Programme d’échange Université d’Ottawa – Université Carleton

Si vous êtes inscrit(e) dans un programme de premier cycle ou d’études supérieures à l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez suivre des cours à l’Université Carleton, vous pouvez le faire grâce à l’entente d’échange avec cette dernière. Vous devez suivre les instructions et remplir le formulaire de demande ci-dessous.

Qu’est-ce que le programme d’échange?

Le programme d’échange Université d’Ottawa – Université Carleton est un programme de transfert de crédits qui permet aux étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa de suivre des cours à l’Université Carleton, et vice-versa. Pour ces cours, contrairement à ceux que vous suivez dans une autre université en vertu d’une lettre de permission, vous recevrez une note alphabétique qui comptera dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative (MPC).

Qui est admissible?

Les critères d’admissibilité ci-dessous s’appliquent aux étudiantes et étudiants de premier cycle. Dans le cas des études supérieures, les critères peuvent varier.

Pour être admissible au programme d’échange avec l’Université Carleton, vous devez :

  • être admis(e) dans un programme d’études à l’Université d’Ottawa;
  • être inscrit(e) à l’Université d’Ottawa pour le trimestre durant lequel l’échange aura lieu;
  • avoir un rendement scolaire satisfaisant;
  • obtenir l’autorisation de votre faculté ou école.

De plus, vous pouvez seulement vous inscrire à un cours à l’Université Carleton si :

  • le cours est essentiel à votre programme et répond aux exigences du grade de l’Université d’Ottawa;
  • le cours n’est pas offert à l’Université d’Ottawa, et le fait de le suivre à l’Université Carleton vous permettrait de satisfaire aux exigences de votre programme pendant l’année universitaire actuelle;
  • aucun cours équivalent n’est offert à l’Université d’Ottawa pendant la même année universitaire, ou il ne reste plus de place dans le cours équivalent;
  • vous avez réussi les cours préalables.

Les cours suivis à l’Université Carleton ne comptent pas dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa. De plus, vous ne pouvez demander de suivre des cours de premier cycle comme auditrice ou auditeur dans le cadre de l’entente d’échange.

Courriel et compte informatique à l’Université Carleton

Après votre inscription à un ou plusieurs cours à crédits à l’Université Carleton, vous obtiendrez un compte informatique étudiant (« Student Computing Account ») et aurez accès à Carleton Central. Ce compte vous permettra de participer aux groupes de discussion des cours sur My Carleton, de consulter vos courriels, d’accéder à Brightspace et de recevoir des annonces ciblées ou destinées à l’ensemble du campus. Quand votre compte courriel de l’Université Carleton (page en anglais) sera activé, vous devrez l’utiliser pour toute votre correspondance.

Notes

Vous pouvez consulter vos notes finales en ligne dans Carleton Central, sous Student Records and RegistrationmyGrades. Les résultats des cours suivis à l’Université Carleton seront transmis directement au Service du registraire de l’Université d’Ottawa par le Service du registraire de l’Université Carleton.

Ils seront convertis selon la table d’équivalences qui se trouve dans le règlement académique I-6 (section 6.2), figureront dans vos relevés de notes officiels et compteront dans le calcul de votre MPC.

Dates limites

Vous pouvez vous inscrire au programme d’échange chaque trimestre en respectant les dates limites d’inscription à l’Université Carleton (page en anglais). Nous vous recommandons de soumettre votre formulaire avant ces dates pour que votre demande soit évaluée avant le début de la période d’inscription.

Droits

Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa peuvent suivre des cours à l’Université Carleton sans avoir à payer de droits de scolarité supplémentaires. Cependant, ils doivent s’acquitter des droits accessoires (p. ex. pour les excursions et le matériel didactique) liés à ces cours, s’il y a lieu, avant la date limite de paiement à l’Université Carleton (page en anglais). Vérifiez votre dossier financier dans Carleton Central.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’unité des comptes étudiants de l’Université Carleton (page en anglais).

Examens

Vous pouvez consulter votre horaire d’examens dans Carleton Central. Prenez connaissance de vos horaires d’examens à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa dès qu’ils sont accessibles afin d’éviter tout conflit d’examens. En cas de conflit, écrivez à votre faculté ou école.

Pour vous inscrire à un cours à l’Université Carleton

  1. Assurez-vous qu’il n’y a aucun conflit avec vos cours à l’Université d’Ottawa.

    Vérifiez l’horaire des cours à l’Université Carleton (page en anglais) pour savoir quand le cours en question est offert. Avant la première séance du cours, consultez votre horaire dans Carleton Central pour vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

  2. Remplissez et soumettez le formulaire de demande ci-dessous.

    Quand vous soumettrez le formulaire, il sera automatiquement transmis à votre faculté aux fins de l’évaluation de la demande. Si votre demande est acceptée, votre faculté signera le formulaire et vous le renverra à votre adresse courriel @uOttawa.ca. Prévoyez 20 jours ouvrables pour l’évaluation de la demande. À noter que cette approbation ne vous garantit pas l’accès à un cours.

  3. Obtenez l’approbation de l’Université Carleton.

    Une fois le formulaire signé par votre faculté ou école, vous devrez le faire approuver par le Service du registraire de l’Université Carleton. Pour ce faire, envoyez votre formulaire à registrar@carleton.ca (pour le premier cycle) ou à graduate.studies@carleton.ca (pour les cycles supérieurs) à partir de votre adresse @uOttawa.ca.

    Nous vous recommandons aussi d’envoyer en même temps une copie non officielle de votre relevé de notes, car la plupart des départements vous le demanderont afin de confirmer que vous satisfaites aux exigences préalables. Pour l’obtenir, connectez-vous à uoZone, et sous Applications, sélectionnez Relevé de notes non officiel. L’Université Carleton pourrait également vous demander de répondre à d’autres conditions d’inscription.

    Si votre inscription est approuvée, l’Université Carleton signera votre formulaire et vous le renverra.

  4. Envoyez le formulaire signé à InfoService.

    Une fois le formulaire signé par l’Université Carleton, envoyez-le à InfoService à infoservice@uOttawa.ca pour finaliser votre inscription. Vous devez le faire au plus tard à la date limite d’inscription à l’Université Carleton (page en anglais). C’est aussi à ce moment que vous devez payer les droits applicables.

Si vous souhaitez ajouter un cours au même trimestre après avoir soumis votre demande initiale, vous n’avez qu’à remplir un autre formulaire et à répéter les étapes 3 et 4.

Abandon d’un cours ou annulation de l’inscription

Pour abandonner un cours ou annuler votre inscription à l’Université Carleton, remplissez le formulaire de demande. Dans la section « Cours », sous « Type de demande », sélectionnez « Cours supprimé(s) » et entrez les renseignements sur le cours. Le formulaire sera envoyé à votre faculté ou école, qui vous le renverra. Quand vous le recevrez, envoyez-le par courriel à l’Université Carleton au plus tard à la date limite d’inscription à l’Université Carleton (page en anglais), et non à l’Université d’Ottawa.

Des questions?

Écrivez à l’Université Carleton :

Écrivez à l’Université d’Ottawa :

Remplir le formulaire de demande ci-dessous

Haut de page