L’intelligence artificielle en éducation : l’Université d’Ottawa prépare des recommandations

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contour d'une tête humaine avec les lettres IA au centre sur une carte de circuit imprimé lumineuse
La disponibilité croissante des logiciels d’intelligence artificielle (IA) capables de générer du contenu ― essais, traductions, images, musique et autres ― soulève plusieurs enjeux dans le milieu universitaire. Par exemple, les contenus produits présentent-ils des faits vérifiés? Sont-ils originaux? Les questions sont nombreuses, et le monde de l’éducation s’entend sur une chose : elles sont incontournables.

Étudier et enseigner au 21e siècle exige désormais de comprendre les possibilités et les défis qu’offre l’intelligence artificielle.

L’Université d’Ottawa a créé un groupe de travail pour examiner ce type de logiciel dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Un groupe de travail sur l’IA

Le groupe de travail de l’Université d’Ottawa mise sur des expertises dans de multiples domaines. Composé de membres de l’administration et du corps professoral, il a pour mandat non seulement de saisir les différents aspects du phénomène en contexte d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi de fournir des recommandations. 

Le groupe a ainsi pour mission  

  • de faire des recherches sur l’utilisation de ces technologies dans d’autres établissements U15 et d’ailleurs, y compris (mais sans s’y limiter) au sein des communautés de la recherche, de l’enseignement et de l’édition scientifique;  
  • de présenter un sommaire des diverses initiatives à l’Université en ce qui concerne l’utilisation de ces logiciels;  
  • d’évaluer les défis potentiels que pose l’utilisation de ces logiciels en matière d’éthique et les moyens d’y remédier, y compris (mais pas exclusivement) au chapitre de l’équité, de la vie privée et de la transparence dans l’enseignement et la recherche, ainsi que de l’intégrité académique;  
  • de fournir des recommandations sur la façon d’aborder les possibilités et les défis inhérents à ces technologies.  

Le groupe présentera les premiers résultats de ses travaux au printemps 2023. Ce rapport offrira à la grande communauté de l’Université d’Ottawa ― ses corps professoral et étudiants et son personnel ― des recommandations pour maîtriser l’IA, s’adapter à son évolution rapide et adopter les meilleures pratiques en la matière. 

Ressources en ligne sur l’utilisation de l’IA

Si le rapport du groupe de travail établira les paramètres de la présence de l’IA en éducation et les prochaines pistes à étudier, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA), lui, offre déjà différentes ressources pour le corps professoral et la population étudiante. 

Membres du groupe de travail de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle en contexte d’enseignement et d’apprentissage

  • Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation  
  • Annick Bergeron, secrétaire générale  
  • Alison Flynn, vice-provost associée aux affaires académiques et professeure au Département de chimie et sciences biomoléculaires  
  • Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques (présidente du groupe) 
  • Rafal Kulik, professeur et directeur intérimaire du Département de mathématiques et de statistique  
  • Nomi Claire Lazar, professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales  
  • Michael Sawada, professeur au Département de géographie, environnement et géomatique  
  • Sophie Thériault, vice-doyenne aux études, Faculté de droit, Section de droit civil  
  • Nafissatou Sall, directrice du centre des droits des étudiants (Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa)