L'itinérance au Québec

Média
Expertise universitaire

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, External Relations, uOttawa

L'itinérance au Québec
Timur Weber
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


L'itinérance au Québec



Vous pouvez communiquer directement avec: 

Tim Aubry (français et anglais)
 

Professeur Titulaire, Psychologie, Faculté des sciences sociales

Email: [email protected]

L’expertise du professeur Aubry porte sur les services en santé mentale communautaire, l'itinérance et le logement d'abord. Il est présentement Co-Président du Réseau canadien du logement d'abord - Communauté d'intérêt.

Dahlia Namian (français et anglais)

Professeure agrégée, Service social, Faculté des sciences sociales et membre de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais
 

Email: [email protected]

La professeure Namian peut commenter ce sujet sous l’angle des inégalités sociales.

« L’accroissement de l’itinérance est le résultat clair et direct d’un manque d’action et d’investissement de la part des différents paliers gouvernementaux dans la lutte contre l’itinérance. L’Outaouais connaît la hausse la plus importante de l’itinérance au Québec depuis 2018, avec une augmentation de 268%. Le manque flagrant de logements sociaux, la hausse des loyers, de même que l’absence de réponses structurantes à la pauvreté sont directement en cause. Tant que les élus continueront de répondre aux symptômes, plutôt qu’aux causes, l’itinérance continuera d’augmenter. Il faut noter, également, que cette hausse dramatique ne concerne que la partie plus visible de l’itinérance; il faut tenir compte, aussi, de la croissance du nombre de personnes qui connaissent des formes d’itinérance cachées ou moins visibles. »