Menée sous la supervision de la professeure Elizabeth Judge, professeure titulaire à la Section common law de la Faculté de droit et chercheure au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, la thèse de Mike Madden offre une évaluation novatrice de la lisibilité des décisions rendues par les tribunaux judiciaires et administratifs du Canada. Ce travail interdisciplinaire met en lumière les défis que pose le langage juridique pour les justiciables et propose des pistes concrètes pour favoriser une communication juridique plus accessible.
Avant de poursuivre son doctorat, Mike Madden a obtenu une licence et une maîtrise en anglais à Dalhousie University et a passé 25 ans dans les Forces canadiennes où il a d'abord servi comme officier d'artillerie, puis comme officier des opérations navales, et enfin comme juriste au sein du cabinet du juge-avocat général. Dans cette dernière fonction, il a souvent été le principal conseiller juridique et l'architecte politique des projets de loi proposant des modifications législatives à la Loi sur la défense nationale, comme le projet de loi C-77, une loi qui transforme fondamentalement le système de procès sommaires des Forces canadiennes en un forum non pénal et non criminel pour le maintien de la discipline militaire.
Les recherches de Mike Madden s’inscrivent dans les travaux du Centre de recherche en droit, technologie et société, où il s’intéresse plus largement à l’intersection entre le droit, la technologie, la communication et la justice.
Outre sa superviseure, le jury de soutenance était composé des professeur(e)s Wolfgang Alschner, Suzanne Bouclin, Amy Salyzyn & Noel Semple (University of Windsor). La présidente de la soutenance était la professeure Sylvia Rich.
Toutes nos Félicitations à Mike Madden.