Étudiantes en médecine de l'Université d'Ottawa en Tanzanie : santé mondiale, enseignement novateur et partage des connaissances

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Santé et mieux-être
École de développement international et mondialisation
Santé
International
Expérience étudiante
Le Kilimanjaro Christian Medical University College, en Tanzanie
Le Kilimanjaro Christian Medical University College, en Tanzanie
Grâce à une entente de partenariat conclue entre la Faculté de médecine et le Kilimanjaro Christian Medical University College, les étudiants ont une occasion unique d'apprendre et d'acquérir une expérience déterminante à l'étranger.

Cinq étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa ont récemment vécu l'expérience d'apprentissage de leur vie, passant plusieurs semaines transformatrices en Tanzanie, cet été. Cette chance, rendue possible par le solide partenariat de la Faculté avec nos homologues à l'étranger, leur a permis d'examiner de plus près la santé mondiale, d'apprendre et d'acquérir de l'expérience dans un contexte interculturel.

Depuis 2021, la Faculté de médecine a établi un partenariat avec le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo), en Tanzanie. Cette collaboration vise à réduire les inégalités en matière de santé et à renforcer les systèmes de santé dans la région du Kilimandjaro. Les objectifs sont nombreux et variés : réduire les disparités entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu, améliorer les compétences des professionnels de la santé, encourager la recherche en santé et offrir des possibilités d'apprentissage international aux étudiants et aux membres du corps professoral des deux établissements dans un environnement multiculturel.

Ainsi, pendant trois semaines, du 11 au 30 juin 2023, Maria Paula Jaramillo, Jessica Poliwoda, Bethany Wollin et Ruth Chen, étudiantes en médecine de deuxième année de premier cycle, ont eu l'occasion de visiter le KCMUCo et de vivre les réalités quotidiennes de deux organisations locales, Kiwakkuki et le Majengo Health Center, toutes deux basées à Moshi. Une cinquième étudiante, Amarachi Asomugha, est restée en Tanzanie pendant six semaines, du 11 juin au 21 juillet. Dans le cadre de son programme de maîtrise en santé publique, Amarachi a eu l'occasion d’effectuer son stage au centre de recherche sur le paludisme basé à KCMUCo. Nos étudiantes ont ainsi pu partager leurs connaissances, en apprendre davantage sur une autre culture et un autre système de santé, interagir avec des étudiants en médecine et des membres du corps professoral locaux et apprendre de leurs expériences.

Amarachi Asomugha, Jessica Poliwoda, Ruth Chen, Bethany Wollin et Maria Paula Jaramillo
Amarachi Asomugha, Jessica Poliwoda, Ruth Chen, Bethany Wollin et Maria Paula Jaramillo

L'expérience a été inestimable, offrant l'occasion de découvrir et de réfléchir aux défis auxquels se heurtent les populations locales et de fournir des soins de santé primaires dans des contextes aux ressources limitées. Maria Paula Jaramillo a souligné l'importance de leurs échanges avec des experts locaux.
« Les trois semaines que nous avons passées à Moshi nous ont permis de rencontrer des personnes incroyables, de voir la prestation des soins de santé dans un autre pays et de réfléchir aux similitudes et aux différences de ressources et de priorités entre les communautés en Tanzanie et celles du Canada », a déclaré Jaramillo. « Je me suis sentie incroyablement bien accueillie par les divers membres de la communauté auprès de qui nous avons eu l'occasion d'apprendre. »

Kiwakkuki travaille en étroite collaboration avec des groupes communautaires de la région du Kilimandjaro pour mettre en œuvre des programmes de prévention et de soutien en matière de lutte contre le VIH/sida. Leurs projets comprennent un programme de développement communautaire axé sur les compétences agricoles et un autre visant à atténuer les conséquences psychosociales et socioéconomiques du VIH chez les enfants.

Le Centre de santé de Majengo, quant à lui, offre des services médicaux ambulatoires, l'accent étant mis en particulier sur les soins de santé maternelle et néonatale. En partenariat avec le KCMUCo, le Centre mène également un projet de recherche sur la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Le programme de soutien de Majengo promeut une approche holistique de la santé, y compris la promotion de l'allaitement maternel, l'accès au microcrédit et l'accès aux services de santé mentale.

Pour Jessica Poliwoda, cette expérience a été riche et significative.
« Mon séjour en Tanzanie a été une excellente occasion pour moi de m’immerger dans une nouvelle culture », a déclaré Poliwoda. « Tous les habitants m'ont fait me sentir la bienvenue, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage sur leur culture. Ce fut une période dense et enrichissante; j'espère y revenir à l'avenir. »

L'échange d'étudiants fait partie d'un partenariat continu plus vaste entre l'Université d'Ottawa et KCMUCo. La Dre Manisha Kulkarni, doyenne adjointe à la Santé mondiale à la Faculté de médecine, est très heureuse de l'impact positif de cette collaboration sur les étudiants et les professeurs de la Faculté.

« Nous pouvons entrevoir des perspectives passionnantes pour les années à venir », a déclaré la Dre Kulkarni. « Ce type d'échange renforce la compréhension interculturelle, enrichit l'environnement d'apprentissage et permet une meilleure compréhension des différents défis de santé, déterminants et systèmes de santé dans le monde. J'espère que ce groupe d'étudiantes sera le premier d'une longue série à participer à des échanges bilatéraux, contribuant ainsi à établir un partenariat durable, mutuellement enrichissant et durable. »

Cette collaboration avec le KCMUCo s’inscrit dans la démarche de réalisation des objectifs stratégiques de la Faculté et répond à la demande croissante des étudiants pour une éducation en santé mondiale axée sur le partage des connaissances et l'apprentissage en cours d'emploi. Elle contribue à améliorer la santé à la fois localement et mondialement, et met l'accent sur la responsabilité sociale et les principes éthiques en matière de santé mondiale.

D'un point de vue mondial, ce partenariat soutient également les objectifs de développement durable des Nations Unies et favorise la collaboration avec d'autres partenaires internationaux des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Europe.

Ce partenariat a encore beaucoup à offrir aux communautés d'apprentissage, d'enseignement et de soin de la Faculté; de nouvelles initiatives sont déjà en cours. En octobre, une délégation de professeurs et d'étudiants tanzaniens visitera l'Université d'Ottawa, offrant une nouvelle occasion de partager des connaissances pour améliorer la santé mondiale dans un contexte interculturel.

Apprenez-en davantage sur l'Internationalisation et la Santé Mondiale à la Faculté de Médecine.

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fond des initiatives en matière de santé internationale et mondiale à la Faculté de médecine.