La carte d'employé uOttawa est une carte tout-en-un qui vous permet notamment de faire des achats par débit sur le campus, d’accéder aux installations sportives et aux laboratoires, et de valider votre forfait alimentaire à la Salle à manger. Votre carte sera produite à votre embauche et renouvelée à chaque contrat.

Vous devez soumettre votre photo, puis aller chercher votre carte.

Veiller à garder votre carte à la fin de votre contrat, car vous en aurez besoin pour vos contrats futurs. Si vous devez la faire remplacer, des frais s’appliqueront.

Obtenir votre carte d'employé uOttawa

Fournir une photo (première carte seulement)

Après avoir accepté votre offre d’emploi et commencé votre première journée, soumettez une photo pour faire produire votre carte uOttawa. Nous n’avons besoin d’une photo que pour votre première carte. Vous utiliserez la même carte pendant toute la durée de votre emploi à l’Université. 
Consultez la prochaine section pour savoir comment soumettre une photo.

Recevoir un courriel au moment où votre carte est prête

Une fois votre carte produite, nous vous enverrons un courriel à votre adresse uOttawa pour vous inviter à venir la chercher en personne au bureau des Ressources humaines (pavillon Tabaret, pièce 019) durant les heures de travail.
Pour recevoir votre carte, vous devez présenter une pièce d’identité valide délivrée par un gouvernement.

  • Passeport
  • Carte Nexus
  • Permis de conduire
  • Certificat du statut d’Indien
  • Carte Santé de l’Ontario
  • Carte de résident permanent du Canada

Les cartes de crédit ou autres pièces d’identité ne sont pas acceptées.

Les Ressources humaines sont situées au pavillon Tabaret : 550, rue Cumberland, pièce 019.

Note : Si vous appartenez à la Faculté de médecine ou à la Faculté des sciences de la santé, c’est votre faculté qui vous invitera à venir chercher votre carte.

En cas de problème à l’une des étapes ci-dessus, ou pour toute question, soumettez une demande d’assistance dans TOPdesk.

Photo obligatoire pour la carte uOttawa

Style d'identification pour la carte employée

Photo soumise en ligne or prise en personne

Apprenez comment soumettre une photo en ligne ou planifier la prise de photo en personne.

Photo soumise en ligne

Pour soumettre en ligne la photo de votre première carte, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être une personne nouvellement embauchée par l’Université qui demande sa première carte du personnel uOttawa. Les membres du personnel qui ont déjà eu une carte ne peuvent pas soumettre leur photo en ligne.
  • Avoir un numéro de membre du personnel et une adresse courriel uOttawa.
  • Avoir accès à un appareil photo numérique pour prendre une photo.

Si vous répondez à toutes les conditions ci-dessus, soumettez votre photo.

  1. Connectez-vous au moyen du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous utilisez pour le portail VirtuO/Workday (identifiant et mot de passe uoAccès).
  2. Une fois la connexion faite, acceptez la politique de confidentialité.
  3. On vous demandera, à des fins de vérification, de photographier et de téléverser votre pièce d’identité délivrée par un gouvernement.
  4. Après avoir téléversé votre pièce d’identité, utilisez la fonction d’ajout de photo pour ajouter la photo à votre carte.
  5. On vous demandera de prendre une photo ou de téléverser une photo claire (voir les critères ci-dessous).

Photo prise en personne

Si vous ne pouvez pas soumettre votre photo en ligne, envoyez une demande d’assistance dans TOPdesk.
Lors de la prise de photo en personne, ne portez pas de chapeau ni de lunettes de soleil. Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que l’on puisse voir vos yeux clairement. Les femmes portant un voile qui cache partiellement leur visage doivent soumettre une photo sans voile.

Remplacer une carte perdue, volée ou endommagée

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carte perdue immédiatement, attendez quelques jours avant de demander un remplacement, au cas où elle serait retrouvée. Vous pouvez désactiver une carte perdue pour éviter que les fonds soient utilisés; si elle est retrouvée, vous n’avez qu’à la réactiver. S’il s’agit d’une carte d’accès, désactivez-la immédiatement en ligne ou faites-la remplacer.

Si votre carte perdue est rapportée à l’équipe des Ressources humaines, on vous en avisera par courriel. Communiquez avec le Service de la protection de l’Université d’Ottawa pour vérifier si votre carte a été rapportée au bureau des objets perdus. Si vous croyez ou savez que votre carte a été volée sur le campus, signalez l’incident au Service de la protection afin qu’il fasse enquête.

Faites remplacer votre carte du personnel uOttawa auprès des Ressources humaines (pavillon Tabaret, pièce 019). Des frais de 42 $ s’appliquent. Votre ancienne carte sera désactivée et ne pourra plus être réactivée. Veuillez noter que vous ne pouvez soumettre votre photo en ligne dans le cas d’un remplacement de carte.

Si votre carte ne fonctionne pas, apportez-la au Service de la carte uOttawa (90, rue Université, pièce 145). En cas de défectuosité d’une carte endommagée, vous devez payer des frais non remboursables de 42 $, et le Service de la carte uOttawa gardera la carte non fonctionnelle pour faire le remplacement.

Si vous trouvez une carte perdue, rapportez-la aux Ressources humaines ou au Service de la protection.

Coordonnées – Carte d'employé uOttawa

Ressources humaines

Pavillon Tabaret (TBT), pièce 019
550, rue Cumberland
Ottawa (Ontario)  K1N 6N8
[email protected]