Forte délégation de l’Université d’Ottawa pour célébrer les 100 ans de l’Acfas

Recherche
Recherche et innovation
Francophonie

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Pavillon Tabaret
L’Acfas, le plus important regroupement de scientifiques francophones, célèbre cette année son centième anniversaire, et l’Université d’Ottawa sera représentée par une forte délégation à son grand rendez-vous annuel.

En effet, plus de 120 chercheuses et chercheurs de l’Université, provenant de l’ensemble des facultés, participeront activement au 90e congrès de l’Acfas, qui se déroulera du 8 au 12 mai sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable » à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Les nombreux colloques auxquels les chercheuses et chercheurs participeront démontrent également les liens étroits que notre communauté de recherche entretient avec ses partenaires à travers toute la francophonie canadienne et internationale.

Parmi ces colloques, citons notamment celui organisé par Emmanuelle Bernheim, professeure à la Faculté de droit, Section de droit civil et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et l’accès à la justice; la doctorante Marilyn Coupienne et elle y apporteront une contribution sur les approches féministes et intersectionnelles dans la recherche sur l’accès à la justice.

Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et professeure à la Faculté des sciences sociales (FSS), Stéphanie Gaudet collaborera quant à elle à l’organisation d’un colloque sur les enjeux féminins dans l’écosystème universitaire. Nathalie Mondain, professeure et directrice de l’École d’études sociologiques et anthropologiques, également affiliée à la FSS, coorganisera deux colloques, l’un sur la participation des immigrants à la société d’accueil; l’autre portant sur les dispositifs de recherche sur le pouvoir d’agir et l’accompagnement social.

L’Université d’Ottawa est fière de cette présence en grand nombre des membres de sa communauté de recherche, qui reflète son engagement indéfectible envers la promotion et le rayonnement des savoirs en français.

Cette mobilisation est d’autant plus significative que l’Université d’Ottawa sera l’hôte du 91e congrès annuel de l’Acfas en mai 2024, un événement qui marquera un premier retour en terre ottavienne, depuis 2009, de cette conférence scientifique francophone d’envergure.

Consulter le programme du congrès 2023 de l’Acfas