du temps, à se renouveler. Les projets de transformation permettent alors de créer des espaces qui s’intègrent à l’architecture et qui sont propices aux activités universitaires, et qui, par le fait même, favorisent les interactions et un esprit d’unité.

Ce qui s’en vient dans le cadre de nos efforts de revitalisation – qui visent à insuffler un vent de renouveau à ce milieu qui nous est si cher – promet d’être très intéressant! Au programme : la modernisation de deux espaces extérieurs au caractère unique qui ajouteront beaucoup à l’ambiance sur le campus.

Terrasse rue Waller

Cherchant toujours à marier les éléments architecturaux environnants et les activités sur le campus, nous avons transformé les terrasses pour créer un espace polyvalent favorisant l’unité et les interactions avec le milieu. De ce projet ambitieux est né un endroit où architecture, nature et activité humaine se mélangent harmonieusement.

Salon de la terrasse du Tabaret

Il y a ici aussi une toiture végétalisée ceinturant les lieux, qui abrite un écosystème diversifié constitué de plantes indigènes résistantes et d’espèces pollinisatrices. En plus de ses bienfaits sur le plan écologique, elle joue un rôle déterminant dans la gestion des eaux de ruissellement, elle qui agit comme une éponge naturelle absorbant et réduisant l’écoulement excessif.

Au milieu de la toiture verte est blotti un espace inclusif et accessible, à la conception simple et réfléchie : avec ses places assises stratégiquement situées, ses zones de passage bien pensées et sa structure en bois qui fait de l’ombre par temps ensoleillé, il invite à la discussion ou à la lecture.

Toit vert de la terrasse de Tabaret

La portion inférieure de la terrasse du pavillon Tabaret, qui combine des éléments passifs et actifs, a été aménagée pour être pleinement accessible. Ce coin autrefois terne est maintenant doté d’une topographie qui s’étend en cascade; ses axes visuels continus assurent une circulation fluide et l’intégration d’espaces verts adoucit les bords. La conception est propice aux rapports sociaux et à la tenue d’activités, ce qui fait de la terrasse de la rue Waller l’endroit parfait pour se retrouver entre collègues ou camarades.

Le projet de transformation des terrasses du pavillon Tabaret, rue Waller, montre une fois de plus la volonté constante que nous avons d’améliorer la durabilité, l’accessibilité et, plus globalement, l’expérience sur le campus. La revitalisation de ces deux espaces extérieurs apporte un nouveau souffle à notre campus. Elle nous donne également un aperçu de la suite et des retombées du projet Bloom, la plus importante cure de rajeunissement de la Place de l’Université à ce jour, où la nature occupera une place de choix. Nous avons encore bien des projets à l’horizon!

Découvrez la transformation de la terrasse du pavillon Montpetit.