Conseils pour aider à prévenir or diminuer le risque de malentendus et de conflits à l'Université.

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Sauvegardez TOUT

Conserver des copies des documents officiels que vous envoyez ou recevez, par ex. les reçus de paiements, les syllabus de cours, les renseignements sur l'aide financière, etc.) Documenter toute vos communications importantes, par exemple des conseils reçus d'un conseiller académique. En cas de doute, notez par écrit vos communications. Ça pourrait vous être très utile plus tard pour régler une problématique.

Lisez TOUT

Lisez attentivement les guides pour étudiants, les syllabus de cours, les exigences de votre programme, les horaires et toute autre information que l'Université vous fait parvenir au sujet de votre admission, inscription, résidence, aide financière et prêt étudiant, etc. Vérifiez votre compte uottawa.ca régulièrement.

Vous êtes responsable de connaître les règlements universitaires et les dates importantes.

Renseignez-vous

Soyez au courant de vos obligations financières envers l'Université et des différentes dates importantes pour éviter les frais de retard et les intérêts; sachez précisément ce que vous devez et pourquoi. Il est facile d'oublier ces détails même si à première vue ça semble bien évident. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises si vous négligez de suivre de près votre situation financière.

Préparez-vous

Avant d'entrer en contact avec un bureau de l'Université, prenez le temps de bien réfléchir à votre demande ou votre plainte. Soyez clair sur le ou les enjeux importants et sur la demande que vous formulez. Écrivez vos questions à l'avance et prenez la peine d'avoir avec vous tous les documents et l'information pertinents.

Étoffez votre dossier avec les documents pertinents de d'autres sources (ex. conseillers, professeurs, services d'Accès). Énoncez votre demande clairement, les administrateurs, professeurs et le personnel ne peuvent deviner ce que vous avez besoin ou ce que vous demandez.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, communiquez avec le Bureau de l'Ombudsman.