une professeure parlant à ses étudiants

Aborder des thèmes délicats en classe : comment gérer l’inconfort (édition 2024)

[Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais. Une séance en français aura lieu le 25 mars.]

Êtes-vous une professeure ou un professeur d’université à la recherche de manières innovantes d’enseigner des sujets délicats? Souhaitez-vous apprendre à gérer efficacement l’inconfort en salle de classe?

Joignez-vous à nous et écouter les témoignages de collègues expérimentées, laissez-vous inspirer par leurs méthodes d’enseignement et découvrez des suggestions pratiques afin de gérer les situations délicates pouvant survenir en classe lorsqu’il est question d’enjeux complexes tels que l’injustice raciale passée ou actuelle, la violence sexuelle, les questions de santé, les questions liées aux communautés LGBTQ+ ou la guerre.

Cet événement est une occasion d'engager des conversations fructueuses, de discuter de ses expériences et d'apprendre de ses pairs. L’édition 2024 débutera par une table ronde d’une heure avec les panélistes, suivie d’une séance de 30 minutes d’échanges en petits groupes, et se terminera par une séance de questions et réponses de 30 minutes.

Ne manquez pas cette chance d’affûter vos habiletés en matière d’enseignement et d’apprendre à créer un environnement plus propice à l’apprentissage pour vos étudiantes et étudiants!

Pour cette édition 2024, nos panélistes sont:

  • Angel Foster (Faculté des sciences de la santé)
  • Brenda Macdougall (Faculté des arts)
  • Baljit Nagra (Faculté des sciences sociales)
  • Jess Whitley (Faculté d’éducation)

La Dre Angel M. Foster

Angel M. Foster

Faculté des sciences de la santé

La Dre Angel M. Foster est professeure à la Faculté des sciences de la santé. La Dre Foster détient un doctorat (Ph.D.) en études du Moyen-Orient de l’Université d’Oxford, un diplôme en médecine (M.D.) de la Faculté de médecine de Harvard, et une maîtrise ainsi qu’un baccalauréat de l’Université Stanford. Elle est une chercheuse reconnue internationalement dans le domaine de l'avortement et mène présentement des projets dans 22 pays - en Asie, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Par ailleurs, elle a signé plus d’une centaine de publications sur la santé reproductive et participé à la publication de trois ouvrages dans ce même domaine; elle a aussi été à la tête de la plus récente révision du Inter-Agency Field Manual on Reproductive Health in Humanitarian Settings. La Dre Foster préside le conseil d’administration de la National Abortion Federation of Canada, co-préside celui du Sub-Working Group on Safe Abortion Care de l'Inter-Agency Working Group on Reproductive Health in Crises (IAWG), et est rédactrice en chef de la revue Perspectives on Sexual and Reproductive Health.

la professeure Brenda Macdougall

Brenda Macdougall

Faculté des arts

La professeure Brenda Macdougall est titulaire de la Chaire de recherche sur les Métis à l’Université d’Ottawa et détient un doctorat (Ph.D.) en études autochtones de l’Université de la Saskatchewan, où elle a également travaillé. Spécialiste de l'histoire des Métis, elle travaille en étroite collaboration avec les gardiens des savoirs traditionnels pour comprendre les valeurs et les contextes culturels qui ont façonné le monde métis. En tant que professeure d'études autochtones et en tant que personne qui a enseigné à ses étudiantes et étudiants depuis cette perspective, elle a dû réfléchir longuement à la manière d'enseigner des sujets difficiles. La salle de classe en études autochtones est un espace où les thèmes de la race et du racisme et les questions de souveraineté sont au premier plan, et où sont abordées des idées complexes en matière de droits territoriaux. L'exploration de ces espaces complexes est au cœur des pratiques pédagogiques des études autochtones.

la professeure Baljit Nagra

Baljit Nagra

Faculté des sciences sociales

Baljit Nagra est professeure agrégée permanente au sein du département de criminologie à l’Université d’Ottawa. Sa recherche et son enseignement sont orientés vers la justice raciale, plus particulièrement vers les relations raciales, la sécurité nationale et la surveillance. Elle s'intéresse à la manière dont les frontières raciales sont transformées par le langage du genre, de la religion et de la sécurité. Par ses recherches, elle examine comment les discours raciaux sont réarticulés dans la « guerre contre le terrorisme ». Son travail a été publié dans des revues prestigieuses telles que Sociology of Race and Ethnicity, le British Journal of Criminology, le Canadian Journal of Sociology et le Journal of Ethnic and Migration Studies. Elle est également l’auteure d’un livre intitulé Citoyens sécurisés : Expériences des musulmans canadiens en matière de relations raciales et de formation de l’identité après le 11 septembre (titre original : Securitized Citizens: Canadian Muslims Experiences of Race Relations and Identity Formation Post 9/11), publié en anglais aux Presses de l’Université de Toronto.

la professeure Jess Whitley

Jess Whitley

Faculté d'éducation

Les activités d'enseignement et de recherche de Jess Whitley portent sur les pratiques et les politiques en matière d'éducation inclusive, sur la préparation à l'enseignement dans un contexte d'éducation inclusive et sur le bien-être des enfants et des jeunes vivant avec des difficultés de santé mentale. Elle est professeure spécialisée en éducation inclusive à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et occupe également le poste de Vice-doyenne à la recherche et développement professionnel. Elle dirige présentement un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur l'assiduité scolaire, l'engagement et la santé mentale, en collaboration avec des commissions scolaires et une douzaine d'organisations communautaires.

Notes

Cet événement est organisé par le Cabinet du provost et vice-recteur aux affaires académiques en réponse au mandat du Comité du Sénat sur la liberté académique afin de promouvoir des activités de formation et de soutien pour notre communauté universitaire.

Si vous avez besoin de ressources pour les auxiliaires d'enseignement, veuillez consulter la page Formation pour les AE du SAEA, qui présente le webinaire « Gérer des conversations difficiles en tant que AE », offert plus tôt cet hiver, ainsi que des ressources connexes.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodements, veuillez contacter [email protected] le plus tôt possible.
Date et heure
5 mars 2024
16 h à 18 h
Formule et lieu
Virtuel
sur Zoom
Langue
Anglais
Une séance en français aura lieu le 25 mars.
Auditoire
Membres du corps professoral
Destiné aux membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel.
Organisé par
Leadership académique