L’éducation inclusive - Une réalité aux multiples facettes

Faculté d'éducation
Fierté
Équité, diversité et inclusion
Colorful illustration showing LGBTQ faces with powerful expressions
Regards sur une année d’action pour l’équité, la diversité, et l’inclusion des personnes 2SLGBTQA+

Depuis l’adoption du plan d’action pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’antiracisme par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dont l’objectif est d’assurer une représentation équitable des personnes issues des communautés autochtones, racialisées, handicapées et 2SLGBTQA+, ainsi que d'autres communautés sous-représentées, parmi les titulaires de chaires et les bénéficiaires de subventions et de prix. En une année, qu’avons-nous pu réaliser et que faut-il atteindre ? 

Parlons d’équité, de diversité et d’inclusion


La question de l’EDI occupe une place centrale dans le plan d’action stratégique de la Faculté d’éducation. Cet engagement représente le fleuron des initiatives entamées pour promouvoir une culture éthique et inclusive au sein de nos espaces facultaires. La mise en action de ce plan se fait dans une perspective ouverte, pérenne et évolutive. 
Chaque année, le comité travaille sur un thème spécifique. Lors de l’année 2022, les efforts se sont concentrés sur l’identité de genre et les orientations sexuelles tout en créant les ponts entre les différents types de discriminations.
La saison de touchant à sa fin, nous revenons donc sur les initiatives phares entamées ou achevées dont le but est de promouvoir et de sensibiliser à la culture de l’EDI. Ce travail de longue haleine facilitera sans doute la baisse des barrières autour des sujets touchant au genre, à l’identité et à la sexualité en éducation pour permettre à un espace sécurisé d’échange et de discussion de voir le jour. 

Équité, diversité et inclusion des personnes 2SLGBTQA+ : le point de départ


Pour Francis Bangou, professeur titulaire en didactique des langues secondes à la Faculté d’éducation et membre fondateur du comité EDI, il est important de sensibiliser la communauté de l’Université aux réalités vécues chaque jour par les personnes 2SLGBTQA+. Selon lui, l’assassinat de George Floyd fut un événement qui a amplifié l’urgence de prendre action pour sensibiliser aux questions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et cela commence par l’éducation !
« En tant que personne issue de cette diversité, je me suis toujours senti soutenu par l’administration, mes collègues ainsi que mes étudiantes et étudiants. » Affirme, le professeur Bangou. Cela ne veut pas dire pour autant que tout est parfait et qu’il n’existe plus de défis à surmonter. Le professeur Bangou continue « L’éducation est au cœur des problématiques reliées aux personnes 2SLGBTQA+, il est donc primordial de garder ce momentum et de mettre plus d’emphase sur les initiatives dont le but est de sensibiliser et créer un espace bienveillant au sein de notre Université mais aussi de développer plus d’outils pédagogiques et de cadres conceptuels qui permettront aux membres du corps enseignant d’aborder ces sujets en classes avec plus d’aisance. » 

L’institut de l’automne : corps, identités et intersections

Cette initiative de quatre jours de conférences a été lancée par le collectif bénévole « Education Graduate Students of Colour (EGSC) » qui est constitué des membres de la population étudiante de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ce collectif œuvre pour lutter contre le racisme structurel et systémique. Chaque institut de l’automne se penche sur une thématique en particulier, celui de 2021 avait pour but d’échanger autour du corps, des identités et des intersections. Cette série de conférences a offert l’opportunité d’apprendre et désapprendre, de discuter du lien d’opposition entre la violence et l’éthique en plus d’autres sujets tels que l’existence d’un espace sûr en salle de classe.  

En savoir plus sur l'Institut de l'automne : Corps, identités et intersections

Symposium Jean-Paul Dionne – présentation du professeur Lee Airton 


Lors du symposium Jean-Paul Dionne, activité organisée par la population étudiante au profit des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles de la Faculté d’éducation, professeur Lee Airton a animé un séminaire sous le thème « Ditch the gender box: What (if anything) you should do about ‘gender’ in your graduate research ». Lee Airton est professeur adjoint d'études sur le genre et la sexualité dans le domaine de l'éducation à l'Université Queen’s. Sa recherche porte sur la façon dont l'éducation et la formation du corps enseignant de la maternelle à la 12e année au Canada réagissent aux protections de l'identité et de l'expression sexuelle dans la législation sur les droits de la personne.
En savoir plus sur les travaux du professeur Lee Airton. 

Institut de printemps : L'identité de genre et l'éducation


Cette initiative lancée en 2021 traite chaque année de différentes thématiques en relation avec l’EDI. Lors de l’institut du printemps 2022, un éventail d’ateliers, de présentations et de formations ont été organisées afin de sensibiliser la communauté de l’Université d’Ottawa sur l’inclusion de la diversité de genre et de sexualité en éducation. Cette initiative a permis d’approfondir les conversations autour de l’identité de genre. 

En savoir plus sur l'Institut de printemps : L'identité de genre et l'éducation

La diversité de genres dans nos écoles : pourquoi et comment l’aborder


Organisé par le comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion (CÉDI), l’atelier autour de la diversité de genres dans les écoles fut animé par Janelle Fournier, candidate au doctorat à la Faculté d’éducation. 
Dans le but de découvrir les identités de genres, l’atelier a permis d’expliquer en quoi le genre est différent du sexe assigné à la naissance et de l’expression du genre. 

À quoi peut-on s'attendre ?

"En tant que faculté, nous reconnaissons que notre engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion est un voyage permanent, et non une destination. Nous avons fait des progrès considérables, mais nous attendons de chaque membre de notre faculté qu'il poursuive ses efforts inébranlables pour favoriser un environnement véritablement inclusif, où chaque voix est entendue, chaque point de vue est valorisé et chaque individu a le sentiment d'appartenir à un groupe. Nous pensons que ce dévouement collectif n'est pas seulement une responsabilité, mais un engagement à façonner un avenir meilleur et plus équitable, et nous sommes solidaires dans cette entreprise." Jess Whitley, présidente du comité EDI de la Faculté et professeure d'éducation inclusive