La crise mondiale des migrations

Média
Expertise universitaire
Migrants dans un bateau
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:

La crise mondiale des migrations

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:
 

Christina Clark-Kazak (français et anglais)

Professeure agrégée, École supérieure d’affaires publiques et internationales,  Faculté des sciences sociales

[email protected]

L'expertise de la professeure Clark-Kazak réside dans les migrations internationales, et elle est l'auteur de Documenting Displacement: Questioning Methodological Boundaries in Forced Migration Research
 

« Les récentes tragédies en Méditerranée et la détention continue d'immigrants au Canada démontrent que nous avons besoin de politiques centrées sur les personnes et fondées sur les droits pour répondre aux migrations humaines. »
 

Patti Lenard (anglais seulement)

Professeure titulaire, Affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales

[email protected]

La professeure Lenard peut parler de l'immigration, y compris des réfugiés, des succès et des échecs des politiques multiculturelles, de la confiance entre les diverses communautés, et de l'intégration des immigrants, y compris des stratégies d'inclusion.

« La mort des migrants au large des côtes grecques est le résultat d'années de collaboration implicite entre les États démocratiques occidentaux pour rendre l'accès à leurs territoires presque impossible.  Beaucoup de ceux qui meurent dans l'océan sont des demandeurs d'asile fuyant la persécution et la violence, qui ont le droit de chercher la sécurité en vertu du droit international. Même ceux qui ne sont pas des demandeurs d'asile ont droit à un traitement respectueux.  Je pense que c'est le signe d'un monde qui s'assombrit que leurs vies soient traitées à si bon marché et avec tant d'insistance. Ils ont des êtres chers, des enfants et des amis, des parents qui cherchent à offrir une vie meilleure à leur famille.  Et l'Occident traite leurs vies comme si elles étaient jetables. »
 

Luisa Veronis (français, anglais, et espagnol)

Professeure agrégée, Géographie, Environnement et Géomatique, Faculté des arts
Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes

[email protected]a

La professeure Veronis s'intéresse aux questions liées à la migration, à l'établissement des immigrants, aux groupes minoritaires et migrants, à l'organisation communautaire et à l'appartenance. Elle étudie également le rôle des facteurs environnementaux dans les migrations internationales vers le Canada.

« Le régime actuel de migration internationale et d'asile est sur le point de s'effondrer. Il a été mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais il est clair qu'il ne fonctionne plus. La mobilité et l'asile sont des droits de l'homme, mais nos gouvernements se dérobent de plus en plus à leurs responsabilités. Criminaliser la migration, détenir et expulser les migrants ne sont pas des réponses adéquates aux flux de déplacement que nous observons actuellement. Ces vagues de migrants sont le symptôme ou le résultat de problèmes politiques, économiques et sociaux bien plus graves dans les régions d'origine, et elles ne disparaîtront pas d'elles-mêmes. Il est urgent de reconsidérer les fondements mêmes de notre monde globalisé, plutôt que les politiques de fortune mises en place par nos gouvernements pour empêcher les migrants de chercher une vie meilleure. »

Joao Velloso (français, anglais et portuguais)

Professeur agrégé, Faculté de droit - Section de common law

[email protected]

Le professeur Velloso peut commenter d'un point de vue juridique le contrôle de l'immigration et la loi sur l'immigration.