Quelques trucs pour accéder aux ressources en santé mentale à l’Université et dans la communauté

Soutien  aux études 
Antiracisme et inclusion
Étudiant remettant au personnel une feuille de papier au-dessus d'un bureau.
La santé mentale est une préoccupation majeure pour les étudiantes et étudiants, particulièrement pendant cette période de pandémie susceptible de générer davantage de stress. Connaître les ressources disponibles pour soi-même ou pour ses pairs peut favoriser une meilleure santé mentale et contribuer à sa réussite scolaire. Voici un article qui vous résume les services offerts ici.

Comment débuter?

Une des façons les plus simples d’accéder à des services en santé mentale est de communiquer avec le Service de counselling de l’Université. En fonction de vos besoins, on vous proposera diverses options de services, comme une thérapie individuelle ou de groupe, le but étant de vous aider à trouver des stratégies pour surmonter des défis personnels (deuil, stress financier, anxiété, etc.). Cette option est la plus facile si vous ne connaissez pas bien les services offerts par l’Université et que vous avez besoin d’aide. Si vous êtes en situation de handicap ou avez reçu un diagnostic médical nécessitant des accommodements pour vos cours et examens, veuillez envoyer un courriel au Service d’accommodements scolaires à [email protected].

Des services spécialisés de longue durée en santé mentale sont disponibles en dehors du campus, et ce, à faible coût ou gratuitement pour les étudiantes et étudiants qui paient les primes d’assurance médicale. Les membres de la population étudiante de premier cycle (y compris les étudiantes et étudiants internationaux) peuvent accéder gratuitement à Empower Me pour des séances illimitées de psychothérapie. Ces services sont offerts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans plusieurs langues. Pour celles et ceux qui étudient au deuxième ou troisième cycle, le Programme de soutien étudiant de LifeWorks offre un nombre illimité de séances gratuites en psychothérapie, même aux personnes qui ont renoncé à l’assurance médicale. Pour avoir accès à cette ressource, téléphonez n’importe quand au 1-855-649-8641 ou visitez le site Web de Solutions Mieux-être LifeWorks.

Ressources spécialisées pour les étudiantes et étudiants des communautés noires, autochtones et racisées

Pour plusieurs membres racisés de la communauté étudiante, la santé mentale est fortement stigmatisée, spécialement dans le cas des personnes dans le besoin qui ont en plus des difficultés d’accès à des services adaptés à leur réalité culturelle. L’une des façons de briser cette stigmatisation est de participer à l’un des groupes de discussion dirigés par des psychothérapeutes faisant partie de ces mêmes communautés. Pour une consultation individuelle, vous pouvez contacter le thérapeute Pierre Bercy (par courriel à [email protected]), qui offre ses services à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université et, plus particulièrement, aux étudiantes et étudiants racisés. Les membres autochtones de la population étudiante ont également accès au Centre de ressources autochtones (CRA), qui offre un programme d’appui par les pairs, du counselling, du mentorat et des rencontres avec une aînée en résidence. L’accès à ces services requiert une inscription auprès du CRA par courriel à [email protected].

Si vous désirez consulter une ou un psychothérapeute dans une clinique privée, votre assurance médicale étudiante remboursera 80 % du coût de chaque consultation. Des listes de psychothérapeutes faisant partie des communautés racisées se trouvent en ligne sur le site bilingue de Counseling on connecte. Pour recevoir un remboursement, les étudiantes et étudiants du Canada ou ayant la résidence permanente doivent s’inscrire auprès de l’assureur Green Shielden utilisant leur numéro étudiant et envoyer leurs reçus en ligne. Si vous avez besoin d’assistance, appelez au 1-888-711-1119. Les étudiantes et étudiants internationaux doivent s’inscrire au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)et trouveront plus de détails au sujet de leur couverture sur le site Web du RAMU.

Avoir un médecin de famille, c’est primordial.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que vous avez besoin de consulter fréquemment en raison d’un problème de santé, l’Équipe de santé familiale ByWard (ÉSFB) est une ressource très accessible. Elle peut vous donner accès à des services gratuits, dont des services en psychiatrie, en nutrition et en physiothérapie. Pour avoir rapidement accès à un médecin de famille (le processus prend environ trois semaines), vous devez avoir une carte de santé valide. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Web de l’ÉSFB et le numéro de téléphone est le 613-564-3950.

Une dernière façon efficace de briser l’isolement est de participer aux activités organisées par l’Université pendant l’année scolaire!


Daniella Ingabire
Étudiante à la maîtrise en service social et Conseillère, équité et réussite scolaire à la Faculté de droit, Section Droit civil.