Laboratoires disponibles
Les laboratoires informatiques et logiciels de plusieurs facultés de l’Université sont accessibles via le portail. Certains sont des laboratoires d’informatique générale, d’autres sont des laboratoires spécialisés pour les besoins de certains cours. Vous pouvez vous référer à votre professeur pour déterminer quel laboratoire utiliser pour vos besoins.
Accès aux fichiers
Une fois connectés à un ordinateur de laboratoire, nous vous recommandons d’accéder à vos fichiers sur votre espace réseau personnel (Z: ou H:), car l’accès à ces disques réseau est très performant.
Bien que l’accès aux fichiers sur le/les disques de votre ordinateur personnel à partir de l'ordinateur de laboratoire soit possible, la performance de cet accès sera lente. Voir la section suivante pour plus de détails.
Veuillez noter que tout fichiers que vous laisserez sur le disque C: des ordinateurs de laboratoires disparaîtront lorsque vous quittez votre session de Windows ou êtes déconnectés. Veuillez donc vous assurer de ne pas y sauvegarder vos documents et de faire des sauvegardes régulières.
Si l'emplacement de votre espace réseau personnel (H: ou Z:) n'est pas disponible, veuillez nous envoyer une demande d'assistance via le Portail de services TI.
Performance d’accès aux fichiers
Certains logiciels tels que Solidworks nécessitent une écriture continue dans le fichier lors de leur l’utilisation.
La performance de l’accès aux disques de votre ordinateur personnel à partir de l’ordinateur de laboratoire n’est pas performant et peut, avec de tels logiciels, causer un impact très négatif sur la performance.
Pour ces logiciels spécifiques, nous recommandons que vous enregistriez vos fichiers sur votre espace réseau personnel comme indiqué dans le cadre vert de l'image ci-dessous.
Comment transférer des fichiers entre votre ordinateur personnel et l’ordinateur de laboratoire
En utilisant Windows Explorer
Pour transférer des fichiers de votre ordinateur personnel à l’ordinateur de laboratoire - ou vice versa, vous pouvez lancer Windows Explorer à partir de l’ordinateur de laboratoire. Vous aurez ainsi accès aux disques votre ordinateur personnel de même que votre disque réseau H:, et vous pourrez ainsi transférer vos documents.
En utilisant du stockage en nuage (OneDrive)
Comme solution alternative, vous pouvez aussi installer un client Microsoft OneDrive sur l’ordinateur de laboratoire. Pour synchronisez vos fichiers de travail avec OneDrive, consultez la section Outils et ressources sur la page Univers étudiant. Note que vous devrez réinstaller le client à chaque session.