Procédures de sécurité générales

5.1 - Objectifs d'apprentissage

  • Décrire les procédures générales assurant la sécurité de l’utilisation, du stockage, de la manutention et de l’élimination des produits contrôlés
  • Décrire la façon de déterminer l’équipement de protection individuelle nécessaire en lisant la fiche de données de sécurité (FDS) du produit
  • Déterminer les mesures d’ingénierie qui permettent de réduire l’exposition durant l’utilisation de produits dangereux

5.2 - Stockage et manutention

Les produits dangereux possèdent des caractéristiques exigeant qu’on prenne certaines précautions avant de les utiliser. La FDS d’un produit est un outil clé permettant de comprendre les caractéristiques du produit en question :

  • Stockage : Quels autres produits sont incompatibles? Dans quelles conditions le produit peut-il être entreposé avec d’autres produits?
  • Manutention : Un équipement de protection individuelle doit-il être porté durant l’utilisation du produit? Quelles mesures de contrôle des dangers doit-on prendre pendant l’utilisation du produit?

Il faut prendre note que les produits dangereux appartenant à la même catégorie réagissent de façon semblable, mais non identique. Les incompatibilités seront plus fortes ou plus faibles, les niveaux de risque seront plus élevés ou plus faibles et les procédures d’utilisation peuvent être très différentes.

Par exemple, l’eau de Javel domestique (solution d’hypochlorite à 5 %) et l’acide sulfurique sont deux produits corrosifs, mais incompatibles. Ils réagissent l’un avec l’autre pour libérer du chlore gazeux, qui est toxique.

5.3 - Équipement de protection individuelle

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir à tous les membres de son personnel, de sa communauté étudiante et à ses visiteurs un environnement de travail et d’apprentissage sain et sûr. L’équipement de protection individuelle est un bon moyen de protection, mais n’oubliez pas que ce n’est que votre dernier rempart contre les dangers. Avant de considérer l’utilisation d’équipement de protection individuelle, il convient d’évaluer et d’instaurer d’autres mesures de contrôle dans la mesure du possible, telles des mesures d’ingénierie, des mesures administratives ainsi que des pratiques et procédures de travail.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle?

Les travailleurs portent un équipement de protection individuelle (EPI) pour réduire leur exposition à des risques professionnels précis. Cet équipement ne permet pas de réduire les risques en eux‐mêmes et ne garantit pas une protection permanente ni intégrale. Voici quelques exemples d’EPI : appareils respiratoires, gants, tabliers, dispositifs anti-chute et matériel de protection pour la tête, les yeux et les pieds.

Savez-vous quand il est nécessaire?

L’utilisation d’un EPI n’est qu’un seul élément parmi d’autres dans un programme complet de sécurité. En complément de l’EPI, l’exposition aux dangers professionnels est réduite par l’application de mesures d’ingénierie, le respect de procédures de travail adéquates et la formation.

Les employés de bureau n’ont probablement pas besoin d’un équipement de protection individuelle pour exécuter leurs tâches habituelles. Si vous ne savez pas si vous devez en porter un, parlez-en à votre superviseur.

Où trouver plus d’information sur l’équipement de protection individuelle?

Pour de plus amples renseignements sur les exigences à ce sujet, veuillez consulter le document Normes en matière d’équipement de protection individuelle – Ligne directrice (PDF, 969Ko).

Vous pouvez également consulter la section sur l’équipement de protection individuelle du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Savez-vous quel équipement porter?

Cette présentation sur l’équipement de protection individuelle répondra à vos questions.

Expérience d'apprentissage accessible.

5.4 - Mesures d’ingénierie

Les mesures d’ingénierie relatives aux dangers sont prioritaires. Saviez-vous que l’Université d’Ottawa a mis en place différents types de mesures afin de réduire au minimum l’exposition aux dangers?

Découvrez comment vous pourriez réduire au minimum l’exposition aux substances dangereuses dans cette présentation interactive sur les mesures d’ingénierie.

Expérience d'apprentissage accessible.

5.5 - Élimination

Comment éliminer les produits dangereux de façon responsable? L’Université d’Ottawa suit les exigences relatives au stockage et à l’élimination des déchets dangereux établies par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Le programme de gestion des déchets dangereux est géré par le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques en collaboration avec les représentants des groupes qui produisent ces déchets. Le campus compte des places désignées pour le stockage où l’on recueille et stocke temporairement des déchets dangereux avant leur élimination. Les travailleurs de laboratoire doivent suivre une formation auprès de leur superviseur (ou de la personne ou du secteur désigné) pour en apprendre davantage sur les mesures d’élimination des déchets dangereux applicables à leur lieu de travail. Vous devez mettre ces déchets dans un contenant adéquat, le fermer et y apposer une étiquette bien visible indiquant son contenu.

Visitez le site Web du Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques pour de plus amples renseignements sur la gestion des déchets dangereux.

5.6 - Expédition de produits dangereux

L’expédition de produits contrôlés exige des autorisations, une formation et un emballage spéciaux. Les renseignements exigés pour le transport de produits dangereux sont prescrits par la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. À l’Université, seules les personnes ayant reçu une formation sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) sont autorisées à préparer des paquets de marchandises dangereuses aux fins d’expédition. La formation sur le TMD est un cours distinct offert par le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques. De plus amples renseignements sur le transport des marchandises dangereuses sont disponibles sur le site Web de Tranports Canada.

5.7 - Analyse de la FDS

Examinons maintenant l’utilisation, la manutention, le stockage et l’élimination des produits contrôlés pour mieux comprendre comment utiliser les FDS à leur plein potentiel. Dans la présente section, nous prendrons l’acide sulfurique (PDF, 560Ko) comme exemple de produit dangereux.

  • Section 5 – Les risques d'incendie ou d'explosion doivent être mentionnés. Tout sous-produit de combustion dangereux doit également être signalé. Ces renseignements sont essentiels pour les premiers répondants.
  • Section 8 – Cette section inclut les lignes directrices relatives à l'exposition professionnelle ou valeurs limites biologiques et l'origine de ces valeurs, les mesures d'ingénierie appropriées, et des mesures de protection individuelle (p. ex. l'équipement de protection individuelle)
  • Section 9 – Cette section est généralement assez simple. Dans le cas de notre exemple, l’acide sulfurique >51% est un liquide clair, peu volatil, qui congèle facilement est plus dense que l’eau, et très acide.
  • Section 10 – Cette section dictera la façon de stocker et d’utiliser un produit dangereux. Les exigences incluent les conditions dans lesquelles le produit est instable, le nom de toute substance incompatible avec le produit, les conditions de réactivité et les produits de décomposition dangereux.

5.8 - Exercice 1

Quel type d’équipement de protection individuelle devriez-vous porter durant une activité de laboratoire requérant l’utilisation d’acide sulfurique? Il est à noter que le produit est très corrosif.

Expérience d'apprentissage accessible.

5.9 - Stockage de produits dangereux

Un fournisseur a envoyé plusieurs produits d’une commande différée. Il faut stocker les produits sécuritairement, de façon à réduire au minimum les dangers dans le milieu de travail. Après avoir consulté la FDS pour chaque produit, placez chacun des produits contrôlés dans l’armoire appropriée.

Expérience d'apprentissage accessible.