Lettre de permission

Pour diverses raisons, vous voudrez ou devrez peut-être suivre des cours dans une autre université. Si c’est le cas, il vous faudra demander une lettre de permission officielle de l’Université d’Ottawa. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur cette exigence et sur la marche à suivre.

Qu’est-ce que c’est?

Une lettre de permission vous permet de suivre un ou des cours à une université avec laquelle l’Université d’Ottawa n’a pas conclu d’entente formelle.

Pour en savoir plus sur les ententes formelles avec l’Université Carleton, l’Université Saint-Paul et le Collège universitaire dominicain, consultez le Règlement académique I-6 – Politique générale sur le transfert de crédits.

Qui est admissible?

Tant les étudiants et étudiantes de premier cycle que ceux des cycles supérieurs sont admissibles, à condition d’avoir un rendement scolaire satisfaisant.

Comment ça fonctionne?

Pour obtenir une lettre de permission, vous devez d’abord remplir le formulaire de demande. Avant tout, assurez-vous de répondre aux exigences de votre faculté ou école relativement au rendement scolaire satisfaisant.

Une fois que votre faculté ou école aura pris une décision (normalement dans un délai de 20 jours ouvrables), elle vous enverra un courriel à votre adresse @uOttawa.ca. Si votre demande est approuvée, une copie de la lettre de permission sera jointe à ce message.

Dès que votre faculté ou école approuve le ou les cours indiqués sur le formulaire, vous avez l’autorisation de les suivre; les crédits ainsi obtenus seront transférés au programme auquel vous êtes actuellement inscrit ou inscrite à l’Université d’Ottawa. Votre intention de suivre ce ou ces cours figurera immédiatement sur votre relevé de notes.

Vous devez présenter la lettre de permission, et tout autre document requis (tel un formulaire d’inscription), à l’université d’accueil.

Seuls les cours servant à répondre aux exigences du grade seront approuvés.

Notes

Pour qu’un cours de premier cycle visé par une lettre de permission soit reconnu par l’Université d’Ottawa, vous devez obtenir une note minimale de 60 %. Dans le cas des cours en sciences infirmières (NSG) et en nutrition (NUT), ce minimum est fixé à 65 %. Aux cycles supérieurs, la note minimale de passage est 65 % ou plus, selon le programme. Si vous n’obtenez pas la note minimale requise, la mention NC (sans crédit) figurera sur votre relevé de notes.

À l’exception des cours suivis à l’Université Carleton, à l’Université Saint-Paul et au Collège universitaire dominicain, les résultats des cours suivis à l’extérieur de l’Université d’Ottawa ne comptent pas dans le calcul des moyennes pondérées. La mention CR (cours crédité) ou NC figure sur le relevé de notes. Ces cours ne peuvent compter dans les exigences de résidence.

Les cours suivis à l’extérieur de l’Université d’Ottawa sans lettre de permission ne seront pas reconnus, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Une fois le trimestre terminé, vous devez vous assurer qu’un relevé de notes officiel est envoyé à votre faculté ou école à l’Université d’Ottawa, sans quoi la mention NC figurera sur votre relevé. Si vous prévoyez obtenir votre grade à la collation des grades du printemps, votre faculté ou école doit recevoir ce document au plus tard le 15 mai. Dans le cas de la collation des grades de l’automne, l’échéance est le 15 septembre.

Dates limites

Voici les dates limites à respecter pour demander une lettre de permission :

  • Trimestre du printemps-été – 15 avril
  • Trimestre d’automne – 15 août
  • Trimestre d’hiver – 15 décembre

Abandonner un cours

Si vous décidez de ne pas vous inscrire à un cours visé par la lettre de permission ou souhaitez en abandonner un, vous devez en informer votre faculté ou école en lui envoyant un courriel de votre adresse @uOttawa.ca ou en remplissant une nouvelle demande de lettre dans laquelle vous choisissez l’option « Cours à supprimer », au plus tard à la date limite indiquée sur le site Web des dates importantes et échéances scolaires.

Droits

Dès que votre demande sera approuvée par la faculté ou l’école, des droits administratifs non remboursables (voir Droits relatifs à la documentation) seront ajoutés à votre relevé de compte dans uoZone (sous Finances et emplois). Vous devez payer ces droits dès que possible.

Il vous faut également payer les droits de scolarité à l’université d’accueil.

Remplir le formulaire de demande ci-dessous

Pour suivre un ou des cours à une université d’accueil, vous devez obtenir l’approbation officielle de votre faculté ou école en remplissant et en soumettant une demande de lettre de permission. Veuillez prévoir un délai de 20 jours ouvrables, le temps que la faculté ou l’école de l’Université d’Ottawa analyse votre demande.

Haut de page