Les recherches d’un étudiant à la maîtrise en génie biomédical pourraient améliorer le système de santé

Faculté de génie
Département de génie mécanique
École de science informatique et de génie électrique
Département de génie chimique et biologique
De meilleurs soins de santé
Journée de la recherche en génie
Recherche et innovation
Études supérieures
Santé
Technologie
Nanoparticules
Le projet de recherche de Zachary Morris pourrait accélérer le diagnostic de différentes maladies, une condition essentielle pour optimiser l’issue des traitements.

Étudiant à la maîtrise en génie biomédical, Zachary Morris mène des recherches qui pourraient aider à dépister les maladies plus rapidement et donc à commencer les traitements plus tôt, augmentant ainsi les chances de guérison.  

Nous avons discuté avec Zachary de son travail et de ses plans pour l’avenir.

Zachary, pouvez-vous nous expliquer votre projet de recherche?

Nous mettons au point une plateforme de tests capable d’établir un diagnostic en quelques minutes directement en présence de la personne malade. Nous utilisons un dispositif chimique qui convertit en nanoparticules les biomolécules associées à la maladie à diagnostiquer, qu’on appelle aussi « biomarqueurs pathologiques ». Par la suite, à l’aide d’un nanofiltre, le système capte et compte les nanoparticules ainsi générées. Lorsqu’elles sont capturées, ces particules modifient la pression du liquide dans la puce, et il est alors possible de les quantifier grâce à un nouveau type de transducteur intégré de pression microfluidique.

Le seuil de détection de notre système microfluidique est très bas, ce qui lui permet de détecter rapidement les maladies parce qu’il est extrêmement sensible, même à de faibles concentrations de biomarqueurs. En diagnostiquant les maladies dès les premiers stades, nous pourrons les traiter rapidement et augmenter les chances de survie.

Qu'est-ce qui vous a poussée à faire des recherches dans ce domaine?

Enfant déjà, j’avais très envie de travailler dans le domaine médical et d’aider les gens, mais la vue du sang et des viscères m’a toujours dégoûté. En créant des outils diagnostiques, j’assouvis quand même ma passion pour ce domaine tout en améliorant les pratiques et les résultats pour les personnes qui donnent et qui reçoivent des soins.

Quels sont vos objectifs de carrière?

J’espère continuer à travailler en recherche et développement pour concevoir et optimiser des outils de diagnostic et de traitement qui favoriseront l’accès universel aux soins de santé. J’aimerais notamment mener des recherches sur la maladie d’Alzheimer et mettre au point un traitement efficace à long terme.

Zachary Morris et le doyen de la Faculté de génie
Michel Labrosse, doyen par intérim de la Faculté de génie, et Zachary Morris (Journée de célébration de la recherche, 2024)

Des technologies qui favorisent la santé et la longévité

Les retombées de cette recherche, effectuée sous la direction du professeur Michel Godin, accéléreront considérablement le dépistage des maladies qu’on peut diagnostiquer sur place. Zachary Morris a ainsi remporté la première place dans la catégorie « Technologies pour les soins de santé et la longévité accrue » lors de l’édition 2024 de la Compétition d’affiches des études supérieures en génie et en informatique de la Faculté de génie. Zachary Morris est actuellement étudiant à la maîtrise en génie biomédical.

Les recherches de la Faculté de génie s’articulent autour de cinq grands axes, dont les technologies pour les soins de santé et la longévité accrue.

Le présent article s’inscrit dans notre série de présentation des lauréats et lauréates de la Compétition d’affiches des études supérieures en génie et en informatique 2024.