Pourquoi est-il important d’initier les jeunes au génie?

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Sensibilisation
Les jeunes en classe
Les méthodes traditionnelles d’enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) créent parfois des barrières pour les élèves de niveau élémentaire et secondaire. Leur participation à des activités dès un jeune âge peut les aider à les surmonter.

Cet article a été initialement publié en mars 2022.

Les programmes de sensibilisation en génie sont de plus en plus populaires au Canada comme ailleurs dans le monde. Ces programmes, habituellement administrés par des universités ou autres établissements d’enseignement, proposent des ateliers et des activités aux jeunes dans les écoles élémentaires et secondaires.  

À l’Université d’Ottawa, les premières activités du genre remontent à 1991, quand 60 jeunes ont participé au tout premier camp d’été « Aventures en génie ». Aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, ils sont plus de 43 000 par année à s’inscrire aux ateliers, événements et camps du Bureau de sensibilisation en génie.  

Mais pourquoi est-il important d’initier les jeunes aux STIM, au fait?

Les cours de sciences et de mathématiques avancés de la 11e et 12e années sont généralement perçus comme complexes et difficiles, ce qui décourage bien des élèves du secondaire de s’y inscrire. Il faut dire que les méthodes traditionnelles d’enseignement mettent habituellement l’accent sur la théorie plutôt que l’application pratique.  

En favorisant l’apprentissage par l’expérience, les programmes de STIM offerts par la Faculté de génie proposent d’explorer ces disciplines différemment, souvent dans l’optique de répondre à un problème bien précis. C’est notamment le cas du cours Technologie du design, où les élèves conçoivent des prototypes à l’aide d’imprimantes 3D ou de microcontrôleurs. 

Une exploration des perspectives d’emploi

Par ailleurs, les élèves du secondaire qui suivent des cours traditionnels de science et de mathématiques peuvent aussi avoir de la difficulté à comprendre les débouchés de carrière au terme d’un programme d’études universitaires.  

Comme elles se font au contact de personnes nouvellement diplômées en STIM, certaines activités de sensibilisation ouvrent une fenêtre sur l’éventail de carrières dans ces domaines, y compris en robotique, en intelligence artificielle, en environnement, en aérospatiale et en science des données.  

Par exemple, le Bureau de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa organise des programmes d’enrichissement où les élèves de niveau secondaire découvrent chaque semaine une différente possibilité de carrière en STIM. Avec un but concret en tête, les jeunes peuvent trouver la motivation de persévérer dans leurs cours traditionnels de science et de mathématiques. 

Tendre la main aux groupes sous-représentés

Les programmes de sensibilisation en génie ont aussi pour but de pallier le manque important de diversité dans les professions en STIM. Selon Ingénieurs Canada, seulement 20 % des personnes nouvellement admises à l’exercice sont des femmes, et le pourcentage de personnes noires, autochtones ou handicapées est plus faible encore. Le génie façonne notre monde et notre avenir : pour que ceux-ci soient plus inclusifs, il est primordial qu’une diversité de perspectives soit reflétée dans la profession.

Les programmes de sensibilisation en génie créent des occasions pour les groupes peu représentés dans le domaine. Le cours ICD2O de l’École secondaire en génie de l’Université d’Ottawa, par exemple, invite les filles de la huitième à la onzième année à développer une application mobile dans le cadre de la plus grande compétition d’entrepreneuriat en technologie au monde, Technovation. Ses participantes reçoivent par ailleurs un crédit de cours au secondaire (en Ontario) pour y avoir pris part. Cette expérience à elle seule a le potentiel d’en inciter à poursuivre une carrière en STIM. 

Julie Olivier

«  Les jeunes doivent pouvoir se projeter comme de futurs innovateurs et innovatrices.  »

Julie Olivier

— Gestionnaire du Bureau de sensibilisation en génie, Université d'Ottawa

Pas que pour les scientifiques de demain

Même pour les jeunes qui planifient se lancer dans un domaine complètement différent, il y a des avantages à participer à des programmes de sensibilisation en génie. Les compétences qui y sont acquises, comme la pensée créative et la résolution de problèmes, les aident à mieux comprendre le monde qui les entoure.

« Les nombreux défis mondiaux auxquels nous faisons face, tels que les changements climatiques, nécessiteront des solutions d’ingénierie innovantes », affirme Julie Olivier, gestionnaire du Bureau de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa. « Le regard neuf et les approches imaginatives des jeunes contribueront à trouver des idées et des solutions aux problèmes urgents auxquels la société est confrontée. Les jeunes doivent pouvoir se projeter comme de futurs innovateurs et innovatrices. C’est pourquoi les initier aux STIM dès leur plus jeune âge est primordial. » 

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À propos de l'École seconde de la Faculté de génie

L’École secondaire de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa offre aux élèves du secondaire en Ontario la possibilité de suivre des cours tout en obtenant des crédits en vue de leur diplôme d’études secondaires. Ces cours, qui proposent des occasions d’apprentissage pratique en technologie du design ou en informatique, satisfont aux exigences du curriculum de l’Ontario. que.
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