Renforcer les ponts entre la recherche universitaire et les politiques publiques

Par Karine Fossou

Spécialiste des communications, recherche, Université d'Ottawa

Recherche
Recherche et innovation
Recherche et liaison en matière de politiques publiques
Forum pour le dialogue Alex-Trebek
Recherche et innovation
Centres et instituts de recherche
Vue panoramique de la colline parlementaire
À l’Université d’Ottawa, des ponts solides s’érigent entre le monde universitaire et celui des responsables gouvernementaux. Portée par le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP), cette stratégie vise à promouvoir les domaines d’expertise de notre communauté de recherche et à renforcer l’impact des connaissances scientifiques sur l’élaboration et l’amélioration des politiques publiques canadiennes.

La proximité géographique de l’Université et des institutions fédérales offre au BRLPP une occasion unique de favoriser la création de collaborations stratégiques entre les deux communautés, pour accroître les retombées de la recherche au sein de la société canadienne.

« Les chercheuses et chercheurs de nos 10 facultés et de nos centres et instituts de recherche produisent une recherche d’excellence que nous voulons faire rayonner davantage auprès de nos décideuses et décideurs », explique Martine Lagacé, vice-rectrice à la promotion et au développement de la recherche. « Nous avons à cœur de promouvoir l’expertise scientifique et d’accroître son impact dans le processus d’élaboration des politiques publiques, lesquelles doivent répondre aux enjeux de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les Canadiens et les Canadiennes ».

La série de dîners-causeries : un espace de dialogue pour une communauté de pratique

C’est dans cet esprit de rayonnement et de transmission scientifique que le BRLPP lance une série de dîners-causeries sur la recherche et les politiques publiques, sous la direction de Cintia Quiroga, ancienne doyenne adjointe à la recherche de la Faculté de droit et directrice par intérim du BRLPP. L’objectif est simple : offrir aux chercheuses et chercheurs l’occasion d’échanger sur les meilleures façons d’établir et de resserrer les liens avec les membres du gouvernement et à mieux comprendre le processus d’élaboration des politiques publiques.

« Cette série est conçue pour créer une communauté de partage des connaissances et des pratiques qui permette d’améliorer le dialogue avec le gouvernement et l’influence de la recherche dans l’élaboration des politiques publiques », explique Cintia Quiroga. Ouverte à l’ensemble de la communauté de recherche, cette série – dont le premier volet est prévu le 21 octobre – sera animée par des duos de spécialistes des relations gouvernementales qui déclineront la palette de collaborations possibles avec les représentantes et représentants du gouvernement. 

Vue de l'édifice Tabaret, Université d'Ottawa
Édifice Tabaret, Université d'Ottawa

Une expertise en recherche que le BRLPP s’attache à promouvoir

Qu’il s’agisse d’apporter leur expertise auprès de la Cour suprême du Canada et devant des commissions parlementaires et gouvernementales, ou de contribuer à l’élaboration de rapports scientifiques du Conseil des académies canadiennes, les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa participent activement à l’élaboration des politiques publiques canadiennes.

Leur influence porte sur des enjeux qui vont de la taxe carbone à la stratégie quantique du Canada, en passant par ceux liés aux langues officielles et à la francophonie; à l’IA responsable; aux droits de la personne et à l’équité en santé pour les communautés minoritaires. Elle reflète le rôle essentiel que jouent les données probantes produites par la recherche pour éclairer le processus décisionnel de celles et ceux qui nous gouvernent.

Pour renforcer les liens entre recherche et politiques publiques, le BRLPP s’est doté d’un comité consultatif en avril 2024.  Il est composé d’une quinzaine de membres issus de quatre facultés, du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI) et du Cabinet du recteur, ainsi que d’une sous-ministre du gouvernement du Canada. Le comité a pour rôle de conseiller le CVRRI sur les orientations permettant de renforcer l’alignement de la recherche sur les priorités stratégiques gouvernementales et de créer des partenariats en matière de politiques publiques.

Forum pour le dialogue Alex-Trebek : musique et santé mentale

L’un des points de convergence importants entre recherche et politiques publiques est le Forum pour le dialogue Alex-Trebek. La première grande conférence de l’année, intitulée Musique participative et santé mentale, sera une véritable vitrine des approches novatrices et multidisciplinaires développées au sein de l’Université, et avec ses partenaires, sur la thématique des liens entre la musique, notre cerveau et la santé mentale. Elle rassemblera des spécialistes du milieu de la santé, des membres de la communauté de recherche, des responsables de politiques et des groupes communautaires, et contribuera à valoriser et à mobiliser les connaissances issues de la recherche.

Vers de nouvelles initiatives prometteuses

Le BRLPP ne compte pas s’arrêter là. D’autres initiatives prometteuses, valorisant la recherche partenariale (entre autres sur la crise du logement et l’innovation sociale), se profilent déjà dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, un rendez-vous incontournable pour le BRLPP! Grâce à de telles initiatives de recherche, le BRLPP participe au positionnement de l’Université d’Ottawa comme un acteur incontournable des dialogues entre savoir scientifique et décision politique, au bénéfice de toute la société canadienne.