Système de notation

A-3.1. Barème officiel d’évaluation

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)
(Approuvé par le Sénat le 13 juin 2022 pour mise en vigueur le 1er mai 2022)
(Approuvé par le Sénat le 19 octobre 2020 pour mise en vigueur immédiate)
(Approuvé par le Sénat le 26 février 2017 pour mise en vigueur le 1er mai 2017)

Le barème officiel d’évaluation de l’Université d’Ottawa est alphanumérique. Il doit être utilisé pour tous les cours, sauf dans les cas approuvés par le Sénat de l’Université. En effet, il est possible que la nature des résultats d’apprentissage attendus à la fin de certains cours exige l’utilisation d’une évaluation du type « Satisfaisant/Non satisfaisant » ou « Réussite/Échec ». 
 

Notes alpha

Valeur numérique

Échelle numérique des notes

A+

10

90-100

9

85-89

A- 

8

80-84

B+

7

75-79

B

6

70-74

C+ 

5

65-69

C 

4

60-64

D+ 

3

55-59

D 

2

50-54

E

1

40-49*

F

0

0-39

ABS

0

Absent

EIN

0

Échec/Incomplet

* Échec avec droit de reprise dans certaines facultés. Cela ne s’applique pas aux études supérieures.

Autres notes sans valeur numérique – non incluses dans la moyenne

Notes alpha Commentaire

CR

Cours crédité 

NC

Sans crédit

P 

Réussite

S

Satisfaisant

NS

Non satisfaisant

Premier cycle

La note de passage minimale pour tous les cours de premier cycle est D. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure, tel que spécifié plus bas.

La note de passage est de C pour :

  • tous les cours de premier cycle de la Faculté d’éducation;
  • tous les cours du programme d’études médicales de premier cycle (MED et CLI);
  • tous les cours de premier cycle du doctorat de premier cycle en pharmacie.

La note de passage est C+ pour :

  • tous les cours de premier cycle en sciences infirmières (NSG); 
  • tous les cours de premier cycle en nutrition (NUT).

Études supérieures

La note de passage minimale aux études supérieures est de C+, sauf indication contraire dans les règlements du programme.

À noter : Les notes de passage exigées dans un cours comprenant des étudiantes et étudiants de plusieurs cycles sont associées au cycle d’études de chaque personne, et non au niveau du cours.

A-3.2. Notes

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

Note pondérée

La note pondérée est une mesure du rendement scolaire dans un cours; elle tient compte du nombre de crédits et de la valeur numérique de la note alpha.

On calcule la note pondérée pour chaque cours en multipliant le nombre de crédits du cours par la valeur numérique correspondant à la note alpha.

Note finale de cours

La note finale de cours est arrondie à la hausse si la première décimale est 5 ou plus et à la baisse si elle est 4 ou moins.

A.3.3. Calcul des moyennes

* Ce règlement ne s’applique pas aux programmes d’études supérieures.

Moyenne pondérée cumulative (MPC)

La moyenne pondérée cumulative (MPC) est une mesure du rendement académique pour l’ensemble des cours suivis (avec ou sans succès) par l’étudiante ou l’étudiant.

On calcule la moyenne pondérée cumulative (MPC) en divisant la somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de tous les cours suivis (avec ou sans succès).

La MPC est arrondie à la deuxième décimale.

L’arrondissement des décimales se fait à la hausse si la troisième décimale est 5 ou plus et à la baisse si elle est 4 ou moins.

Moyenne pondérée trimestrielle (MPT)

La moyenne pondérée trimestrielle (MPT) est une mesure du rendement académique sur l’ensemble de ses cours pour un trimestre donné.

On calcule la moyenne pondérée trimestrielle (MPT) en divisant la somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de tous les cours d’un trimestre.

Modalités d’application

Les moyennes pondérées tiennent compte uniquement des cours suivis à l’Université d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul, au Collège universitaire dominicain ou à l’Université Carleton.

Dans le cas d’un cours avec examen de reprise, seule la note obtenue après l’examen de reprise compte dans le calcul des moyennes pondérées et apparaît sur le relevé de notes. Toutefois, une mention au relevé de notes indiquera que la note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.

La moyenne pondérée cumulative (MPC) est remise à zéro dans le cas d’une admission à un deuxième baccalauréat ou à un programme professionnel.

A-3.4. Bulletin

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

Le bulletin présente les résultats scolaires obtenus pendant un trimestre universitaire. Il est disponible dès que les notes du trimestre deviennent officielles.

Si le bulletin contient des inexactitudes, ou s’il manque des éléments essentiels, l’étudiante ou l’étudiant doit les signaler à sa faculté d’attache dans les quatre-vingt-dix (90) jours qui suivent la date à laquelle les notes sont officielles, sinon le bulletin demeurera inchangé.

A-3.5. Relevé de notes

(Approuvé au Sénat du 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

Le relevé de notes est un document officiel fourni par l’Université.

Le relevé de notes fait état de tous les cours auxquels une étudiante ou un étudiant s’est officiellement inscrit à l’Université d’Ottawa, des résultats obtenus, ainsi que des grades, diplômes et certificats qui lui ont été conférés.

Le relevé de notes fourni à l’étudiante ou l’étudiant ou à une tierce personne autorisée porte la mention « émis à l’étudiant ».

La moyenne de groupe et le nombre de personnes inscrites au cours figurent sur les relevés de notes s’il y en a au moins six.

Aucun relevé de notes ne sera émis en cas de solde impayé ou d’autres obligations financières envers l’Université.

A-3.6. Liste des symboles

(Approuvé au Sénat du 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

ABS (Absence) – Symbole utilisé lorsque l’étudiante ou l’étudiant n’a pas assisté au cours, n’a remis aucun travail et n’a pas avisé l’Université, dans les délais prévus à la section Dates importantes et échéances scolaires, de l’abandon du cours. Ce symbole équivaut à une note d’échec (F).
 
AUD (Auditeur ou auditrice) – Symbole utilisé lorsque la personne s’est inscrite à titre d’auditrice ou d’auditeur.
 
CR (Cours crédité) – Symbole utilisé pour un cours réussi suivi dans un autre établissement d’enseignement avec l’autorisation préalable de la faculté. La note de ce cours ne compte pas dans le calcul des moyennes; seul le nombre de crédits est inscrit au relevé de notes.
 
CTN (Continuation) – Symbole utilisé lorsque le cours ou l’activité se poursuit au trimestre suivant.
 
DFR (Différé) – Symbole utilisé lorsque l’étudiante ou l’étudiant n’a pas satisfait aux exigences du cours, pour une raison valable approuvée par la faculté, et que ces exigences devront être remplies à l’intérieur d’un certain délai. Si aucune note n’a été reçue dans les délais prescrits, le symbole DFR est remplacé par le symbole EIN.
 
DR (Abandon) – Symbole utilisé lors d’un abandon de cours dans les délais prévus à la section Dates importantes et échéances scolaires. Ce symbole n’est associé à aucune note et, par conséquent, il n’influence pas le calcul des moyennes.
 
EIN (Échec/Incomplet) – Symbole utilisé lorsqu’une ou des évaluations identifiées comme étant obligatoires dans le plan de cours approuvé par l’unité académique n’ont pas été accomplies. Ce symbole équivaut à un échec (F).
 
Q (Équivalence) – Symbole utilisé pour reconnaître un cours réussi dans un autre établissement d’enseignement comme faisant partie d’un programme d’études.
 
NC (Sans crédit) – Symbole utilisé pour indiquer qu’aucun crédit n’est rattaché au cours. Il n’a aucune valeur numérique et ne compte pas dans le calcul des moyennes.
 
NNR (Note non remise) – Symbole utilisé tant que la note finale n’est pas reçue au Service du registraire.
 
NS (Non satisfaisant) – Symbole utilisé lorsqu’un cours n’est pas réussi. Il n’entre pas dans le calcul des moyennes.
 
P (Réussite) – Symbole utilisé pour indiquer la réussite d’un rapport de stage effectué dans le cadre du régime d’enseignement coopératif, d’un cours ou d’une activité. Il n’entre pas dans le calcul des moyennes.
 
S (Satisfaisant) – Symbole utilisé lorsqu’un cours est réussi. Il n’entre pas dans le calcul des moyennes.