La langue française est inscrite dans l’ADN de l’Université d’Ottawa depuis sa fondation en 1848 par l’évêque Joseph-Bruno Guigues, un oblat venu des Hautes-Alpes (France). En outre, la loi constituante de 1965 de l’Université lui confère le mandat « de préserver et de développer la culture française en Ontario ». Aujourd’hui, l’Université d’Ottawa est un leader de l’enseignement en français en Ontario et elle entretient des liens très forts avec l’ensemble de la francophonie canadienne, qui compte de nombreux représentants dans sa communauté. Elle contribue à l’émergence d’une nouvelle francophonie singulière et décomplexée, nécessaire au bien-être et au développement des communautés francophones d’Ottawa et d’ailleurs.

La francophonie à l’Université
L'Université d'Ottawa
Politiques linguistiques
Règlements et lois
L’Université d’Ottawa s’est dotée en 1974 d’un Règlement sur le bilinguisme qui définit son caractère bilingue et en 2016, la mission francophone de l’Université trouve sa reconnaissance officielle dans la désignation de l’établissement comme « organisme gouvernemental », pour la prestation de ses programmes de formation et ses services en français, en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. En 2022, le Règlement sur le bilinguisme est modernisé, réaffirmant son appui aux deux langues officielles et à la pérennité de la francophonie.
Bilinguisme des services sur le campus
Fidèle à sa tradition, l’Université d’Ottawa demeure un environnement favorable à l’épanouissement et au bien-être des membres de sa communauté dans les deux langues officielles. Or, le bien-être passe aussi par la possibilité de recevoir des services dans la langue officielle de son choix. C’est là que l’offre active prend toute son importance.
Une langue, des droits (Droits linguistiques)
L’Université d’Ottawa reconnaît les droits linguistiques des membres de sa communauté, qui dispose depuis 2008 d’un mécanisme de gestion des plaintes, un moyen formel de faire valoir ses droits linguistiques.
Publications
La francophonie est une construction de tous les instants. Découvrez nos publications pour être informé des avancées de la francophonie à l’Université d’Ottawa.
- Plan stratégique Transformation 2030
-
Rapport sur l’état de la Francophonie à l’Université d’Ottawa 2021-2022
- Renouveau de la francophonie à l’Université d’Ottawa : une responsabilité collective, rapport de synthèse (PDF 3,8 Mo)
- Rapport d'étape : mise en oeuvre du plan d'action pour la francophonie à l'Université d'Ottawa (PDF 4,2 Mo)
- Plan d'action pour la francophonie à l'Université d'Ottawa (PDF 889 Ko)