La durabilité au menu

Expérience étudiante
Vie étudiante
Développement durable
Salle à manger
Plateaux de service remplis de nourriture chaude dans la salle à manger
Voici comment notre Salle à manger est devenue la première au Canada à obtenir la cote Green Restaurant quatre étoiles, et ce que vous pouvez faire pour manger de manière éthique et soutenir le développement durable.

Anne Goodwin, diététiste professionnelle et responsable de la durabilité au sein des services alimentaires de l’Université d’Ottawa, nous fait partager le récit d’une aventure écologique qui s’étend sur plusieurs années. 

« Depuis 2018, nos trois étoiles vertes sont notre fierté. Atteindre les quatre étoiles, la cote la plus élevée, n’est pas seulement une victoire pour nous, mais aussi une première nationale », confie-t-elle. 

Grâce à son système de points, la Green Restaurant Association vérifie chaque initiative incluant le compostage, le recyclage, ainsi que la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Pour en savoir plus, consultez le détail de notre cote quatre étoiles.

Voici quelques projets qui ont propulsé notre Salle à manger au sommet  :

Objectif zéro déchet

Si l’Université vise un campus sans déchets d’ici 2050, notre Salle à manger a franchi le pas en 2015. À la fin du repas, dirigez-vous simplement vers la station de compostage pour y déposer vos restes et trier votre vaisselle sale. 

Adieu au jetable!

La Salle à manger dispose de gobelets, d’assiettes et d’ustensiles réutilisables. Avec une moyenne de 8 000 repas servis par jour, nous évitons ainsi d’envoyer plus d’un million d’articles jetables à la décharge chaque année. En fait, tous les restaurants « à emporter » sur le campus se tournent vers des couverts en bois compostables, conformément à l’interdiction fédérale des plastiques à usage unique. Pourquoi ne pas participer aux efforts en achetant un ensemble d’ustensiles écoresponsables Gee-Gees en acier inoxydable

Transformation de l’huile de cuisson en biocarburant

Toutes nos huiles de cuisson usagées sont collectées et transportées dans des centres spécialisés hors campus pour être converties en diesel renouvelable, une solution de rechange qui n’émet que 15 % des émissions du diesel traditionnel.  

Aucun gaspillage!

La lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas juste l’affaire du consommateur. Le personnel de la Salle à manger est formé à la lutte au gaspillage alimentaire : les fruits en surplus sont ajoutés aux smoothies, et les pâtisseries invendues des cafés sont souvent servies en soirée. 

Des saveurs locales

En privilégiant la proximité, nous réduisons notre empreinte carbone. Le fromage en grains de nos poutines viennent de la Fromagerie St-Albert, le lait et la crème glacée de la Laiterie de l’Outaouais, nos pains de l’Ottawa Bagel Shop and Deli, et nos pâtes authentiques de Parma Ravioli. 

Un nettoyage écoresponsable

Conformément aux normes de l’Université d’Ottawa, les Services alimentaires utilisent exclusivement des produits de nettoyage écologiques ainsi que des produits de papiers et des sacs à poubelle.

Comment puis-je m’impliquer?

« Vous pouvez nous aider en devenant éco-ambassadeurs. Participez à nos audits et au tri de déchets lors des événements de l’Université », explique Holly Gordon du Bureau du développement durable. 

« De plus, à chaque repas en notre compagnie, adoptez une démarche écoresponsable en réduisant la quantité de compost que vous créez. Quelques conseils : privilégiez les petites portions, quitte à vous resservir, et n’hésitez pas à demander des échantillons pour éviter tout gaspillage. »  

Bien manger avec la conscience tranquille

Que vous ayez un forfait alimentaire ou non, offrez-vous l’expérience d’une gastronomie durable. Savourez chaque bouchée en sachant que votre choix surpasse largement celui d’un repas à emporter, d’un fast-food ou même de la plupart des restaurants. Essayez la Salle à manger pendant la semaine d’étude, quand elle est un peu plus calme. Le déjeuner coûte 11,47 $ + taxes, le dîner 16 $ + taxes et le souper 17,20 $ + taxes pour la population étudiante, le personnel et la communauté diplômée.