Nouvelles mesures du Canada en matière d'IA

Média
Expertise universitaire
Faculté de droit
Faculté de droit – Section de common law
Faculté de droit – Section de droit civil

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, External Relations, uOttawa

IA
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


Nouvelles mesures du Canada en matière d'IA

Vous pouvez communiquer directement avec:

Teresa Scassa (français et anglais)

Chaire de recherche du Canada en droit de l'information; Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit
 

[email protected]
 

Les recherches de la professeure Teresa Scassa portent sur l'intersection du droit et des technologies et s’appuient sur des approches et des réseaux interdisciplinaires.

« Ce code de conduite volontaire vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant les risques de l'IA générative, au moment même où s'ouvre le débat devant la commission parlementaire INDU sur un projet de loi qui comprend une proposition de loi sur l'IA et les données. Le code et la loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) ont tous deux été critiqués pour leur manque de consultation publique, et tous deux révèlent une approche légère favorable à l'industrie. »
 

Karen Eltis (français et anglais)

Professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit

[email protected]

La professeure Eltis se spécialise en droit et politique de l’intelligence artificielle, en innovation et en cybersécurité dans une perspective comparative.

Elle est l'auteure du livre Courts, Litigants, and the Digital Age  qui examine les ramifications de la technologie pour les tribunaux, les juges et l'administration de la justice. 

Florian Martin-Bariteau (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté de droit – Section de common law. Titulaire de la Chaire de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa

Développeur et créatif devenu juriste, ses recherches portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, les technologies et sciences quantiques, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et les droits intellectuels.
 

[email protected]


 

Céline Castets-Renard (français et anglais)

Professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit

Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

[email protected]

Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation du numérique dans des domaines variés de droit privé allant de l’impact de la technologie sur les contrats et la responsabilité civile à la propriété intellectuelle, à la protection des données personnelles, au commerce électroniques, en passant par les questions éthiques liées à la régulation des voitures autonomes et la cybersécurité. Ses travaux l’ont mené à être nommée à la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d'ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, ANR-3IA).